Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Voltenauer

Marc Voltenauer

Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie protestante, il s'engage comme secrétaire général d'une association chrétienne, puis opte pour les ressources humaines au sein d'une banque. Membre de la direction d'une société pharmaceutique, il écri...

Voir plus

Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie protestante, il s'engage comme secrétaire général d'une association chrétienne, puis opte pour les ressources humaines au sein d'une banque. Membre de la direction d'une société pharmaceutique, il écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran, à l'issue d'une année sabbatique. Ce « polar nordique au coeur des Alpes vaudoises » est publié aux Éditions Plaisir de Lire en 2015, puis chez Slatkine & Cie en 2016. Best-seller en Suisse, Le Dragon a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève. La suite des aventures d'Andreas Auer, Qui a tué Heidi ?, a paru en 2017 chez le même éditeur.

Articles en lien avec Marc Voltenauer (3)

Avis sur cet auteur (64)

  • add_box
    Couverture du livre « Fatal Abîme » de Marc Voltenauer aux éditions Istya & Cie Editions

    Ghislaine Degache sur Fatal Abîme de Marc Voltenauer

    Sixième polar de l’écrivain romand Marc Voltenauer, Fatal abîme nous plonge dans un récit haletant au cœur des violences conjugales.
    Le bouquin commence très fort avec la découverte d’un corps égorgé, dans les ruines de l’ancien sanatorium des chamois à Leysin, par deux ados qui faisaient de...
    Voir plus

    Sixième polar de l’écrivain romand Marc Voltenauer, Fatal abîme nous plonge dans un récit haletant au cœur des violences conjugales.
    Le bouquin commence très fort avec la découverte d’un corps égorgé, dans les ruines de l’ancien sanatorium des chamois à Leysin, par deux ados qui faisaient de l’urbex, pratique consistant à visiter des lieux à l’abandon.
    Rapidement sur place, non pas l’inspecteur Andreas Auer, mais son adjointe et amie Karine Joubert et sa coéquipière attitrée Kinga Nowak. Ce sont elles qui sont chargées de l’affaire, notre enquêteur favori étant hospitalisé pour une tumeur au foie.
    Lorsque la cagoule, le bâillon et la boule qui obstruait la bouche de la victime sont retirés, la policière Zelia, compagne de Kinga, reste médusée en reconnaissant Pascal Lüthy, 67 ans, le directeur de la fanfare où elle jouait, poste dont il avait ensuite démissionné.
    Au fil de ses investigations, la brigade criminelle de Lausanne se demande s’il n’y aurait pas un lien entre l’assassinat de Lüthy et une ancienne affaire de viols commis en 2006 dans la région de Leysin.
    Mais Karine et son équipe vont être bientôt confrontées à un double homicide, l’avocate lausannoise de renom Martine Brodard ayant été retrouvée la gorge tranchée dans la friche industrielle de l’usine hydroélectrique désaffectée de Vuargny.
    La veille de son assassinat, l’avocate qui a sauvé de nombreux agresseurs et violeurs d’une condamnation faute de preuves, avait accordé une interview à Mikaël Achard, conjoint d’Andreas Auer et chroniqueur judiciaire pour le quotidien « 24 heures ».
    Son objectif était de la faire parler de son métier et de Eloïc Vasseur, accusé de violences conjugales, affaire qui avait eu un grand retentissement trois ans plus tôt.
    Cet entretien conduira Mikaël à une réflexion qui se révélera déterminante pour la suite de l’enquête.
    Un autre lieu revêt une place importante sinon centrale dans le déroulé de l’enquête, il s’agit de ce lieu nommé Le Phare, un centre de la banlieue lausannoise qui accueille les femmes victimes de violences domestiques.
    Une nouvelle fois, Marc Voltenauer nous livre un polar à l’intrigue extrêmement bien ficelée, éprouvant certes, mais captivant de bout en bout et qui a pour thème les violences faites aux femmes.
    Qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, sexuelle, économique ou de harcèlement, les statistiques sont saisissantes.
    En inscrivant cette réalité au cœur de son polar, l’auteur met ainsi en lumière ce fléau particulièrement préoccupant et intolérable que sont aussi bien les violences physiques que psychologiques tout aussi destructrices.
    Cela a été pour moi un grand plaisir de découvrir cette région de Lausanne et ces Préalpes vaudoises avec notamment ces lieux insolites et abandonnés à Leysin et Vuargny et m’a donné envie d’aller à la rencontre de ces « 111 lieux insolites des Alpes vaudoises à ne pas manquer », répertoriés dans ce guide par l’auteur lui-même et son conjoint Benjamin Amiguet, guide, qui, de plus est un élément non négligeable de l’intrigue.
    Si j’ai apprécié la virtuosité qu’a Marc Voltenauer pour brosser les portraits psychologiques de ses personnages, j’ai également trouvé fort intéressante et même passionnante cette conversation au cours de laquelle les personnages de Mikaël et Me Brodard abordent le délicat sujet de la justice et du métier d’avocat.
    J’ai terminé ce polar avec la satisfaction de savoir Andreas Auer, sinon tout à fait en pleine forme, du moins en bonne voie de rétablissement, et, coïncidence, j’ai terminé cet excellent polar qui laissait entrevoir quelques indices sur un futur ouvrage à quatre mains au moment même où sortait Ultimatum, polar signé par le Vaudois Marc Voltenauer et le Neuchâtelois Nicolas Feuz.
    Mes sincères remerciements à Marc Voltenauer pour sa confiance.

    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2025/03/marc-voltenauer-fatal-abime.html

  • add_box
    Couverture du livre « Cendres ardentes » de Marc Voltenauer aux éditions Slatkine Et Cie

    Yael sur Cendres ardentes de Marc Voltenauer

    Je viens de me prendre une véritable claque, je suis littéralement scotchée.

    Je ne connaissais absolument pas ses précédents romans, mais cela m'a nullement gêné dans ma lecture.

    Ce roman est très complexe et addictif.

    L'histoire commence avec la découverte d'un corps dans le lac Leman,...
    Voir plus

    Je viens de me prendre une véritable claque, je suis littéralement scotchée.

    Je ne connaissais absolument pas ses précédents romans, mais cela m'a nullement gêné dans ma lecture.

    Ce roman est très complexe et addictif.

    L'histoire commence avec la découverte d'un corps dans le lac Leman, un corps démembré. L'enquête est confiée Andreas Auer , et son équipe, qui va s'avère difficile à résoudre.

    L'auteur nous emmène en Albanie, un récit qui se déroule 6 mois plutôt. Minjan retourne dans son pays, après plusieurs décennies, Il vient pour enterrer sa femme, mais malheureusement un voyage sans retour, il va être assassiné.

    Hubert , sourd et muet, s'inquiète de la disparition énigmatique de son ami, albanais . Il dévoile son inquiétude à Soeur Anne.

    Une histoire à multiples rebondissements, le rythme monte crescendo, un suspens haletant, une intrigue captivante.

    Un livre complexe et enrichissant, je ne connaissais pas trop l'histoire de ce pays, qui fut totalitaire et dictorial, entrainant beaucoup d'albanais d'émigrer vers la Suisse. L'intégration pour certains a été facile, pour d'autres leurs racines sont ancrées dans leur mémoire, et ne font rien pour y remédier.

    Au départ j'ai eu peur de me perdre et d'abandonner le livre, mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre un arbre généalogique, qui m' a beaucoup aidé. Je me suis vite concentrée et il m'a été impossible de lâcher ce roman.

    L'auteur a fait énormément de recherches, un livre trés documenté.

    Un roman d'une extrême noirceur, un monde terrifiant , où rien n'est épargné. Un monde où la pègre, la violence subit par les femmes, la drogue, la vengeance, la vendetta, des atrocités plus terrifiantes les unes des autres, au delà de l'inimaginable, forment un cocktail explosif. Je dois avouer que la descriptions de certaines scènes m'ont mises mal a l'aise, il ne ménage pas ses lecteurs.

    L'écriture est percutante et subtile La lecture est addictive captivante.

    Un roman déroutant.

    Je vous le recommande

    Une belle découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Ultimatum » de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz aux éditions Istya & Cie

    Yael sur Ultimatum de Marc Voltenauer - Nicolas Feuz

    Quand deux auteurs de talent se réunissent pour écrire un roman à quatre mains, Ils nous livrent un roman coup de poing , une véritable réussite, tout est bon aucune fausse note. L'histoire commence par le procès d'un fonctionnaire haut gradé de l'armée, accusé pour viol. Le lendemain , la...
    Voir plus

    Quand deux auteurs de talent se réunissent pour écrire un roman à quatre mains, Ils nous livrent un roman coup de poing , une véritable réussite, tout est bon aucune fausse note. L'histoire commence par le procès d'un fonctionnaire haut gradé de l'armée, accusé pour viol. Le lendemain , la plaignante se retrouve assassinée La question que l'on se pose , c'est pourquoi, cela a t-il un rapport avec l'accusation. Dans un deuxième temps, un groupe qui se revendique islamique, lance un ultimatum, pour la libération d'un homme, si le gouvernement se coopère pas, une série d’attentats, sévira dans tout le pays , Une peur s'installe. L'affaire est confié à Norbert Jemsen et Andreas Auer Une affaire qui s’avère être un véritable poison, un sac de nœuds qui sera difficile à résoudre. Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense montant crescendo au fur et à mesure de la lecture, un suspens et une intrigue angoissants. Les deux inspecteurs ne laissent rien au hasard tout à son importance . Une histoire de manipulation , de corruption , où nous retrouvons des flics véreux, des missionnaires prêt à tout, même à tuer de sang froid, une armée disloquée. Où sont les bons ? Où sont les méchants ? A qui faire confiance. Arriveront -ils à déjouer cet ultimatum ?
    Cet ultimatum est -il un prétexte , pour cacher une autre affaire ? Beaucoup de questions s’installent. Arriverons – nous à trouver les réponses à nos questions. Une fluidité dans l’écriture, entraînant une lecture captivante,angoissante et une part de sensibilité.
    Un roman à lire de toute urgence, J’espère que ces deux auteurs nous livrerons un autre livre de la même qualité

  • add_box
    Couverture du livre « Fatal Abîme » de Marc Voltenauer aux éditions Istya & Cie Editions

    Jean-Paul Degache sur Fatal Abîme de Marc Voltenauer

    Fatal abîme, c’est la conclusion de Mikaël Achard dans le quotidien 24 heures au moment où se termine ce nouveau polar, signé Marc Voltenauer.
    Après Le Dragon du Muveran, Qui a tué Heidi ?, L’Aigle de sang, Les Protégés de Sainte-Kinga et Cendres ardentes, Marc Voltenauer récidive avec Fatal...
    Voir plus

    Fatal abîme, c’est la conclusion de Mikaël Achard dans le quotidien 24 heures au moment où se termine ce nouveau polar, signé Marc Voltenauer.
    Après Le Dragon du Muveran, Qui a tué Heidi ?, L’Aigle de sang, Les Protégés de Sainte-Kinga et Cendres ardentes, Marc Voltenauer récidive avec Fatal abîme, un polar qui débute très fort ; cette entrée en matière sanglante qui m’intrigue fortement, est idéale pour amorcer une lecture contenant plusieurs fausses pistes et motiver une curiosité grandissante.
    D’abord, je me demande où est Andreas Auer, l’enquêteur fétiche de l’auteur car il est absent. Ce sont Karine Joubert et Kinga Nowak, les deux inspectrices, qui sont sur le pont.
    Rapidement, de nombreux personnages entrent en jeu et le thème des violences faites aux femmes s’impose. Quand la police scientifique arrive sur les lieux du prologue, Zélia, une gendarme, compagne de Kinga, reconnaît Pascal Lüthy, un homme de 67 ans qui dirigeait la fanfare de Sépey. Son corps est alors confié à Parvati Baumann, médecin légiste pour l’autopsie.
    Les enquêtrices travaillent sous les ordres de Viviane Bourgeaux, commissaire de la brigade criminelle. Une ex-pasteure qui officiait à Gryon, Erica Ferraud, après avoir fait cinq ans de prison pour un meurtre passionnel, s’occupe du soutien d’urgence aux familles traumatisées en plus de son rôle d’aumônière en milieu carcéral.
    Tout se passe autour de Lausanne et Marc Voltenauer assure un récit nerveux avec des chapitres courts et un souci constant de la précision. Même s’il passe d’une scène à une autre, de certains personnages à d’autres, la lecture reste addictive pour connaître enfin la vérité.
    Quand l’auteur revient avec l’équipe d’enquêteurs, il ne manque pas de faire le point et de faire poser les bonnes questions afin de n’éluder aucune hypothèse. Les violences domestiques sont nombreuses mais très peu sont dénoncées et plusieurs cas intéressants et surtout révoltants sont développés ici.
    Enfin, je suis rassuré, Andreas Auer intervient. Hélas, il est hospitalisé pour un cancer du foie et Mikaël, son conjoint, est très inquiet. Son travail lui manque mais Karine et Kinga, ses collègues, ne négligeront pas son expérience et son sens de l’enquête.
    Justement, Mikaël s’implique de plus en plus en tant que journaliste. Il réalise une très intéressante interview de Me Martine Brodard, avocate, qui a récemment fait acquitter Eloïc Vasseur, accusé sans preuve d’agression sexuelle. Plus tard, un personnage change même de sexe pour échapper aux prédateurs.
    Quand ils sont tous les deux, Andreas et Mikaël échangent de très pertinentes réflexions sur la vie et la mort. Faut-il l’accepter, s’y préparer, la nier ? Marc Voltenauer est excellent quand il développe ce thème. De plus, il offre un clin d’œil savoureux à Nicolas Feuz, autre auteur suisse de polars quand il parle de Pères Noël et d’un possible livre écrit à quatre mains…
    Cette pause est salutaire avant que le récit s’emballe pour conduire à la résolution de plusieurs meurtres ressemblant bien à des vengeances de femmes abusées et violentées. Impossible d’en dire plus pour ne rien divulgâcher. Je peux simplement préciser que les corps des personnes assassinées par égorgement ont été découverts dans des endroits isolés, des friches industrielles. Au passage, j’ai appris un mot que j’ignorais : stalking. Ce mot provient de l’anglais, to stalk, qui signifie traquer ; le stalking est une forme de harcèlement obsessionnel qui peut tomber sous le coup de la loi.
    Bien sûr, Marc Voltenauer que je remercie pour sa confiance, réserve encore bien des surprises jusqu’au bout de Fatal abîme nous emmenant même en haut de la tour de la cathédrale de Lausanne.
    Plus fort encore, l’auteur, publié chez Istya & Cie, n’hésite pas à lancer un ULTIMATUM !, son dernier mot qui annonce le lancement d’une nouvelle enquête rédigée à quatre mains, cette fois, avec Nicolas Feuz.
    ULTIMATUM devrait paraître le 27 février prochain…

    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2025/01/marc-voltenauer-fatal-abime.html

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine