L'aigle de sang

Couverture du livre « L'aigle de sang » de Marc Voltenauer aux éditions Slatkine Et Cie

Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking... L'inspecteur Auer était parti sur l'île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d'une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer ?
Après l'immense succès du Dragon du Muveran et de Qui a tué Heidi ?, Marc Voltenauer livre enfin la troisième saison des aventures de l'inspecteur Auer. De Gryon à Gotland, en passant par Paris, un voyage dont vous n'êtes pas prêt de revenir.

• Il fallait que je comble cette lacune. J’avais lu et été passionné par Les Protégés de sainte Kinga, Le Dragon du Muveran et Qui a tué Heidi ?, mais j’avais laissé de côté L’Aigle de sang.

Une fois de plus, je n’ai pas été déçu par Marc Voltenauer, écrivain suisse maniant si habilement l’art du polar. Non seulement, il sait maintenir le suspense et l’incertitude jusqu’au bout, avec les surprises qui vont avec, mais il m’apprend encore quantité de choses.
    Ici, avec L’Aigle de sang, il m’a plongé en pleine mythologie nordique, sur cette île de Gotland, territoire suédois, en mer Baltique. C’est bien sûr l’inspecteur Andreas Auer le héros de l’histoire. Jessica, sa sœur, lui ayant révélé que Viktor et Kajsa étaient ses parents adoptifs et que ses vrais parents étaient morts, Andreas décide de se rendre sur l’île de Gotland d’où sa famille adoptive a émigré pour venir vivre en Suisse.
    Auparavant, un prologue a rappelé la fin de la Seconde guerre mondiale, ces Estoniens fuyant en barque l’Armée rouge, au péril de leur vie…
    De 1944 à 1978, c’est le chapitre 1 et il y en aura 139 autres, certains très courts, tous datés et localisés de façon très précise. En 1978 donc, je fais connaissance avec un groupe qui paraît sympathique, des nostalgiques d’autrefois, le Clan des Enfants de Freyja. Ils remettent en place les traditions vikings sur les lieux mêmes où se trouvent toujours les ruines de cette civilisation. Il y a le Jarl, chef du clan, et douze membres, tous casqués, déguisés, arborant des bijoux dont un collier en argent massif avec des pièces d’ambre serties. Ils sont liés par un serment de stricte confidentialité. Seuls, le Jarl, ses deux assesseurs et son homme de loi se connaissent. Les autres ont été choisis par cooptation, en secret. Les traditions antiques, c’est bien beau mais lorsque, des offrandes simples, on passe au sacrifice d’un agneau et qu’il faut boire son sang, certains membres n’adhèrent plus.
    À partir de là, l’essentiel de l’action se situe en 2016 avec quelques retours en arrière assez rares mais nécessaires. J’apprends qu’Andreas Auer fait un cauchemar récurrent avec deux aigles dans une mare de sang et que son ami, Mikaël, a subi une grave opération. Suite à une intervention ne suivant pas les règles de la police helvétique, Andreas a été suspendu.
    Le voilà donc à Gotland à la recherche de son enfance oubliée, avec son chien, Minus. Il retrouve la maison familiale, à 60 km de Visby, la ville principale de l’île que je vais visiter de façon détaillée, une visite qui donne très envie d’aller découvrir les lieux mais plutôt en été, comme le conseille fort justement l’auteur en fin d’ouvrage.
    Ainsi, Marc Voltenauer pose peu à peu les éléments de l’histoire, fait découvrir des personnages, distille des informations qui se révèleront précieuses plus tard. Alors, je fais connaissance avec Svea, revenue chez ses parents, sans diplôme, sans emploi, après avoir été violée lors d’une soirée très arrosée, à Stockholm où l’avait emmenée Bengt, son amoureux. Tiens, ils sont tous les deux passionnés par l’histoire des Vikings…
    Je fais connaissance aussi avec la police qui officiait en 1979 : Albin, le commissaire, et Johanna, son adjointe.
    Je m’arrête tout de même sur Jakob et Vilhelmina, couple membre du clan. Ils ont deux enfants : Linnea et Jonas. Choqués par le sacrifice de l’agneau, ils décident de s’éloigner des Enfants de Freyja. Ils seront atrocement exécutés, côtes découpées le long de la colonne vertébrale, écartées, poumons extraits afin de symboliser l’Aigle de sang des Vikings. Si Linnea, leur fille, a été assassinée aussi, comme ses grands-parents, le petit Jonas a réussi à s’enfuir mais Albin, le commissaire, l’a fait passer pour mort afin de le sauver d’une mort certaine.
    Voilà. J’en ai déjà beaucoup dit mais L’Aigle de sang foisonne de détails précis sur la culture des Vikings, la langue parlée à Gotland, les traditions sur l’île et les relations avec le continent relié par un ferry. Je dois ajouter que, si l’auteur m’a ramené quelques rares fois à Gryon, en Suisse, il a situé une partie de l’action à Paris, au moment le plus crucial de ce terrible thriller.

• Voici le 3ème opus des enquêtes de Andreas Auer après "Le dragon du Muveran" que je n'ai pas lu et "Qui a tué Heidi" dont la fin abrupte créait une frustration qui ne pouvait que me conduire à lire ce roman rapidement; en effet, un certain nombre de questions restait en suspens : quel était le...

Voici le 3ème opus des enquêtes de Andreas Auer après "Le dragon du Muveran" que je n'ai pas lu et "Qui a tué Heidi" dont la fin abrupte créait une frustration qui ne pouvait que me conduire à lire ce roman rapidement; en effet, un certain nombre de questions restait en suspens : quel était le secret que la sœur d'Andreas ne pouvait plus garder pour elle? Le compagnon d'Andreas allait-il survivre?
    Ce thriller apporte les réponses tant attendues et conduit Andreas en Suède, sur l'île de Gotland, à la recherche de ses origines. Bien sûr, cette quête va être jalonnée de meurtres, de rites Viking, de fausses pistes que je vous laisse le soin de découvrir.
    Comme avec le précédent thriller, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman à cause des nombreux mots en suédois (nourriture, objets, divinités...) dont les explications à chercher en bas de page rendent la lecture fastidieuse. Autre difficulté, les noms sont difficiles à mémoriser surtout lorsque certains personnages en ont deux, suédois et viking. Enfin, les liens de parenté des trois familles impliquées dans le récit sont tellement ardus à comprendre que l'auteur a ressenti les besoin de nous faciliter la tâche avec un croquis généalogique simplifié dans la dernière partie.
    Puis assez vite, bien plus vite que dans "Qui a tué Heidi?", on rentre dans le cœur de l'intrigue; le rythme s'accélère mêlant habilement le passé et le présent. Plusieurs fois, j'ai cru comprendre et autant de fois, j'ai fait fausse route, trompée par les fausses pistes, les culs-de-sac que sème diaboliquement l'auteur.
    Malgré les bémols exprimés au début de cette chronique, j'ai trouvé cet opus plus addictif que le précédent parce qu'il concernait Andréas Auer, donc plus personnel que les obscurs oligarques russes de "Qui a tué Heidi?". Je pense, néanmoins, que je finirai par me lasser de cet auteur, comme je me suis lassée de Jean-Christophe Grangé et de Bernard Minier pour la surenchère "gore" de leurs intrigues.

• Calimero29 le 11/04/2021 à 13h53

Bonjour et merci pour votre petit mot qui fait toujours plaisir; j'ai en effet vu votre billet pour Sœurs, d'autant que je l'avais déjà lu et que j'aime découvrir ce que les autres lecteurs pensent une fois que je me suis fait mon opinion. J'ai été un peu moins enthousiaste que vous car j'ai ressenti une espèce de malaise avec le monde adolescent et ses cruautés. Mais cela reste un roman singulier, original à découvrir. Belle journée.

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 11/04/2021 à 12h28

Merci Calimero pour votre commentaire. J’espère que bientôt vous trouverez de nouveaux trésors . Prenez soin de vous
      J’ai lu Sœurs de Daisy Johnson , peut-être vous plairait-il

thumb_up J'aime
  • En guise de présentation de ce polar, une somptueuse couverture dont le titre rouge sang nous intrigue déjà. Il s’avère que, L’aigle de sang, en vieux-norrois, c’est-à-dire la langue de la Scandinavie dont faisait partie la Suède pendant l’âge des Vikings, était un mode d’exécution. Il peut...

En guise de présentation de ce polar, une somptueuse couverture dont le titre rouge sang nous intrigue déjà. Il s’avère que, L’aigle de sang, en vieux-norrois, c’est-à-dire la langue de la Scandinavie dont faisait partie la Suède pendant l’âge des Vikings, était un mode d’exécution. Il peut consister à inciser le dos du supplicié, à séparer les côtes de la colonne vertébrale, puis à les déployer comme les ailes d'un aigle, faisant ainsi sortir les poumons de la poitrine. Tout un programme !
    Comme on a pu le découvrir lors de sa deuxième enquête, Qui a tué Heidi ?, l’inspecteur Andreas Auer est assailli parfois par de sombres cauchemars et ceci de plus en plus souvent, cauchemars qu’il pense être liés à sa petite enfance et qui lui font se poser beaucoup de questions. Aussi, est-il ébranlé lorsque Jessica, sa sœur lui a révélé à Noël ce secret qu’elle ne veut plus cacher : il n’est pas son frère, il est un enfant adopté et ses parents biologiques sont morts. Quant à ses parents adoptifs, ils disent ne rien savoir sur sa naissance.
    En ce mois de juin 2016, maintenant que son compagnon Mickaël, après être resté quelque temps entre la vie et la mort, est tiré d’affaires, Andreas décide de partir pour la Suède, sur l’île de Gotland à la recherche de ses origines. C’est donc principalement dans le pays d’origine maternelle de l’écrivain que cette nouvelle aventure pleine de suspens, de rebondissements va se dérouler.
    Une fois sur l’île, Andreas, découvre quelques vieilles photos dans le grenier de la maison familiale de Bläse, et tente de les décrypter. Il mène quelques recherches qui vont se transformer en véritable enquête policière lorsqu’il va découvrir ce fait sanglant qui a endeuillé l’île en 1979.
    Comme à son habitude, l’auteur conduit brillamment deux intrigues en parallèle.
    L’une démarre fin 1978 à Barshalder, dans le sud de l’île, le 21 décembre, au cœur de la nuit la plus longue de l’année, dans une paisible clairière isolée au milieu de la forêt. Treize membres d’un clan célèbrent la fête de Yule, le solstice d’hiver et entonnent une supplique à la déesse Freyja.
    L’autre concerne donc notre inspecteur préféré venu pour enquêter sur lui et ses origines et dont les recherches semblent être le déclencheur d’une série de disparitions et de meurtres rituels. Il sera autorisé, bien que n’étant pas dans son pays d’office, à y assister.
    Est-il possible que des rituels vikings aient encore lieu ?
    Ce qui me passionne dans les romans de Marc Voltenauer, outre bien sûr que ce soit de vrais polars, avec un suspens maintenu de bout en bout, ce sont les thèmes abordés, ici, la quête d’identité, mais aussi l’ambiance et l’histoire du lieu où est, ou plutôt, où sont perpétrés les crimes.
    C’est un grand plaisir de découvrir cette petite île de Gotland, ses habitants et leurs coutumes, comme cette façon de tutoyer tout le monde, du parfait inconnu à la gentille voisine âgée, du grand patron à l’éminent professeur, sans aucune distinction. Impressionnant a été pour moi de découvrir cette culture viking et ce paganisme nordique et particulièrement instructif de replonger dans cette période de deuxième guerre mondiale pendant laquelle environ vingt-cinq mille Estoniens avaient fui en Suède et avaient traversé la mer Baltique dans de grandes barques en bois, l’épisode n’étant pas sans rappeler l’actualité.
    Avec toujours des chapitres courts, des intrigues très documentées, fouillées et complexes, des personnages hauts en couleur, de multiples rebondissements, une carte en début d’ouvrage nous permettant de bien situer les villages de l’île de Gotland, Marc Voltenauer sait parfaitement maintenir ses lecteurs en haleine. J’ai néanmoins été parfois un peu perdue avec des personnages un peu trop nombreux à mon goût, leur patronyme suédois m’étant peu familier, d’autant que certains en ont deux ! Ce sera mon petit bémol.
    Un beau cadeau de Marc Voltenauer et des éditions Stlakine !

• Déjà le 3ème et pour moi le meilleur.

La sœur d'Andreas Auer lui révèle un secret familial qu'elle ne peut plus garder pour elle. Il a été adopté.
    Il va donc partir à la recherche de ses origines sur l'île de Gotland au large de la Suède.
    Ses recherches vont réveiller le mal. Rites...

Déjà le 3ème et pour moi le meilleur.

Ses recherches vont réveiller le mal. Rites sacrés, croyances et meutres atroces pour cacher la vérité. Passionnant .

• Connaissez -vous l'Ile de Gotland ? Je peux vous dire que dans mon cas , il y a encore quelques jours je ne savais rien de cette « Ile de Dieu » ni où la situer sur une mappemonde .

Grâce à Marc Voltenauer c'est maintenant chose faite ! Ce morceau de terre sis dans la Mer Baltique entre la Suède et l'Estonie nous offre bien des surprises et des mystères qui remontent à l'époque des vikings .
    L'inspecteur Andreas Auer a quitté la Suisse et est parti là-bas pour tenter de retrouver ses racines et ses parents naturels laissant son compagnon Mickaël , convalescent , mais en bonne compagnie .
    Ses recherches minutieuses dans le passé de l'île et de ses habitants vont l'amener à exhumer une troublante affaire qui s'est déroulée à la fin des années 70 , où une famille entière de six personnes - les Senderlin- fut décimée , les grands parents , les parents ainsi que les deux jeunes enfants , sans que l'on ne retrouve jamais les meurtriers . Un « cold case » vieux de 37 ans qui a marqué les esprits des témoins de l'époque dont certains évoquent une mise en scène macabre perpétrée sur le corps des deux parents , ressemblant à des rites pratiqués par les clans vikings qui consistaient à ouvrir la cage thoracique de leurs victimes pour en extraire le poumon avant d'écarter leurs côtes . Un supplice appelé l'aigle de sang.
    Andreas décide alors de reprendre l'enquête à zéro avec la complicité d'une policière locale , Anna Lindtröm , tout en n'hésitant pas à bousculer si nécessaire les protagonistes de l'époque , instinctivement persuadé que la résolution de cette affaire le conduira à la vérité sur son passé .

Ce troisième opus de l'auteur suisse est pour moi celui qui est sans doute le plus abouti .
    Est-ce car Marc Voltenauer a pris le temps de s'imprégner en profondeur de l'atmosphère de Gotland ? Parce que son histoire personnelle , où se mélange la culture helvétique et suédoise , lui a mieux permis d'appréhender l'histoire du lieu ? Je ne sais pas . Ce que j'ai ressenti par contre c'est cette intensité dramatique et émotionnelle grâce à cette intrigue incroyable où le personnage principal cherche désespérément à retrouver ses repères et à percer la vérité qui entourent ses souvenirs quitte à ce qu'ils soient douloureux . Côté style l'écriture de Marc est un vrai régal : une fois les bases de l'histoire posées , on se retrouve plongé immédiatement dans un scénario parfaitement charpenté dans lequel les événements s'accélèrent , ne laissant définitivement aucun répit au lecteur comme un jeu de pistes ( ou un jeu de massacre ) grandeur nature mais où l'erreur se paie cash . Quant au lieu , quoi de mieux que ce quasi huit-clos sur une île chargée d'histoire(s) et dans laquelle se concentrent et se succèdent les péripéties et les tragédies ?
    Bien joué l'ami !

• Pour ma première rencontre avec Marc VOLTENAUER, j'ai un peu brûlé les étapes puisque L'AIGLE DE SANG est le troisième opus d'une trilogie autour de l'inspecteur Andreas AUER, et que j'ai commencé directement par celui-ci. Même si j'ai compris que j'avais loupé des trucs, aucune difficulté dans...

Pour ma première rencontre avec Marc VOLTENAUER, j'ai un peu brûlé les étapes puisque L'AIGLE DE SANG est le troisième opus d'une trilogie autour de l'inspecteur Andreas AUER, et que j'ai commencé directement par celui-ci. Même si j'ai compris que j'avais loupé des trucs, aucune difficulté dans la compréhension de l'enquête.

Andreas AUER est un flic suisse bouleversé par le secret de famille que vient de lui asséner sa soeur. En quête de ses origines, il part sur leurs traces en SUEDE mais il va exhumer un passé que certains n'ont aucun intérêt à voir resurgir. Ses recherches le mènent à un sextuple homicide commis en 1979 et jamais résolu. A l'époque, la légende d'une secte viking pratiquant des rites sacrificiels avait circulé. Mais n'était-ce vraiment qu'une légende et quelle place Andreas occupe-t-il dans cette histoire?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. A force d'engloutir des thrillers, pour que j'en apprécie vraiment un il faut le petit truc en plus, et là clairement, avec son histoire de cérémonies menées par un clan qui vénère les anciens dieux et déeeses vikings, ses membres déguisés et mystérieux, ses rituels inquiétants et macabres, Marc VOLTENAUER a atteint sa cible.

C'est envoûtant, fascinant, effrayant...intéressant!

J'aime beaucoup les mythologies mais les romans qui s'y aventurent sont souvent assez lourds et s'égarent, et de ce fait j'en lis finalement peu. Ici, le thriller et la mythologie nordique s'épousent intelligemment et permettent de découvrir les rites vikings païens qui m'étaient jusque-là peu connus, tout en conservant un rythme et un suspense indispensable à un bon thriller grâce à l'enquête criminelle que doit mener AUER. ODIN, THOR et FREYJA; ça change d'OSIRIS et CERBERE.

Le personnage d'Andréas AUER aussi est intéressant. Lui aussi c'est un flic fragile, mais pour une fois on ne le doit pas à sa dépression amoureuse sur fond d'abus d'alcool, et ça change.

Un agréable moment de lecture... enfin si les tortures ne vous effraient pas et si vous n'avez pas peur de découvrir l'explication du titre du livre...

• Et voilà, le troisième tome des aventures d'Andreas Auer est refermé. Et je me sens apaisée tout comme notre cher inspecteur. Ici on entre un peu plus dans l'intimité des personnages et le passé trouble d'Andreas. On embarque dans une histoire surprenante et passionnante. Entre légendes vikings...

Et voilà, le troisième tome des aventures d'Andreas Auer est refermé. Et je me sens apaisée tout comme notre cher inspecteur. Ici on entre un peu plus dans l'intimité des personnages et le passé trouble d'Andreas. On embarque dans une histoire surprenante et passionnante. Entre légendes vikings et révélations, préparez-vous à passer un très bon moment.

Et si je dois bien avouer quelque chose c'est que le talent de Marc Voltenauer augmente au fur et à mesure de ses publications. En plus de vous intégrer, de vous faire prendre part à la vie d'Andreas et de Mickaël, il arrive à créer une atmosphère de sorte que l'on s'imprègne rapidement de l'intrigue et de l'histoire.

Pour cela il joue énormément sur les champs lexicaux des cinq sens. Ainsi, il n'hésite pas à décrire les odeurs du cirage, le goût d'un plat mais surtout ce qu'Andreas perçoit du paysage environnant. C'est déjà quelque chose que j'apprécie en tant normal mais ici, j'ai vraiment la sensation de proximité avec ces protagonistes ce qui fait que je m'attache davantage à eux. Certains diront peut-être qu'il y a trop de détails mais je dirais que sans ça il n'y aurait sûrement pas le même attachement envers les personnages, ni la même accroche.

Dans l'Aigle de sang, l'auteur a décidé d'alterner les points de vue, dans un premier temps, entre deux époques :
    •le présent où l'on suit le cheminement des pensées d'Andreas et où l'on apprend ce qu'il s'est passé depuis la fin de Qui a tué Heidi?
    •le passé, à l'époque où c'est déroulé ces meurtres terribles à Gotland, une île de Suède.

Ces deux époques réunies permettent de comprendre le choix de l'inspecteur de revenir sur cette île, à Gotland.

Par la suite, on reprend l'alternance de points de vue classique des personnages dont nous habitue l'auteur depuis le début.

Encore une fois cela donne du rythme à l'histoire et vous entraine dans une course folle. Et rajouter à cela le côté folklore nordique et me voilà complètement prise dans cette histoire. Surtout qu'Andreas se dirige dans un pays où il ne peut pas intervenir en tant que policier, où il est dépendant de la police locale. Il est vraiment là en quête de sa vérité et va vite se trouver dépourvu devant les révélations qu'il va découvrir au fur et à mesure.

Et pourtant même si mon ressenti final est plus que positif, car quel talent d'écriture! Ca était un peu laborieux pour une raison principale : il y a énormément de personnages. Ou plutôt les personnages sont liés à des pseudos peu facile à se souvenir alors je vous conseille de prendre un p'tit bout de papier pour vous y retrouver. Croyez-moi, ça peut avoir de quoi gêner et ralentir la lecture. Ce n'est qu'un petit bémol mais ça peut changer pas mal de chose à la façon d'aborder sa lecture.

Encore une fois je souhaite insister sur les recherches qu'à effectuer l'auteur pour ce livre et qui fait que l'on s'immerge dans l'histoire et que l'on trouve peu de temps pour s'ennuyer. Avec cet opus j'ai la sensation que Marc Voltenauer a voulu sortir un peu de sa zone de confort. Déjà car il situe son intrigue ailleurs qu'à Gryon et qu'il imbrique différentes intrigues (complètement différentes les unes des autres mais avec un même point de départ) pour n'en tirer plus qu'un seul fil rouge dirigé vers notre cher inspecteur.

C'est réellement bien amené et à aucun moment je n'ai eu la sensation d'être complètement paumé. C'est construit de sorte à ce qu'on suive une intrigue à la fois et que l'on puisse les différencier clairement.

Ce n'est pas une intrigue qui vont à 100 à l'heure mais c'est une intrigue qui prend le temps et à besoin de poser ses bases pour que le lecteur comprenne tous les aboutissants et se rapprochent un peu plus des protagonistes. Certains scènes sont assez glauques mais elles permettent également de prendre conscience de l'horreur provoqués par les rituels païens et les meurtres perpétrés il y a plus de 30 ans.

C'est un sacré moment que l'on vit avec un dénouement qui fait pulser le cœur à 200 à l'heure parce que je ressentais le besoin de connaître le mot de la fin à toute cette histoire.

En bref,

J'ai vibré, tremblé, angoissé dans ce troisième livre. Il monte encore d'un cran par rapport au précédent et montre l'étendu du talent de Marc Voltenauer. Avec L'aigle de Sang, l'auteur nous offre une magnifique intrigue qu'il est parfois compliqué de lâcher. L'auteur rode son scénario un peu plus à chaque fois et nous emmène découvrir de nouveaux paysages dans des intrigues rudement bien ficelées. Embarquez dans le folklore nordique, découvrez de nouveaux personnages et leurs histoires, leurs secrets. Mais surtout, tout comme Andreas, confrontez-vous à une vérité qui se dévoilera tout du long.

• Voici un ouvrage que j’ai dévoré.
    Franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur.
    Super enquête prenante et haletante.

Voici un ouvrage que j’ai dévoré.
    Franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur.
    Super enquête prenante et haletante.