Mon coeur a déménagé

Couverture du livre « Mon coeur a déménagé » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

La vengeance est au coeur de ce roman policier qui nous replonge dans les années 1990.

"Papa a tué maman." Rouen, avril 1983. Ophélie a - presque - tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.
Dans une intrigue qui mêle roman d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

Ce livre de Michel Bussi, figure de proue du thriller français, fait partie des nouveautés les plus attendues de 2024. Histoire d'une vengeance implacable qui est plus qu'un roman policier ou un thriller : ce nouveau roman de Michel Bussi est un grand roman.
N'hésitez plus, lisez Mon coeur a déménagé, un roman policier de Michel Bussi aux éditions Les Presses de la Cité.

Fluide, stylé avec hélas trop de rebondissements alambiqués, on n'y croit plus, on perd l’intérêt bien que le sujet soit très porteur d'émotions. Je comprends pourquoi je ne lisais plus cet auteur. Dommage!

• Lorsqu'elle a sept ans, la mère d'Ophélie meurt, tombée d'un pont sur une route.
    Son père est accusé et écope de six ans de prison.
    Elle est placée dans un foyer et refuse de voir son père.
    Mais elle a des doutes sur la culpabilité d'un travailleur social qui s'est étonnamment enrichi.
    Elle...

Son père est accusé et écope de six ans de prison.
    Elle est placée dans un foyer et refuse de voir son père.
    Elle va passer des années à enquêter et à essayer de découvrir la vérité.
    Mon dieu, 400 pages, que c'était long.
    J'ai bien cru ne jamais arriver à la fin.
    Beaucoup de choses ne tiennent pas vraiment debout et cette vengeance semble interminable.
    De plus le titre est racoleur et ne traduit pas le livre.
    J'ai lu certains Bussi qui ne m'avaient pas déplu, d'autres que j'avais moyennement aimés, mais celui-ci est cousu de fil blanc.
    Je l'ai quand même lu jusqu'au bout pour savoir comment ça se terminait.

Du suspens, des sentiments, une intrigue bien menée, tous les ingrédients dont Michel Bussi connaît par coeur les ficelles, et qui font de ce roman une lecture passionnante.

• Une intrigue qui est percutante et qui chamboule, Ophélie est une héroïne attachante, cette lecture est captivante, difficile à lâcher, des références nostalgiques, un récit dur mais aussi parsemé de quelques notes d'humours, du suspense jusqu'à la dernière page, des twist plot, du mystère, on...

Une intrigue qui est percutante et qui chamboule, Ophélie est une héroïne attachante, cette lecture est captivante, difficile à lâcher, des références nostalgiques, un récit dur mais aussi parsemé de quelques notes d'humours, du suspense jusqu'à la dernière page, des twist plot, du mystère, on est triste, on rigole, on passe par de nombreuses émotions.

• Rendez-moi l'auteur des Nymphéas noirs!!!! Certes,nous sommes touchés par l'histoire d'Ophélie en âme vengeresse,de sa copine Nina mais pourquoi faire si compliqué?Trop de rebondissements alambiqués ,même si ce roman se lit aisément.L'intrigue trop tortueuse tue l'émotion,écrase l'analyse...

Rendez-moi l'auteur des Nymphéas noirs!!!! Certes,nous sommes touchés par l'histoire d'Ophélie en âme vengeresse,de sa copine Nina mais pourquoi faire si compliqué?Trop de rebondissements alambiqués ,même si ce roman se lit aisément.L'intrigue trop tortueuse tue l'émotion,écrase l'analyse psychologique;à trop vouloir surprendre,on se précipite vers l'invraisemblable.DOMMAGE!!!!

• J'ai beaucoup aimé ce roman de Michel Bussi que j'ai trouvé très prenant car le personnage principal qui est une petite fille est touchante, elle vient de perdre douloureusement sa mère au début de l'histoire. Le contexte historique m'a rappelé les années 1990-2000 de mon adolescence, c'est...

J'ai beaucoup aimé ce roman de Michel Bussi que j'ai trouvé très prenant car le personnage principal qui est une petite fille est touchante, elle vient de perdre douloureusement sa mère au début de l'histoire. Le contexte historique m'a rappelé les années 1990-2000 de mon adolescence, c'est sympa. Il y a beaucoup de rebondissements ainsi que de l'émotion et de la tendresse. J'ai lu ce roman rapidement et quelques jours seulement, difficile de le fermer une fois commencé.

• Coup de coeur pour le nouveau roman de Michel Bussi ❤️

C’est le deuxième ouvrage que je lis de l’auteur.
    Et si dans le premier que j’ai lu j’avais ressenti un petit manque de suspense.
    Il en est tout autre ici !
    J’ai été happé dès les premières minutes d’écoute.
    Un vrai régal !!

Une...

Coup de coeur pour le nouveau roman de Michel Bussi ❤️

C’est le deuxième ouvrage que je lis de l’auteur.
    Et si dans le premier que j’ai lu j’avais ressenti un petit manque de suspense.
    Il en est tout autre ici !
    J’ai été happé dès les premières minutes d’écoute.
    Un vrai régal !!

Une histoire de vengeance.
    Une vengeance prend le pas sur la vie d’Ophélie.
    Je me suis beaucoup attachée à elle d’ailleurs.
    Perdre sa maman a 7 ans, en être témoin. Je n’ose imaginer…
    Se retrouver ensuite dans un foyer, savoir son père en prison pour le meurtres de sa mère.
    On peut entendre qu’au fil des années elle ait nourri cette envie de vengeance.

J’ai tout aimé dans ce livre, même la fin ! ❤️

Petit coup de coeur aussi pour Bolduc le chat d’Ophélie

• Quel bonheur de retrouver la plume de Michel Bussi dans ce génial thriller psychologique, véritable pageturner, comme il sait si bien les écrire ! Vous ne serez pas déçu, l’intrigue est prenante, les rebondissements à la pelle, les fausses pistes, les diverses vérités, les interprétations...

Quel bonheur de retrouver la plume de Michel Bussi dans ce génial thriller psychologique, véritable pageturner, comme il sait si bien les écrire ! Vous ne serez pas déçu, l’intrigue est prenante, les rebondissements à la pelle, les fausses pistes, les diverses vérités, les interprétations surprenantes, tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un bon moment.

L’histoire est simple. Dans la banlieue de Rouen, à 7 ans, Ophélie, dite Folette, assiste « presque » à la l’assassinat de sa mère par son père alcoolique, au chômage, drogué, en manque d’argent et de lucidité. Mais le fait déclencheur, ce dont elle se souvient, c’est de Richard Vidame, leur tuteur, qui a refusé de prendre en compte les angoisses de sa mère Maja et sa peur de son mari, qui n’est pas venu à son secours bien que prévenu par téléphone. A partir de là, Ophélie n’aura de cesse de vouloir se venger de Vidame, lui faire payer la mort de sa mère, détruire sa famille et sa vie. Elle est placée en foyer où elle rencontrera Nina qui partagera sa chambre, ses secrets, ses bêtises, sa quête de retrouver les potentiels témoins qui ne dormaient pas la nuit du meurtre, ceux dont les lumières étaient allumées dans la cité Sorano, son envie de vengeance. L’histoire se déroule sur une quinzaine d’années entre 1983 et 2000.

Car ce roman fait aussi la part belle à l’humanité, à l’amitié avec un grand A, indéfectible, et à l’amour sous toutes ses formes. Il traite de thèmes graves, abordés avec intelligence, comme les violences familiales diverses, le féminicide, la pauvreté vs la richesse, les enfants qui vivent en foyer après des drames, des éducateurs et de leur mission auprès de ces enfants cabossés, de l’adolescence, de la survie, de la vengeance, des tuteurs, des manipulations, des malfaiteurs, des dealers de cité, du pouvoir des hommes importants…On s’attache très vite aux personnages, même secondaires. Un roman qu’on ne lâche pas, qui tient ses promesses, le meilleur de Bussi depuis « un avion sans elle » au niveau récit et suspense, avec un petit plus pour la fresque sociale qu’il décrit merveilleusement bien. L’écriture est belle, le sens du rythme maitrisé, le suspens habilement construit. J’ai pris un immense plaisir à cette lecture.