La revue de presse d’Abeline Majorel
La revue de presse d’Abeline Majorel
Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !
Genre : Thriller
Avis : MACHIAVÉLIQUE
Lu en numérique
Quand un polar remet « Solitude » sur mon chemin…
Une mise en scène glaciale accompagne des meurtres perpétrés en Guadeloupe, toujours à l’aube. Un vieillard les annonce toujours avant qu’ils ne se produisent mais impossible de trouver le tueur, ou plus exactement l’harponneur, puisque c’est avec une flèche en plein cœur qu’il assassine ses victimes. Pour le commandant Valéric Kancel et son équipe, une course contre la montre est engagée. Et il faut faire vite, car l’île est sous pression, le tueur remuant l’histoire profonde de l’île et de l’esclavage.
Dans un livre audio, le lecteur est important et Alex Fondja, dans celui-ci, fait un travail important en prenant différentes voix pour interpréter les personnages ; il y ajoute même des accents prononcés, des tics de langage et tout ce qui peut différencier un personnage d’un autre. Les plages musicales entre les chapitres permettent de reprendre notre souffle et de bien cerner l’environnement.
Entre Grande-Terre et Basse-Terre, que j’ai couru après chaque suspect mis sous mon nez ! Je crois que c’est le principal plaisir de ce roman que d’avoir autant de suspects crédibles et de ne découvrir que dans les dernières pages une identité. Les chapitres sont courts et rythmés, les découvertes suffisamment mises en scènes pour être percutantes et les sujets de fond savamment organisés autour des figures centrales de l’île et de son passé.
Les victimes ne semblent avoir aucun lien entre elles mais le tueur les lie à des personnages que la République a sacrifiés. C’est l’occasion de relire l’Histoire de France avec un autre œil et pour moi, de recroiser Solitude, une mulâtresse célèbre de l’île, incarnant la Résistance.
Le personnage de Valéric Kancel est attachant, peut-être à cause de son prénom mélange choisi de ceux de ses parents. Il peut être le meurtrier, d’ailleurs quelques uns le croient. Mais il y en a tant d’autres.
Grâce à Michel Bussi et à mon aide préféré qui me transporte au plus près sur la carte du monde, j’ai apprécié la beauté de cette île, en me rendant entre autres sites, du côté du Trou du Souffleur ou de Deshaies.
Dès les premières pages, les pistes sont ouvertes et l’on hésite à suivre celle du saccage immobilier ou de la vengeance de descendants d’esclaves. Mais l’auteur garde bien le mystère et le suspense. Si vous aimez les thrillers implacables, laissez-vous tenter…
Je remercie #NetGalleyFrance et Lizzie pour #LesAssassinsdelaube
Les Assassins de l'aube par Michel Bussi, Lu par Alex Fondja, Lizzie, 2024 (1ère édition : Presses de la Cité, 2024)
Un dépaysement en Guadeloupe, une île paradisiaque pour les touristes, mais en pleine crise sociale pour les habitants…
Un tueur en série : trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit les victimes qui séjournaient pour la première fois dans l'île...
Une ambiance de magie noire et de croyances magico-religieuses car un étrange quimboiseur a prédit, à chaque fois, les crimes dans leurs plus imprévisibles détails.
Une course contre la montre s’engage alors, dans une île au bord du chaos, pour le commandant Valéric Kancel et ses adjoints.
Une plongée dans l’histoire de l’ile, du temps de l’esclavage et dans l’univers référentiel d’Aimé Césaire avec les citations récurrentes, tout au long du récit, d’extraits du poème « Nouvelle bonté ».
Bien écrit, rythmé par un chapitrage divisé en quelques journées d’avril, captivant jusqu’au dernières pages.
Des personnages sympathiques, un sous-préfet ridicule, des patronymes issus du passé colonial, des problématiques autour de l’inclusion et de l’ouverture d’esprit ; parmi les protagonistes enlisés dans leurs soucis personnels, un chabin qui avait fui son ile avant d'y revenir récemment à la mort de sa mère, un gay dont la belle-famille est homophobe, une bretonne d’origine portugaise, une journaliste décidée à faire éclore la vérité.
Un subtil mélange entre traditions et modernité, des anagrammes révélateurs.
Mon premier Michel Bussi, sans doute pas le dernier, tant je l’ai trouvé intéressant et pertinent.
Un peu de mal à entrer dans la version audio, et puis, la qualité du récit a pris le dessus sur mes premières appréhensions et je me suis habitué à la voix du narrateur.
#LesAssassinsdelaube #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Poursuite haletante comme toujours avec Bussi.
De l’aventure à l’état pur.
Hasard du calendrier, coïncidence d’un séjour en Corse et de la lecture de ce livre. La randonnée sur la presqu'île de la Revellata avait une autre dimension !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !