Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie.
Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie !
Alors faites votre choix, le must du polar vous attend !
Vous en voulez encore plus ? Découvrez également le palmarès des Explorateurs du Polar 2015 !
Par Hassina Mimoune
-
.
-
add_box
La fille du train de Paula Hawkins
Un thriller psychologique qui a fait l'événement. Considéré comme la révélation de l'année, les droits d'adaptation ont été achetés par Spielberg. Un premier roman abouti qui vous plonge dans une spirale paranoïaque. Rachel qui emprunte un train de banlieue pour se rendre à Londres observe une maison devant laquelle elle passe chaque jour. Là, vit un couple jusqu'au jour où elle découvre la photo de la jeune femme à la une des journaux : elle a disparu.
-
add_box
Viscères de Mo Hayder
Toujours au meilleur de son inspiration, Mo Hayder livre un thriller où l'horreur est à son comble. Terreur et situations sanglantes garanties pour ce couple, les Anchor-Ferrers, qui se rend dans sa maison de campagne où à proximité un double meurtre s'est déroulé il y a quinze ans, et voilà que l'histoire se répète...
-
add_box
Deux gouttes d'eau de Jacques Expert
Un polar qui aborde le thème de la gémellité, des troubles de la personnalité, suite au meurtre d'une jeune femme atrocement assassinée à coups de hache. Son petit ami, Antoine est soupçonné mais il accuse son frère jumeau Franck. Difficile pour les enquêteurs de déterminer qui est le coupable car ils se ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau...
-
add_box
Pandemia de Franck Thilliez
Des scientifiques de l'Institut Pasteur sont les héros de ce thriller haletant, chargés de traquer un virus biologique avec l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, déjà à l'oeuvre dans Angor.
Franck Thilliez au meilleur de son talent s'insinue dans les tréfonds du roman noir puisqu'il est question, ici, de préserver l'espèce humaine. -
add_box
Temps glaciaires de Fred Vargas
Le commissaire Adamsberg reprend du service pour une intrigue décalée entre l’Islande, Paris...et la Révolution Française. Tout débute par un suicide d’apparence banale mais qui va mener Adamsberg et Danglard vers des pistes improbables et plutôt surprenantes. Encore un excellent cru pour cet auteur dont la parution de chaque polar est un événement.
-
add_box
Maman a tort de Michel Bussi
L'auteur de polar le plus lu en France revient avec un roman des plus mystérieux où l'on se demande qui est Malone, un enfant de trois ans et demi qui affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Bien évidemment, personne ne le croit mais l'on fini par découvrir que son histoire est pour le moins stupéfiante. Surnommé le Dawn Brown français, Michel Bussi surprend à nouveau avec ce polar enlevé.
-
add_box
Perfidia de James Ellroy
Le maître incontesté du polar nous livre le premier tome de son second Quatuor de Los Angeles où à la veille de Pearl Harbour, on découvre à Los Angeles, les cadavres d'une famille d'origine japonaise, les Watanabe. Pour se débarrasser de l'affaire, le LAPD va fabriquer un coupable. Le climat de guerre ambiant va exacerber la tension des protagonistes qui vont se greffer sur cette affaire visiblement lucrative...
-
add_box
Mr Mercedes de Stephen King
Un polar très noir comme sait si bien les concocter King avec un psychopathe bien trempé qui a foncé dans la foule avec sa Mercedes, tuant 8 personnes et en blessant 15. Obsédé par cette affaire, Bill Hodges, un flic à la retraite et dépressif va sortir de sa torpeur à la suite d'une lettre du tueur. Un best-seller de plus à rajouter à la bibliographie de l'auteur, au meilleur de sa forme !
-
add_box
Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam
La criminologie n'a pas de secrets pour lui et c'est à Carlons Mills, une bourgade du Midwest que Maxime Chattam plante le décor pour terroriser la population locale avec un psychopathe d'envergure : Jon Petersen. Nous suivons l'évolution de ce personnage des années 60 à 80. Frayeur et frissons garantis !
-
add_box
Missing : New York de Don Winslow
Considéré comme un auteur contemporain majeur du polar U.S, Don Winslow crée un héros récurrent en la personne de Decker, flic dans le Nébraska et vétéran d'Irak. Il est chargé d'enquêter sur la disparition de petites filles, ce qui le mènera jusqu'à New-York dans les milieux aisés. Une lecture facile, un suspens bien construit, on ne s'ennuie pas un instant.
-
add_box
Très déçue par le Chattam! C'était mon premier roman de cet auteur, je ne suis pas du tout tentée d'en lire un autre. Je n'ai pas du tout accroché.
Mon dernier gros coup de coeur n'est pas dans la sélection : Je suis Pilgrim de Terry Hayes
J'hésite toujours à ouvrir un Ellroy... Les deux premiers que j'ai lus m'ont beaucoup plus, mais le troisième (American Tabloïd si ma mémoire est bonne) m'est tombé des mains sans que j'aie pu le terminer: double et triple jeu, multiplicité des personnages dont certains portent le même surnom, etc. ont eu raison de ma patience et de ma persévérance. Comme je n'ai pas le courage de faire un tableau des personnage au fur et à mesure que je lis, j'ai abandonné, fait rarissime. Celui-ci me tente énormément, peut-être me laisserai-je convaincre par vos avis...
Dans ma valise, il y a (entre autres...) "la fille du train". Je vous dirai ce que j'en pense à mon retou r!
Bonnes lectures à tous pour cet été !
Indispensable Ellroy! Mais ça fait lourd dans la valise...je démarrerai avec le Fred Vargas dont j'ai entendu le plus grand bien. Amitiés
Merci pour ces pistes de lecture et "la fille du train" sera dans les valises avec "perfidia"
Bonsoir à tous,
Effectivement Michèle c'est une très belle sélection avec des nouveautés et des polars plus anciens.
Je m'étonne de ne pas y voir Révélée de Renée Knight. Un oubli surement ;-)
Excellent été à tous et bonne lecture sur la plage :)
Une très belle sélection !
Je vous recommande tout particulièrement "la fille du train" que je lis actuellement ... un texte audacieux qui mérite le détour !