Quand les Anchor-Ferrers, le père, Oliver, la mère, Matilda et la fille, Lucia, arrivent dans leur propriété ″Les Tourelles″ sur les collines de Mendip Hills dans le Somerset…quand la mère découvre, au bas du jardin, dans un taillis, une scène…immonde, ils se retrouvent projetés quinze ans en...
Voir plus
Quand les Anchor-Ferrers, le père, Oliver, la mère, Matilda et la fille, Lucia, arrivent dans leur propriété ″Les Tourelles″ sur les collines de Mendip Hills dans le Somerset…quand la mère découvre, au bas du jardin, dans un taillis, une scène…immonde, ils se retrouvent projetés quinze ans en arrière. A cette époque, en effet, à ce même endroit, un horrible double crime a été perpétré. Le tueur, pourtant emprisonné depuis, serait-il de retour ? La peur s’installe…d’autant que le téléphone ne fonctionne plus…
J’avoue que la première de couverture et le titre du roman de Mo HAYDER ″Viscères″, m’ont quelque peu déroutée et ouvrir le livre ne me fut pas si facile. Mais dès la première phrase, c’est important la première phrase d’un roman, j’ai été emportée et suis « entrée » dans ce thriller sans pouvoir en sortir avant la fin.
Je n’avais jamais lu d’ouvrages de cet auteur avant et ne me lancerai pas dans des comparaisons hasardeuses, mais en dehors de la couverture et du titre un peu ″too much″ et inutile, je dois dire que ″Viscères″ est une réussite totale. Mo Hayder avance, tranquillement, par chapitres courts, alternant le huis clos dans la maison des Anchor-Ferrers et l’enquête de Jack CAFFERY, homme sensible et fragilisé depuis la mort de son frère, vraisemblablement tué par un pédophile.
Tout est subtilement raconté, rien ne nous est épargné des scènes les plus horribles où le pire est toujours sûr. L’écriture, crue, sans fioritures, objective, précise, est d’une grande efficacité. Le rythme du texte, lent, posé entraîne une implacable montée de l’angoisse. L’auteur nous entraîne au fond des âmes redoutables des personnages et, jusqu’à la fin, nous perd dans les dédales de l’enquête. Rien de ce que l’on attend ne se passe et les surprises vont grandissant d’un chapitre à l’autre.
Oui, je ne crains pas de le dire, ″Viscères″ est un polar bluffant et je suis certaine de ne jamais avoir lu un roman du genre qui me tienne aussi fortement en haleine du début à la fin. Pour toutes ces raisons, je lui attribue 5 étoiles et conseille vivement sa lecture.