Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Missing : New York

Couverture du livre « Missing : New York » de Don Winslow aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021213119
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Frank Decker, Deck pour les intimes, vétéran de l'Irak, est policier dans la petite ville de Jackson, Nebraska. Pressenti pour succéder à son chef de service qui s'apprête à prendre sa retraite, il tombe un jour sur le signalement de Hailey Marie Hansen, 5 ans, Afro-Américaine, disparue alors... Voir plus

Frank Decker, Deck pour les intimes, vétéran de l'Irak, est policier dans la petite ville de Jackson, Nebraska. Pressenti pour succéder à son chef de service qui s'apprête à prendre sa retraite, il tombe un jour sur le signalement de Hailey Marie Hansen, 5 ans, Afro-Américaine, disparue alors qu'elle jouait devant chez elle avec son petit cheval en plastique nommé Magique. De sa cuisine, Cheryl, sa mère célibataire, n'a rien vu. L'enquête traditionnelle aboutit vite à une impasse et prend le chemin des affaires classées. Choqué, Decker promet à Cheryl de retrouver sa fille et, laissant tomber épouse et plan de carrière, s'élance sur les routes. Un an plus tard, sur le point de renoncer, il est orienté vers une station-service de Jamestown. C'est à New York que certaines pistes se croisent - un flic de la brigade des mours, un photographe de mode, un très jeune mannequin et une maquerelle en appartement de luxe semblent impliqués - et dans une somptueuse villa des Hamptons que cela se corse.
Winslow signe un road-polar dont l'intrigue s'étale sur plus d'un an, du Nebraska à la côte Est. Style lapidaire, chapitres courts contrastant avec le foisonnement de l'action, la voix intérieure de l'enfant enlevée intervenant en contrepoint : un roman ample, d'une structure ambitieuse.

Né en 1953 à New York, Don Winslow est le fils d'un marin et d'une bibliothécaire. Après des études d'histoire, il a exercé divers métiers pittoresques, dont acteur, gérant de cinéma, guide de safari et détective privé, le plus formateur pour l'écrivain qu'il est devenu. Il est l'auteur de plus de quinze romans, dont Savages (porté à l'écran par Oliver Stone), Dernier Verre à Manhattan (Seuil, 2013) et, inoubliable chef-d'ouvre, La Griffe du chien (Points).
Il vit aujourd'hui à San Diego.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Avis (7)

  • Au départ une histoire banale : l'enlèvement d'une enfant et une enquête vite classée. A l'arrivée l'histoire d'une quête pour retrouver cette petite fille par un enquêteur qui se cherche lui-même après avoir démissionné de la police et quitté sa femme pour se libérer de toute contrainte....
    Voir plus

    Au départ une histoire banale : l'enlèvement d'une enfant et une enquête vite classée. A l'arrivée l'histoire d'une quête pour retrouver cette petite fille par un enquêteur qui se cherche lui-même après avoir démissionné de la police et quitté sa femme pour se libérer de toute contrainte. L'ex-inspecteur Decker est donc un dur à cuire, il a fait l'Irak, solitaire, mais aussi un sensible au grand cœur. On le suit sur les routes du Nord-Est des Etats-Unis jusqu'à New York, au volant de sa vieille Corvette, en écoutant Bruce Springsteen. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins : manipulations psychologiques, chantage, coups, arme à feu. On s'attache à ce personnage qui, avec un scénario plutôt ingénieux, sauve le roman de la banalité des thèmes évoqués ( mafia, junkies, prostitution, corruption…).
    Un style clair, direct, rapide colle au rythme de l'enquête.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai découvert Don Winslow l'été dernier avec La griffe du chien, une plongée dans le Mexique des narcos-trafiquants.

    Là le héros, Frank Decker, démissionne de la police afin de retrouver une fillette disparue, dont il remontera la trace pas à pas.

    Cette quête le conduira de Lincoln, la...
    Voir plus

    J'ai découvert Don Winslow l'été dernier avec La griffe du chien, une plongée dans le Mexique des narcos-trafiquants.

    Là le héros, Frank Decker, démissionne de la police afin de retrouver une fillette disparue, dont il remontera la trace pas à pas.

    Cette quête le conduira de Lincoln, la capitale du Nebraska jusqu'aux quartiers huppés de New York.

    Bien écrit, distillant les infos au rythme de leur découverte par l'enquêteur solitaire, sans coup de théâtre invraisemblable, on suit ce héros patient mais résolu ...

    A suivre ... car il est certain que je poursuivrai ma lecture des romans de cet auteur :)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un polar très bien documenté sur la recherche d'enfants disparus. Un détective bien campé mais un rythme qui faiblit un peu au fil du roman.

    Un polar très bien documenté sur la recherche d'enfants disparus. Un détective bien campé mais un rythme qui faiblit un peu au fil du roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • UN BON POLAR ! Avec cette particularité d'être narré par le 'inspecteur de police qui mène l'enquête...

    UN BON POLAR ! Avec cette particularité d'être narré par le 'inspecteur de police qui mène l'enquête...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On croit savoir mais l' auteur nous entraîne à la suite de son héros en alternant le style roman et le récit vécu et finalement on ne sait pas et le suspens nous prend. Et maintenant ,j' espère retrouver Decker (le héros) dans une nouvelle enquête (aventure ?)

    On croit savoir mais l' auteur nous entraîne à la suite de son héros en alternant le style roman et le récit vécu et finalement on ne sait pas et le suspens nous prend. Et maintenant ,j' espère retrouver Decker (le héros) dans une nouvelle enquête (aventure ?)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un bon polar bien écrit et parfaitement documenté au niveau de l'enquête et des techniques d'investigation. Le personnage central est tel qu'on l'aime : un bon flic courageux, solitaire, obstiné, séduisant, sympathique et souvent drôle dans son observation des petits défauts et mensonges des uns...
    Voir plus

    Un bon polar bien écrit et parfaitement documenté au niveau de l'enquête et des techniques d'investigation. Le personnage central est tel qu'on l'aime : un bon flic courageux, solitaire, obstiné, séduisant, sympathique et souvent drôle dans son observation des petits défauts et mensonges des uns et des autres.On croise dans son univers de belles femmes et des méchants vraiment très méchants. On y croise également Bruce Springsteen et c'est un joli clin d'oeil.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Cheryl Hansen était rentrée pour aller chercher ses cigarettes, laissant Hailey jouer dans le jardin avec son petit cheval en plastique. À son retour, Hailey avait disparu. Cheryl était retournée dans la maison au cas où Hailey y serait, puis partie dans la rue en criant son nom. À ce...
    Voir plus

    « Cheryl Hansen était rentrée pour aller chercher ses cigarettes, laissant Hailey jouer dans le jardin avec son petit cheval en plastique. À son retour, Hailey avait disparu. Cheryl était retournée dans la maison au cas où Hailey y serait, puis partie dans la rue en criant son nom. À ce moment-là, certaines mères du voisinage étaient sorties, et Hailey n’était chez aucune d’elles à jouer avec leurs gamins. » La disparition d’un enfant est sans doute l’un des thèmes les plus émotionnels que peuvent choisir les auteurs de polars et celui-ci ne rate pas son coup. Dès le début, on comprend la difficulté de la tâche confiée à un sergent de police de Lincoln, Nebraska : pas de témoins, pas de trace, pas de revendication. Un peu comme si cette petite fille n’avait jamais existé.
    L’auteur de La Griffe du chien réussit, avec cette première enquête confiée à Frank Decker, une sorte de road-movie du désespoir. Obsédé par cette enquête, il quitte sa femme et démissionne pour pouvoir prendre la route et tenir la promesse faite à la mère désespérée : retrouver son enfant. Une mission qui tient du vœu pieux, mais qu’un coup de fil va finir par débloquer, après des semaines d’errance.
    Même s’il y a encore loin d’un témoignage un peu flou à la découverte de la vérité, Frank Decker ne va plus lâcher le fil qu’il a pu attraper, même s’il va se mettre lui-même en danger. Sur ses pas, le lecteur n’aura guère d’autre choix que de suivre à son tour la piste et frissonner à chaque nouveau rebondissement. Avec cette question lancinante : Hailey est-elle toujours en vie ?
    Un vrai suspense qui ravira tous les amateurs du genre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.