Des idées de lecture pour ce début d'année !
Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.
Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante.
Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : « Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
Si vous décidez de la croire...
Neven, un aviateur "raté" passé à côté de sa passion, est sollicité par Oko, un mystérieux milliardaire Camerounais. Ce dernier lui propose de rejoindre Andie, stagiaire pour la compagnie Fox, dans son enquête autour de la mort de Saint-Exupéry et... du Petit Prince, rien que ça ! Ensemble, les deux apprenti.e.s détectives vont aller à la rencontre du Club 612 regroupant les personnes les plus admiratives du célèbre auteur-aviateur et de son oeuvre. Leur enquête les entraîne aux Etats-Unis, au Salvador, au Royaume-Unis et, évidemment, dans des déserts...
Je suis une inconditionnelle du Petit Prince. J'ai lu plus de 4 fois le conte philosophique d'Antoine de Saint-Exupéry ; sans jamais réussir à lire d'autres de ces écrits... Plus je lis Le Petit Prince, plus je suis émue, plus je pleure rapidement, surtout lorsque je le lis à haute voix (pour mes enfants)... Bref, c'est un de mes livres préférés, un de mes doudous, refuges littéraires, source d'émotion inépuisable... Ceci étant écrit, le décor étant posé, voici mon avis bourré d'a priori sur Code 612...
Je ne suis pas une inconditionnelle de Michel Bussi ; j'aime plus ou moins ses romans selon les thèmes et l'humeur du moment. J'avais eu un énorme coup de cœur pour Nymphéas noirs, et c'est ce qui m'a incitée à découvrir Code 612. Et je n'ai pas été déçue du voyage !
Michel Bussi réussit avec brio à échafauder une intrigue courte et captivante autour du Petit Prince et de son auteur. [Avec une fin un peu trop tirée par les cheveux à mont goût, je le concède...] Mais l'essentiel de son talent est mis au service de la véracité. En effet, l'auteur se base sur une foule de faits réels, de témoignages, de citations, de théories et de suppositions pour approfondir son sujet. Manifestement passionné par Le Petit Prince comme par Saint-Ex, Michel Bussi use de toute sa ferveur pour nous transporter avec lui et son Club 612 ! J'ai appris énormément de choses intéressantes en lisant ce roman !
Il met tous ses talents de conteur au service d'une oeuvre qui lui tient à cœur, et cela se sent, agréablement ! Une foule d'extraits du Petit Prince et de citations de Saint-Exupéry jalonne toute l'intrigue. Michel Bussi s'essaie presque à l'exercice de style en adaptant certaines scènes du conte à son roman ; en jouant avec les redondances, sens cachés et autres licences poétiques. Il m'a même semblé qu'il jouait avec les rythmes, les rimes, et la poésie pure dans la seconde partie du livre ! Beaucoup de citations et de situations m'ont rappelé l'oeuvre chérie (et même m'ont fait sourire !), répondant ainsi parfaitement à mon attente quant à l'omniprésence du Petit Prince dans l'ouvrage.
Au-delà de l'hommage, Michel Bussi nous propose une étude approfondie du texte et de la narration. Son analyse est documentée et sérieusement travaillée, malgré de nombreux aspects romancés autour du Club 612. L'auteur se fait aussi philosophe en proposant des réflexions intelligentes autour des thèmes abordés dans Le Petit Prince. Il nous offre ses pérégrinations de chercheur ex-géographe à travers ce qu'il maîtrise le mieux : un roman à enquête, en quête de réponses autour des disparitions d'un personnage fictif ô combien célèbre et d'un personnage célèbre ô combien contradictoire.
Cela m’a donné très envie de relire le petit prince, pour relire code 612!
Et je me dis que Le petit prince n était peut être pas l histoire que je croyais…
St Exupéry est-il bien mort ce 31 juillet 1944 ?
Car il y a un grand nombre de choses troublantes quand on regarde de plus près. D'abord, le corps de St Ex n'a jamais été retrouvé. Et puis, ces pièces à conviction que l'on retrouve des années plus tard. Mais surtout, ces analogies entre St Exupéry et son Petit Prince, ces détails qui passent inaperçus aux yeux du lecteur inattentif mais très surprenants pour celui qui s'attarde sur les belles phrases, sur les belles images du conte.
Bussi se questionne. Il y a bien un mystère "St Exupéry". Mêlant faits réels et faits de fiction, il imagine une enquête... une quête même, menée par un club, le "Code 612"... 612, cela vous parle, n'est-ce pas ?
J'ai appris sur Antoine Saint Exupery, sur Le Petit Prince, les mystères qui ont été soulevés autour de l'auteur et de son œuvre. J'ai envi d'écrire "Et pourquoi pas"
Très loin de ce que nous réserve Bussi habituellement.
Enquête, quête philosophiques ?
Michel Bussi nous embarque au cœur d’une enquête autour du Petit Prince de Saint-Exupéry et plus précisément autour de la disparition de l’un mais aussi de l’autre, et des similitudes entre le personnage du conte et son auteur.
Le livre le plus connu au monde cacherait-il en son sein pléthore de messages codés voire même un testament habilement dissimulé ?
C’est grâce à un duo d’enquêteurs que nous plongeons dans les méandres mystérieux du conte et de l’écrivain, en France et à l’étranger, dans les airs et sur la mer. Nous partons à la rencontre des adhérents du Club 612, en rapport à l’astéroïde B612 sur lequel vit le Petit Prince. Michel Bussi revisite chaque aspect du conte et fait preuve d’une grande imagination et d’un sens aigu de l’intrigue. C’est assez impressionnant je dois dire, et l’on a qu’une envie, relire le Petit Prince !
Il n’est tout de même pas évident de créer une telle enquête autour d’un conte si renommé et cela perturbera peut-être certains afficionados qui penseront que tout cela est tiré par les cheveux. Mais mon avis est qu’il est très intéressant d’ouvrir son esprit et de laisser leur chance aux révélations disséminées tout au long du récit. Mais alors, le Petit Prince est-il réellement mort ? Ou peut-on en douter puisqu’il est écrit qu’il « aurait l’air d’être mort et ce ne serait pas vrai » ? Et qu’en est-il de la disparition énigmatique en 1944 d’Antoine de Saint-Exupéry, son auteur, avant que son livre paraisse ? Mort préméditée ? Suicide ? Et potentiellement, pourrait-il également avoir l’air d’être mort sans que cela soit vrai ? Peut-on y voir un lien ?
Si le titre du livre est affirmatif, le dénouement lui, est bien plus tortueux.
Mais toutes ces questions finissent par trouver leur réponse dans cette interprétation de Michel Bussi et il faut dire que c’est très divertissant. Même si j’ai pu être légèrement essoufflée par moments au niveau de l’enquête, j’ai beaucoup aimé les informations sur la vie de Saint-Exupéry, ses talents, ses amours, sa philosophie. Les corrélations avec son personnage de fiction sont vraiment bien vues. Un livre à découvrir !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/11/14/lecture-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-de-michel-bussi/
Ce livre m'a rappelé son premier roman "Code Lupin" : Même personnages façon mentor et son élève et redécouverte à la sauce Bussi du roman "Le Petit Prince" et d'un hypothétique mystère caché derrière ce chef d'oeuvre à l'instar du Da Vinci Code. Un agréable moment mais je préfère l'écrivain dans ses romans classiques !
Vous ne lirez plus jamais le Petit Prince comme avant...
J'ignorais totalement tous les mystères autour de la mort de Saint-Exupéry et que ce conte était l'objet de tant de polémiques et d'analyses !
Le Petit Prince, pour moi, pendant longtemps, c'était cette histoire aux dessins enfantins et aux phrases un peu perchées. Je connais les classiques Dessine-moi un mouton, et l'amour du Prince pour sa rose mais ça ne me transcendait pas plus que ça...
Et puis mon papa a commencé cette chouette collection (dont vous apercevez une partie sur la photo) et Le Petit Prince est devenu un petit trésor ramené de chacun de mes voyages pour lui et j'ai commencé à saisir le rayonnement universel de ce livre.
Ici, on est en plein dans une enquête hommage au petit Prince et à son auteur. On y retrouve des personnages du conte et des proches de Saint-Exupéry. Michel Bussi nous fait voyager dans le monde entier comme lui seul a le secret façon Tout ce qui est sur Terre doit périr et Nouvelle Babel.
Et c'est passionnant ! À découvrir pour remettre en question tout ce que vous croyez savoir du conte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."