"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers.
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein coeur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l'île...
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S'engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu'où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.
Les Assassins de l'aube par Michel Bussi, Lu par Alex Fondja, Lizzie, 2024 (1ère édition : Presses de la Cité, 2024)
Un dépaysement en Guadeloupe, une île paradisiaque pour les touristes, mais en pleine crise sociale pour les habitants…
Un tueur en série : trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit les victimes qui séjournaient pour la première fois dans l'île...
Une ambiance de magie noire et de croyances magico-religieuses car un étrange quimboiseur a prédit, à chaque fois, les crimes dans leurs plus imprévisibles détails.
Une course contre la montre s’engage alors, dans une île au bord du chaos, pour le commandant Valéric Kancel et ses adjoints.
Une plongée dans l’histoire de l’ile, du temps de l’esclavage et dans l’univers référentiel d’Aimé Césaire avec les citations récurrentes, tout au long du récit, d’extraits du poème « Nouvelle bonté ».
Bien écrit, rythmé par un chapitrage divisé en quelques journées d’avril, captivant jusqu’au dernières pages.
Des personnages sympathiques, un sous-préfet ridicule, des patronymes issus du passé colonial, des problématiques autour de l’inclusion et de l’ouverture d’esprit ; parmi les protagonistes enlisés dans leurs soucis personnels, un chabin qui avait fui son ile avant d'y revenir récemment à la mort de sa mère, un gay dont la belle-famille est homophobe, une bretonne d’origine portugaise, une journaliste décidée à faire éclore la vérité.
Un subtil mélange entre traditions et modernité, des anagrammes révélateurs.
Mon premier Michel Bussi, sans doute pas le dernier, tant je l’ai trouvé intéressant et pertinent.
Un peu de mal à entrer dans la version audio, et puis, la qualité du récit a pris le dessus sur mes premières appréhensions et je me suis habitué à la voix du narrateur.
#LesAssassinsdelaube #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
LIVRE AUDIO
Les Assassins de l’aube » de Michel Bussi : un polar captivant et dépaysant
L’auteur nous transporte en Guadeloupe avec une enquête captivante autour de mystérieux meurtres à l’arbalète visant des touristes.
Trois policiers mènent l’enquête, accompagnés d’un « chaman », figure mystique locale, capable de prédire les crimes.
Écouté en version audio, ce polar réussi m’a permis de redécouvrir l’univers de Michel Bussi, que j’avais un peu mis de côté en format papier.
Je découvre la voix d’Alex Fondja, que j’ai beaucoup appréciée. Il raconte l’histoire d’une manière très vivante.
Avec ses rebondissements, son intrigue captivante et son immersion sur cette belle ile, ce roman est un savant mélange d’intrigues et de dépaysement.
Une lecture qui ravira les fans de l’auteur et séduira les amateurs de thrillers.
Encore une belle écoute de ce roman !
Un roman et une enquête qui m’ont happé dès les premières pages.
J’aime beaucoup le fait que ça se déroule sur une île.
Je trouve que ça ajoute vraiment un plus, comme une sorte de huis clos.
On se sent comme prisonnier, la tension monte, le meurtrier est là, tout proche, sans doute plus proche qu’on ne le pense.
Une histoire pleine de rebondissements.
Une enquête troublante, où les victimes semblent en premier lieu n’avoir aucun lien, rien ne les relie, pourquoi elles, quelle est la signification ?
Une version audio qui fait sens, avec une très chouette interprétation du lecteur !
La seule chose que je rapprocherais un peu à ce roman, c’est le nombre de personnages. Je ne sais pas si c’est le fait que je l’ai découvert en audio qui me donne cette impression, mais j’ai trouvé qu’il y en avait pas mal.
Si vous vous lancez dans le dernier ouvrage de Michel Bussi, je vous conseille de prévoir casquette, maillot de bain et appareil photo, car l'auteur nous offre un aller-simple pour la Guadeloupe ce qui fait rêver en ce mois de novembre frissonnant en métropole...
Néanmoins, j'espère que vous ne vous retrouverez pas sur le chemin d'un mystérieux tueur qui plante un harpon de plongée dans le coeur de ses victimes...
Accompagnée par la voix de Alex Fondja, j'ai été complètement prise dans cette histoire que j'ai adorée. J'ai beaucoup aimé le jeu de ce lecteur qui a su vivre complètement sa lecture et faire prendre vie les différents personnages. On ne peut qu'être pris dans ce récit.
Côté histoire, je me suis facilement attaché à l'équipe du commandant Valéric Kancel et j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'Histoire de cette île "paradisiaque" au lourd passé colonial. J'ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir les traditions locales et à m'interroger sur la véracité du don du quimboiseur.
Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France pour cette écoute que j'ai adoré et très bien interprétée par Alex Fondja.
Michel Bussi m'a offert un très bon moment de lecture et un dépaysement total qui donne envie de découvrir la Guadeloupe et son Histoire avant que l'aube ne se lève...
Tout d’abord, un grand merci à #NetGalleyFrance et #Lizzie pour m’avoir fait découvrir #LesAssassinsdelaube à sa sortie.
Cela faisait déjà un certain temps que je n’avais pas lu un ouvrage de son auteur, Michel BUSSI, et j’avoue que je ne voulais pas le lâcher.
Cela tient à plusieurs éléments.
Tout d’abord, j’ai aimé partir en Guadeloupe, même si on y tue des touristes à l’aube avec un harpon.
J’ai aussi apprécié que l’on ne cache pas certains côtés obscurs de l’île et de son histoire, avec un aspect social pas négligeable ; de même que les croyances ancestrales où un quimboiseur « voit » les meurtres avant qu’ils ne se produisent.
L’histoire part dans plusieurs directions, puis petit à petit on réunit tous les fils pour mener à une fin à laquelle on ne s’attend pas.
Certes, certains personnages sont un peu caricaturaux (notamment le préfet), mais ils passent bien.
Par ailleurs, les chapitres sont assez courts, ce qui apporte du rythme, avec une lecture fluide.
Enfin et comme c’était un livre audio, mention spéciale à Alex FONDJA, le lecteur, qui fait vivre intensément l’histoire. C’est un vrai plus, car il assure des cadences intéressantes et des voix différentes selon les personnages.
Merci à #NetGalleyFrance aux Éditions Lizzie pour l'écoute de la version audio de #LesAssassinsdelaube de Michel Bussi lu par Alex Fondja.
Michel Bussi nous envoie en Guadeloupe auprès du commandant Valéric Kancel, revenu de métropole vers son île natale. Le policier enquête sur de mystérieux harponnages survenus à l'aube. Les victimes n'ayant aucun lien apparent, l'investigation s'avère épineuse, foisonnant d'énigmes et de révélations.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages qui peuplent ce roman policier... Ce qui est assez étrange pour un roman de Michel Bussi... Je suis restée à distance de l'enquête et des histoires enchevêtrées. En revanche, j'ai apprécié le lieu exotique choisi pour poser le décor. J'ai beaucoup appris sur l'Histoire et l'actualité de la Guadeloupe (où j'ai séjourné une semaine en 2014). Loin de me dépayser tout à fait, cette écoute m'a permis d'aller au delà des images paradisiaques entourant les Caraïbes.
Le style est fluide et accessible, comme toujours. La construction est plutôt simple, fidèle aux habitudes récentes de Michel Bussi. Même si la narration et l'intrigue sont parfaitement maîtrisées, j'ai été un peu déçue par un certain manque d'originalité et de profondeur. J'ai eu plusieurs suspects au fil de l'écoute mais j'ai quand même été complètement bluffée par la révélation, comme souvent avec Michel Bussi !
Gros point fort de cette écoute : la lecture absolument magistrale d'Alex Fondja ! Il modifie sa voix en fonction des personnages, prend les accents et les tics de prononciation adaptés, donne les bonnes intonations aux bons moments. Sa lecture tantôt saccadée, douce, puis dynamique m'a tenue en éveil durant les 9h d'écoute. Son interprétation d'acteur est vraiment excellente, c'est d'ailleurs ce qui a le plus retenu mon attention finalement.
#LesAssassinsdelaube #NetGalleyFrance
Cinq pages suffisent pour être harponné par ce thriller de Michel Bussi. Ils sont peu nombreux les écrivains à avoir ce talent de capter le lecteur en si peu de mots. À chaque sortie, il faut résister et puis, n’y pouvant plus, ouvrir le livre et le découvrir presque en apnée. Car, c’est sûr comme les autres fois, avec Les Assassins de l’aube, en Guadeloupe, le lecteur ne voudra que lire, lire jusqu’à la fin, pour découvrir la manière dont encore en fois, l’écrivain à construire son twist final, sa spécialité.
Brindilles d’histoire
Le mort : Jacob Santamaria pratique la plongée dans le Grand Cul-de-sac marin. Une des plus grosses fortunes, il exploite une chaîne d’hôtels de luxe sur l’île. C’est un quimboiseur qui le découvre.
L’enquêteur Valéric, 44 ans, est né près de la Plage de Malendure sur les hauteurs de la Bouillante, au bout de la ravine du Bois-Malher à Basse-Terre. Il est revenu trop tard et n’a pu revoir sa mère. Chabin, il est à la tête de la Police de La Pointe depuis quelques mois.
Son adjointe Joléne Dos Santos a un métissage façon breton et portugais ou l’inverse. La capitaine de police avec sa peau mate se dit originaire d’ailleurs venus en profiter sous le soleil des tropiques.
Amiel Ouassou, capitaine de police à la DZPJ, est en ménage depuis 18 mois avec Raphaël qui devait le présenter à sa belle famille et qui ne l’a pas fait. Il va aider par sa connaissance du pays.
Le nouveau sous-préfet en charge de la sécurité est fraîchement arrivé et nommé directement par Paris. Il va se charger directement de l’affaire. Valentin Lecocu, il s’appelle. Michel Bussi s’amuse de cette critique politique à peine volée.
Bien sûr, une journaliste viendra essayer d’obtenir des renseignements pour suivre au plus près l’enquête. Et peut-être, plus si affinités avec Valéric !
En bref,
Chez Michel Bussi, la critique sociale est englobée dans du beau papier cellophane de type roman policier, mais elle n’en existe pas moins, réelle et efficace. De même, l’histoire contemporaine de l’île de la Guadeloupe y est exposée avec tous ses aspects géopolitiques, avec notamment l’esclavage. Pour rappel, Michel Bussi était géographe, enseignant chercheur à l’université dans sa Normndie Natale.
Le thriller, Les Assassins de l’aube, est parfaitement construit autour des enjeux historiques, économiques et politiques de la Guadeloupe. On apprend sans en avoir conscience et on comprend que l’histoire a un poids qu’il ne faut pas négliger. Il sera question de vengeance, de colonialisme et d’esclavage. Bref, s’y lancer les yeux fermés !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/28/les-assassins-de-laube-m-bussi/
Avec « Les Assassins de l'aube », Michel Bussi renoue avec le rompol dans son acception la plus classique.
Nous quittons la Normandie où se déroulait son avant-dernier opus « Mon Cœur a déménagé » (janvier 2024) pour une destination plus ensoleillée, celle de la Guadeloupe.
Un jour d'avril 2024, le corps sans vie d'un riche promoteur immobilier est retrouvé harponné sur une plage.
Il sera la première mais pas la dernière victime.
Trois flics vont s'atteler à découvrir le coupable :
- le commandant Valéric Kancel, un chabin. Né une quarantaine d'années plus tôt sur l'île, il l'a quittée en 2003 pour s'installer à Dieppe et y fonder une famille qui a volé en éclats.
Revenu trop tard pour assister aux dernières heures de sa mère, il s'est installé dans la maison de ses parents.
- la capitaine Jolène Dos Santos, mi-bretonne, mi-portugaise. Elle est arrivée depuis peu à Pointe-à-Pitre après « un divorce compliqué »
- le capitaine Amiel Ouassou, homosexuel noir dont le compagnon est issu d'une famille de Blancs-Matignon chrétienne qui voit d'au mauvais œil les fréquentations de son fils.
Malgré les visions des assassinats par un vieux quimboiseur créole qui a tout d'un charlatan, sauf si on croit aux dons de divination, l'enquête piétine et les autorités françaises frôlent l'hystérie.
Si le twist final est cette fois un peu tiède, « Les Assassins de l'aube » est plutôt un bon cru. En bon géographe qu'il est, Michel Bussi nous propose une cartographie paysagère et mémorielle de la Guadeloupe et un récit qui puise dans le passé colonial de l'île.
http://papivore.net/litterature-francophone/critique-les-assassins-de-laube-michel-bussi-presses-de-la-cite/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !