Les polars incontournables de vos vacances
Les polars incontournables de vos vacances
Je venais de terminer Après le déluge, et voulais demeurer dans l'ambiance si particulière des récits de Dolores Redondo en débutant la lecture de La face Nord du cœur...L intrigue ne manque pas de rebondissements et on retrouve avec un certain "effroi" la plume acérée de l'autrice. Cependant j'ai un peu décroché à la lecture des épisodes "surnaturels" en fin de roman...Petit flop !
Un excellent polar, bien documenté, haletant, prenant...Une intrigue captivante qui vous tient en haleine jusqu'au bout des presque 500 pages...
Le nouveau roman de Dolores Redondo, En attendant le déluge, n’a pas réussi à me captiver. Quel dommage ! Ses romans policiers sont de bonne facture et celui-ci parut en cette rentrée littéraire semblait très prometteur. Car le style de cette écrivaine ne change pas. Possédant le sens de l’intrigue, ses romans ont l’avantage de mélanger culture ancestrale, ésotérisme et croyances de toutes sortes.
Dolores Redondo choisit de s’inspirer de l’histoire d’un tueur en série de femmes jamais retrouvé, et de la transposer de l’Écosse au cœur même de Bilbao, au moment de sa légendaire inondation.
Ainsi, ce tueur, identifié sous le pseudo, Bible John, fut repéré en découvrant trois femmes mortes sous le même mode opératoire. Le tueur est un homme bien sous tout rapport, à l’élégance soignée, qui trouve sa victime au cours d’une soirée en discothèque. Seulement, à chaque fois, ce sont des femmes qui ont leurs règles.
De plus, Dolores Redondo invente en policier opiniâtre et téméraire qui n’a que peu de temps à vivre car une maladie de cœur l’invalide fortement. Noah Scott Sherrington est un taiseux. Il se fait nommer dans la région et c’est un solitaire. Un médecin, sans ménagement, lui apprend qu’il ne lui reste que peu de mois à vivre. Et puis, il l’a vraiment croisé et a failli l’arrêter. Alors, la culpabilité et l’urgence personnelle vont faire de cette traque l’affaire de sa vie.
Lorsque Dolores Redondo transpose son intrigue de l’Ecosse à Bilbao, son roman prend d’autres formes. Il s’agit de restituer une époque, les années 80, la violence de l’ETA, qui n’est pas sans rappeler celle de l’IRA, les touristes et la grande inondation, considérée comme l’un des pires événements météorologiques du Pays basque.
Tous les ingrédients pour un bon polar sont posés. Sauf qu’il m’a manqué un souffle de fièvre, d’urgence ou de démesure. Est-ce de connaître le meurtrier, de savoir qu’il ne fut jamais arrêté dès le début ? Mauvais moment, certainement ! En tout cas, dommage pour moi, car j’aurais aimé me perdre dans les intrigues d’un bon moment de lecture. Bref, je me suis ennuyée et lorsque je m’ennuie, je pose et passe à autre chose !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/19/dolores-redondo-en-attendant/
ma chronique :" Sous une pluie incessante de fin du monde...Je vais mourir, je cours après un tueur en série et je suis tombé amoureux pour la première fois de ma vie".
Ces quelques mots donnent la tonalité de 500 pages denses et captivantes, réalistes ponctuées par les paroles mélancoliques de Nike Kershaw "ce serait bien de vivre sans se soucier de rien"".
L'auteure nous signale dans l'avant-propos avoir pris quelques libertés dans cette histoire aux confins du bien et du mal, inspirée de faits réels. Elle se définit comme " écrivaine des tempêtes".
Noah, policier écossais déterminé ( et malade du coeur) traque depuis 14 ans Bible John, le célèbre assassin insaisissable, jamais arrêté.
Bible John, avant d'être un monstrueux prédateur, était un garçon malheureux, abusé, maltraité par des tantes malfaisantes.
Son enfance a été un processus de démolition pour lui-même et pour les autres .
Adulte, Bible John, pourrait être un personnage qui oscille entre " le gentil "Norman Bates de Psychose et le prêcheur assassin de "La nuit du chasseur".
Persuadé être guidé par Dieu, Bible John guette ses proies dans les boîtes de nuit où il traîne à la recherche de sa prochaine victime.
Poli, intelligent, au physique agréable, il est persuadé être insoupçonnable. Mais c'est sans compter sur la volonté inébranlable de Noah à le poursuivre dans une course contre sa propre mort entre Glasgow et Bilbao, où des pluies torrentielles accentuent le sentiment d'apocalypse .
Bilbao, ville idéale, pour se fondre dans la foule entre festivaliers, marins, touristes et indépendantistes de l'ETA aidés de quelques irlandais
de l'IRA. Dame Nature enverra des intempéries effroyables qui changeront le cours de cette histoire.
Ce déluge dévastateur a réellement frappé Bilbao et ses environs le 26 août 1983.
Ce roman est talentueux, il vous attrape, vous saisit entre l'horreur d'un personnage détraqué et une histoire d'amour délicate sous des cieux rageurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !