Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - décembre 2024

Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - décembre 2024

Cet ultime coup de cœur dans le rétroviseur est pour nous l’occasion de vous remercier d’avoir si généreusement partagé vos découvertes littéraires tout au long de l’année.

Belles fêtes à toutes et à tous !

  • Les émotions littéraires de décembre 2024

    • add_box
      Couverture du livre « Quand tu franchiras le fleuve » de Hippolyte Leuridan-Dusser aux éditions Editions Du Gros Caillou

      Quand tu franchiras le fleuve de Hippolyte Leuridan-Dusser

      « Hippolyte Leuridan-Dusser nous livre son premier roman, un thriller psychologique audacieux à l’écriture singulière et pleine d’humour où deux mondes se côtoient : celui, sous terre des laissés pour compte, sales et puants vivant dans les égouts, et celui, en surface des très riches vivant dans de grandioses hôtels particuliers. Au fil des chapitres on découvre les petits secrets et travers de chacun. L’intrigue se met en place et les deux mondes vont se retrouver sur la même scène pour une danse macabre où les « ordures » ne sont pas ceux qu’on croit. » ziggy.

    • add_box
      Couverture du livre « Hotel Roma » de Pierre Adrian aux éditions Gallimard

      Hotel Roma de Pierre Adrian

      « Cesare Pavese s’est donné la mort à Turin, dans une chambre de l’Hotel Roma, le 27 août 1950. Pierre Adrian part sur les traces de cet écrivain hanté par le suicide, à travers ses textes, ses amis et ses envies.
      Ce roman a un charme fou, un style joyeux et un côté dramatique qui, loin d’effrayer, donne un certain volume au contenu.
      Je me suis laissé embarquer aux côtés de Pavese dans ses derniers jours et suis maintenant curieuse de le lire. » Babeth_ladreyt.

    • add_box
      Couverture du livre « On n'est pas tous des vieux cons » de Celine Pennequin aux éditions Nombre 7

      On n'est pas tous des vieux cons de Celine Pennequin

      « Si vous cherchez un roman très agréable à lire et qui fait du bien, je vous conseille vivement cette lecture.
      Terminée le soir de Noël, j'ai trouvé qu'elle était parfaite pour cette période de fêtes de fin d'année synonyme pour beaucoup de monde de "partage". Et pour cause, cette lecture nous rappelle l'importance de l'amitié et de l'importance de pouvoir et de savoir pardonner… » Mousquetaire11.

    • add_box
      Couverture du livre « Queen Lil et les femmes de la Prohibition » de Laurent Busseau et Stephane Lemardele aux éditions La Boite A Bulles

      Queen Lil et les femmes de la Prohibition de Laurent Busseau - Stephane Lemardele

      « Queen Lil, en 1910, ouvre un hôtel de passe et un bar, le Palace of Sin (tout un programme !) où l'alcool coulait à flots, à cheval sur la frontière entre le Québec, où l'alcool était prohibé et le Vermont où son commerce et sa consommation étaient libres. L'hôtel avait deux portes qui ouvraient chacune d'un côté de la frontière et un bar pour chaque pays. C'est une femme indépendante, à qui rien ne fait peur. Lecture instructive et agréable, y compris visuellement avec des dessins de facture assez classiques mais très colorés. » Calimero29.

    • add_box
      Couverture du livre « Si peu » de Marco Lodoli aux éditions P.o.l

      Si peu de Marco Lodoli

      « En à peine 150 pages, avec des mots ordinaires pour mieux exprimer les états d'âme de ce cœur simple qui n'attend rien de Matteo, sans fioritures, avec un art habile de l'ellipse et une grande finesse psychologique, Marco Lodoli évoque une facette du sentiment amoureux, celle qui vise l'absolu. Au-delà de la description de cette ferveur secrète quasi fanatique, l'écrivain italien souligne le poids des différences sociales qui interdit à une modeste employée de déclarer sa flamme à un homme lettré. Effrayant et fascinant. » Catherine Giry-Deloison.

    • add_box
      Couverture du livre « La reine des apaches » de Franck Chanloup aux éditions Au Vent Des Iles

      La reine des apaches de Franck Chanloup

      « La reine des apaches s’intéresse au destin de Mathilde. C’est une femme forte qui s’est forgée son caractère au contact de la misère. Elle a combattu ses origines précaires pour devenir une figure importante des gangs de Paris. La plume de l’auteur se fond parfaitement dans la période historique et dans le milieu qu’elle décrit. Il n’hésite pas à mêler une narration de haut vol et un langage argotique afin de rendre réaliste notre immersion. On a vraiment l’impression d’être aux côtés de ces crapules et de les accompagner dans leur quotidien de débauches et de castagnes. » Les livres de K79.

    • add_box
      Couverture du livre « Garçonnes : Les autrices oubliées des années folles » de Trina Robbins aux éditions Bliss Comics

      Garçonnes : Les autrices oubliées des années folles de Trina Robbins

      « Trina Robbins, l’autrice de comics américaine, a voulu mettre en avant les autrices qui l’ont précédée. Dans ce très bel ouvrage, publié chez Bliss Éditions, elle met en lumière celles sans qui la bande dessinée actuelle ne serait certainement pas ce qu’elle est. Des autrices ont osé prendre leur crayon pour promouvoir une nouvelle génération de femmes actives et indépendantes, ayant dû, quelques années auparavant, remplacer leurs maris partis au front lors de la Première Guerre mondiale… » Claire @fillefan2bd.

    • add_box
      Couverture du livre « L'énigme de Turnglass » de Gareth Rubin aux éditions 10/18

      L'énigme de Turnglass de Gareth Rubin

      « Un roman d'une prodigieuse originalité puisqu'il s'agit d'un roman tête-bêche doté d'une magnifique couverture représentant un sablier doré sur fond vert du côté face et sur fond rouge du côté pile. Cette lecture m'a fascinée par la construction des deux histoires qui s'imbriquent l'une dans l'autre de façon subtile. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire. Il s'agit d'un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force réalisé par Gareth Rubin pour que les deux histoires se complètent… » Bluesearock.

    • add_box
      Couverture du livre « L'ours ! L'ours ! » de Julia Phillips aux éditions Autrement

      L'ours ! L'ours ! de Julia Phillips

      « La nature est généreuse et belle sur l’île de San Juan, dans l’Etat de Washington. J’ai bien dit Etat, non pas la capitale fédérale du même nom. Cependant la vie n’est pas si facile pour tout le monde, dans ce cadre somptueux. Une histoire simple décrite d’une plume plaisante. Simple, mais qui aborde de nombreux thèmes, la place prédominante des liens familiaux, sororité, aide aux anciens, violence au sein du couple, mais avant tout décrit la difficulté de vivre dans l’Amérique d’aujourd’hui où la couverture sociale est quasi inexistante. » Jackylebook.

    • add_box
      Couverture du livre « Petit flocon cherche un ami » de Antonio Boffa aux éditions Kimane

      Petit flocon cherche un ami de Antonio Boffa

      « C’est un matin d’hiver glacial, mais lumineux. Petit Flocon, virevoltant joyeusement dans l’air froid, décide de partir à la recherche d’un nouvel ami. Idéal pour accompagner les premiers flocons de neige ou pour expliquer à un enfant ce qu’est cet élément magique de l’hiver, c’est un album à lire et à relire. Il rappelle avec tendresse que, même dans le froid, l’amitié réchauffe le cœur. Cet album est un cadeau parfait pour un moment de partage chaleureux en famille. » L’atelier de Litote.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"