Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Trina Robbins, l’autrice de Garçonne récompensé du Prix Artemisia "Pionnière" en 2025 est sélectionné au FIBD d'Angoulême, dans la catégorie Patrimoine. Un voyage dans le temps durant la Prohibition et l'ère du jazz en compagnie d'héroïnes qui ne cherchent pas l’âme sœur, Prudence, Flossie, Fossette, Sunny, Gloriette, Peggy et Annibelle. Une compilation de portrait d’une société en mouvement et des autrices oubliées qui ont révolutionné la bande dessinée. Une dualité qui voit aussi une confrontation entre des blondes ingénues et des brunes androgynes, deux sortes de garçonnes. Une bonne anthologie féministe et historique, bien documenté, une mise en lumière minutieuse.
Quand on évoque les pionnières de la bande dessinée française, on parle de Claire Bretécher ou de Florence Cestac. Si on veut remonter au début du 20e siècle, le nom de Jacqueline Rivière, créatrice de bécassine, vient à l’esprit.
Trina Robbins, l’autrice de comics américaine, a voulu mettre en avant les autrices qui l’ont précédée. Dans ce très bel ouvrage intitulé Garçonnes, Les autrices oubliées des années folles, publié chez Bliss Éditions, elle met en lumière celles sans qui la bande dessinée actuelle ne serait certainement pas ce qu’elle est.
Des autrices ont osé prendre leur crayon pour promouvoir une nouvelle génération de femmes actives et indépendantes, ayant dû, quelques années auparavant, remplacer leurs maris partis au front lors de la Première Guerre mondiale. Ces femmes s’émancipant, elles-aussi lisent les journaux, mais plus seulement ceux qui leur sont réservés pour y glaner des conseils pour tenir son foyer ou pour améliorer leur apparence physique.
C’est ainsi que Nell Brinkley, durant les années 1920, va dessiner celles qu’on surnomma pendant une décennie les garçonnes ou flappers. En créant de nombreuses héroïnes telles que Prudence Prim, Flossie ou Fossette, pour des dailies (quotidiens) ou des sundays (journaux du dimanche), ces femmes modernes, portant cheveux courts et vêtements souples, vont prouver que les femmes sont dorénavant adultes et n’ont plus besoin de la gente masculine pour s'émanciper et exister.
À travers des strips tenant sur une page ou sur une ligne, en couleur ou bien en monochrome, elles seront plusieurs telles que Eleanor Schorer, Edith Stevens, Edith Hays, Fay King et Virginia Huget, à faire vivre des héroïnes que les femmes attendaient, tel un rendez-vous régulier sur papier journal.
Avec la crise de 1929, ces garçonnes ont fini par disparaître des journaux, ceux-ci mettant l’accent sur les catastrophes que ce milieu de 20e siècle s'apprêtait à vivre. Mais, par chance, ce très bel ouvrage leur rend un vibrant hommage, ainsi qu’à celles qui les ont créées.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !