Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un travail graphique incroyable.
C’est ce qui m’a sauté aux yeux en lisant cet ouvrage.
Les planches sont magnifiques !
Les visuels sont beaux, et pourtant, les sujets abordés eux, sont forts et terribles.
Violences conjugales, le rapport aux corps, la confiance en soi, le suicide, la robotisation de la société, sont entre autre une parties des thèmes de cette bande-dessinée.
J’ai vraiment adoré !
J’avais déjà beaucoup aimé un des ouvrages précédents de Lou Lubie, et je pense que maintenant c’est entièrement validé, son style me séduit parfaitement !
Eurydice par Lou Lubie et Solen Guivre, Éditions Delcourt
Dans ce roman graphique, les deux auteures revisitent avec brio le mythe d'Eurydice.
Sans que l'histoire soit fidèle à 100 % du mythe, nous retrouvons les principaux détails de ce dernier.
Le récit est clair et fluide tant par son scénario simple et efficace que par ses dessins magnifiques et compréhensibles. Les couleurs émerveillent nos yeux.
Le plus de cet album : le dossier documentaire nous expliquant le mythe, les personnages, les lieux... vous ne refermerez pas cette bande dessinée sans n'y avoir rien compris.
Pour ma part, j'ai été happée par cet album dès les premières pages et n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé. C'est une très belle lecture que je vous recommande.
Un grand merci à #NetGalleyFrance et au groupe Delcourt Bande Dessinée pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Manu, instituteur impliqué de 36 ans, subit une mise à pied consécutive à une dispute avec son supérieur à cause d'une promotion refusée. Cela s'ajoute à la séparation imposée par son ex, qu'il a du mal à accepter... Lorsque sa route croise celle d'une adolescente analphabète à charge de famille nombreuse, Manu décide de dispenser aux sept enfants l'éducation et l'attention qui leur manque. Mais son intégration progressive dans cette étrange famille s'avère bien plus nocive et dangereuse que prévu...
J'aime beaucoup le travail de Lou Lubie depuis "Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués", "Et à la fin, ils meurent", et le tout récent "Racines"... Pourtant, je suis passée à côté de cet album...
Les illustrations sont agréables, la colorisation est impeccable... Cependant, j'ai trouvé qu'elles manquaient de cohérence avec les aspects ésotériques ou fantastiques de l'histoire. Malgré quelques planches un peu fantasmagoriques, j'ai été gênée par l'écart entre le réalisme (relatif) des dessins et l'étrangeté servie par le scénario. Ce dernier est plutôt déroutant et j'ai parfois eu du mal à me situer et à situer les personnages... J'ai été déstabilisée par le mystère tournant à l'ésotérisme autour de la famille de "cas'sos'". Car il faut bien l'avouer : on passe un peu vite de la fratrie à plaindre à la bande manipulatrice... Les personnages oscillent entre l'attitude "impénétrable" (expression en vogue) et la sur-expressivité, rendant le déclenchement des émotions un peu trop "poussif".
Donc l'histoire ne m'a pas franchement emballée non plus... J'ai eu l'impression que Lou Lubie essayait de nous faire entrer dans un univers japonisant à la Yôko Ogawa ou Hayao Miyazaki, sans parvenir à atteindre son objectif...
Solen Guivre et Lou Lubie revisitent le mythe d'Eurydice et Orphée dans cet album original et moderne.
Nous sommes dans le désert Égyptien, il y a "fort fort longtemps". Orphée découvre une jeune femme perdue dans les montagnes de la mort, dans le sillage d'un convoi funéraire. Il l'accueille sous son toit, même si ce n'est pas au goût de sa sœur, Calliopé - danseuse incarnant une des neuf muses... L'inconnue n'est autre qu'Eurydice, femme meurtrie, secrète en quête d'une rencontre avec Hadès, le dieu des morts...
Je suis une grande fan de Lou Lubie, c'est ce qui m'a incitée à solliciter #Eurydice en service de presse sur #NetGalleyFrance auprès des Éditions Delcourt, que je remercie. J'ai apprécié cette lecture, tant pour l'histoire que pour la revisite du mythe et les illustrations. Le scénario est prenant, bien construit, et on a rapidement envie de savoir jusqu'où les intrigues vont mener Eurydice, Orphée, Calliopé et les muses (car Pygmalion s'est glissé entre les pages...). Même si on retrouve beaucoup de références au mythe originel, l'histoire s'en détache allègrement et diffère beaucoup de la légende, rendant l'ensemble beaucoup plus réaliste, concret et crédible.
Enfin, les illustrations de Solen Guivre sont absolument magnifiques ! Travaillées, modernes, dynamiques, parfois envoûtantes... Elle réussit à retranscrire des notions in-dessinables avec beaucoup d'intelligence et d'esthétisme : la musique, la danse, la déception, la mort... trouvent leur beauté particulière sous sa belle plume ! Cet album m'a donné envie de suivre cette illustratrice (même si ce n'est, au final, pas un gros coup de cœur pour moi malgré toutes ces qualités)
#Eurydice #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"