Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées

Couverture du livre « Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

• Comment réunir fun et didactique : la réponse est ici ! Je ne sais pas si tu as vu, mais hier je te présentais les premières pages de cette bd qui va décortiquer et nous présenter (avec beaucoup d'humour donc) plein d'info sur les contes de fée : que ce soit l'origine des contes jusqu'à leur...

Comment réunir fun et didactique : la réponse est ici ! Je ne sais pas si tu as vu, mais hier je te présentais les premières pages de cette bd qui va décortiquer et nous présenter (avec beaucoup d'humour donc) plein d'info sur les contes de fée : que ce soit l'origine des contes jusqu'à leur lecture contemporaine, mais aussi les différentes analyses qu'on peut en tirer, parsemé de contes peu ou pas connu et de Vraie histoire des contes qu'on connait (... qu'on connaît mal donc).

Attention, parfois c'est Dégoutant et Horrible, et bien plus cruel et sans filtre que ce que l'on croit connaître des contes de fée.

C'est Extrêmement drôle, j'ai beaucoup beaucoup ri en le lisant ... et en même temps, j'ai appris plein de trucs !! C'est surtout hyper riche, très bien documenté ... et encore une fois, tellement drôle.

• Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Vraiment ?

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Vraiment ?
    Bien sûr que non ! Les personnages de contes sont bien moins lisses que ça. Ils préfèrent les mutilations, les meurtres et le sexe plus ou moins consenti ! Au fil des époques et des auteurs, les histoires se transforment pour séduire le public. Des contes anciens, aux auteurs les plus prolifiques comme le grivois Basile, ou les célèbres Perrault et Grimm, sans oublier le passage par la case Disney et par la psychanalyse, le sujet est vaste et passionnant. Avec beaucoup d'humour, Lou Lubie nous décortique les contes, leurs auteurs et leurs publics et nous fait découvrir, en plus des histoires célèbres, des récits moins connus et très surprenants !

Je me suis régalée en parcourant ce livre ! C'est drôle, décalé et très intéressant.
    Alors si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette BD, je vous recommande de le faire sans hésiter ! Méfiez-vous cependant, certaines versions sont très bestiales, et doivent être réservées aux adultes !

• Impressionnante BD qui vulgarise l’histoire des contes avec beaucoup d’humour. Vous saurez la vérité sur le contes, car ils n’étaient pas destinés aux enfants au départ. Certaines histoires sont sanglantes, cruelles voire gores ! Les versions d’origines peuvent donc être violentes mais aussi...

Impressionnante BD qui vulgarise l’histoire des contes avec beaucoup d’humour. Vous saurez la vérité sur le contes, car ils n’étaient pas destinés aux enfants au départ. Certaines histoires sont sanglantes, cruelles voire gores ! Les versions d’origines peuvent donc être violentes mais aussi sexistes ou racistes. Oubliez la version édulcorée de Walt Disney et de ses princesses héroïnes stéréotypées !
    Les planches sont colorées avec le même camaïeu d’orange, de brun et de gris. C’est doux à regarder et du coup le côté sanglant ne ressort pas ! La tranche est joliment dorée. Ça pourrait faire un cadeau sympa, enfin si vous connaissez bien la personne à qui vous l’offrez !
    Bref cette BD vous en apprendra beaucoup tout en vous faisant rire.

• Voilà un album qui sort du lot à bien des égards.

Tout d'abord grâce à une édition soignée que Delcourt a pensé et éditée avec beaucoup d'intelligence pour apparaître comme un objet enchanteur tout droit sortie ... d'un conte (et mention spéciale à la version augmenté via l'appli!!)...

Voilà un album qui sort du lot à bien des égards.

Ensuite il y a cette couverture volontairement dégoûtante et provocante qui joue à merveille son rôle d'appât pour nous faire ouvrir le livre et,...découvrir un coup de crayon enchanteur(ou pas )et emplis d'un humour léger et décalé pour un résultat vraiment excellent !

Et pour finir, le thème. Grand fan de conte en tous genres, quand on me vend un album qui décortique et desacralise les histoires qui ont bercé l'enfance de milliers d'enfants, bien sûr que je le devais de le découvrir ! Chapeau à Lou Lubie pour ce boulot colossal car derrière la légèreté de l'album il y a un réel travail de recherche qui apporte un gros plus et vous ferra à coup sur briller en famille lors du repas de Noël

En bref un album  exquis  à travers lequel  vous découvrirez une autre facette des contes. Instant ludique, instructif  et captivant en prévision !

• Coup de cœur absolu en cette fin d’année 2021 pour Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées ! L’objet en lui-même est magnifique avec sa couverture rigide, ses dorures – jusqu’à la tranche ! – et ses enluminures diverses reprenant des motifs attendus, grenouille, pomme,...

Coup de cœur absolu en cette fin d’année 2021 pour Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées ! L’objet en lui-même est magnifique avec sa couverture rigide, ses dorures – jusqu’à la tranche ! – et ses enluminures diverses reprenant des motifs attendus, grenouille, pomme, couronne et rose, ou plus originaux, comme en témoigne le quatuor de personnages figurant sur la première de couverture. Sincèrement, qui n’a pas envie de savoir ce qui se cache derrière ces horribles amputations et énucléations ? Le trait léger annonce la couleur : derrière cette couverture aux allures de précieux manuscrit, se cache une bande dessinée affreusement drôle qui vient désenchanter les êtres crédules qui ne voient dans les contes que le triomphe du Bien et la morale gentillette. Rétablir « la sale vérité sur les contes de fées » est l’objectif de Lou Lubie et elle s’en sort avec brio, apportant aux lecteurs des connaissances historiques et littéraires précises, ainsi que des anecdotes multiples et savoureuses. Les dessins réalisés uniquement à partir du violet et de l’orange illustrent parfaitement bien le propos à la fois sérieux et facétieux, propos qui n’est jamais lassant car l’autrice et illustratrice a l’intelligence d’alterner remarques générales et cas pratiques. Ainsi, le chapitre intitulé « Perrault vs Grimm » est encadré par les contes « La Vieille Écorchée » et « La Barbe bleue ». Lou Lubie décrypte des contes plus ou moins connus et confronte les différentes versions, réhabilitant au passage un précurseur en la matière, l’auteur italien Basile, et croyez-moi, cela vaut le détour ! C’est très clairement un ouvrage que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et recommander autant que possible.

• Lou Lubie nous éclaire d’une belle manière sur les contes qui ont jalonné notre enfance et pas que ! Avec humour elle revient sur les origines avec un process original, ce que l’on sait, que l’on croit savoir, qu’on a bien voulu nous raconter et bim ! La réalité crue avec le pourquoi du comment...

Lou Lubie nous éclaire d’une belle manière sur les contes qui ont jalonné notre enfance et pas que ! Avec humour elle revient sur les origines avec un process original, ce que l’on sait, que l’on croit savoir, qu’on a bien voulu nous raconter et bim ! La réalité crue avec le pourquoi du comment !

Je n’en dit pas plus, et vous laisse être surpris, étonnés et surtout rire à souhait !

Le dessin de Lou se marie parfaitement tel un prince et un princesse devant le prêtre entourés de colombes… expressif son crayon relève parfaitement son espièglerie à décortiquer les contes !

Ludique (avec des bonus doc en prime) et drôle, l’auteure m’a convaincue dès son intro où le ton est donné !

Si blanche attend son prince, Cendrillon l’amour, Ariel des jambes pour partir là-bas … moi, hypée par ce joli écrin orné de dorure qui m’a happée par son contenu mordant et instructif !