Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme de la situation

Couverture du livre « L'homme de la situation » de Lou Lubie aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034747566
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à... Voir plus

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Manu, instituteur impliqué de 36 ans, subit une mise à pied consécutive à une dispute avec son supérieur à cause d'une promotion refusée. Cela s'ajoute à la séparation imposée par son ex, qu'il a du mal à accepter... Lorsque sa route croise celle d'une adolescente analphabète à charge de famille...
    Voir plus

    Manu, instituteur impliqué de 36 ans, subit une mise à pied consécutive à une dispute avec son supérieur à cause d'une promotion refusée. Cela s'ajoute à la séparation imposée par son ex, qu'il a du mal à accepter... Lorsque sa route croise celle d'une adolescente analphabète à charge de famille nombreuse, Manu décide de dispenser aux sept enfants l'éducation et l'attention qui leur manque. Mais son intégration progressive dans cette étrange famille s'avère bien plus nocive et dangereuse que prévu...

    J'aime beaucoup le travail de Lou Lubie depuis "Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués", "Et à la fin, ils meurent", et le tout récent "Racines"... Pourtant, je suis passée à côté de cet album...
    Les illustrations sont agréables, la colorisation est impeccable... Cependant, j'ai trouvé qu'elles manquaient de cohérence avec les aspects ésotériques ou fantastiques de l'histoire. Malgré quelques planches un peu fantasmagoriques, j'ai été gênée par l'écart entre le réalisme (relatif) des dessins et l'étrangeté servie par le scénario. Ce dernier est plutôt déroutant et j'ai parfois eu du mal à me situer et à situer les personnages... J'ai été déstabilisée par le mystère tournant à l'ésotérisme autour de la famille de "cas'sos'". Car il faut bien l'avouer : on passe un peu vite de la fratrie à plaindre à la bande manipulatrice... Les personnages oscillent entre l'attitude "impénétrable" (expression en vogue) et la sur-expressivité, rendant le déclenchement des émotions un peu trop "poussif".

    Donc l'histoire ne m'a pas franchement emballée non plus... J'ai eu l'impression que Lou Lubie essayait de nous faire entrer dans un univers japonisant à la Yôko Ogawa ou Hayao Miyazaki, sans parvenir à atteindre son objectif...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En prévision de la sortie de « L’homme de la situation » de Lou Lubie le 8 janvier 2021, les Éditions Dupuis proposaient via NetGalley de découvrir l’album work in progress de ce roman graphique.

    Certaines planches proposées sans couleurs et d’autres avec colorisation donnent un aperçu du...
    Voir plus

    En prévision de la sortie de « L’homme de la situation » de Lou Lubie le 8 janvier 2021, les Éditions Dupuis proposaient via NetGalley de découvrir l’album work in progress de ce roman graphique.

    Certaines planches proposées sans couleurs et d’autres avec colorisation donnent un aperçu du travail effectué et c’est très intéressant de ce point de vu, pour la néophyte que je suis, j’ai apprécié.
    Bizarrement, la colorisation a été déstabilisante pour moi, car je n’imaginais les personnages qu’à travers du noir et blanc, donc les voir en couleur, m’a surprise. J’imaginais des blonds, là où ils étaient bruns et inversement. C’est intéressant de voir comment notre cerveau visualise les choses…

    Une histoire qui débute par une injustice, avec un poste longtemps convoité, attribué à une femme, pour faire bien, car la politique paritaire se fait au détriment des compétences et là, Lou Lubie, met le doigt sur un phénomène de société, qui sous couvert de bienveillance ou de bien séances, laisse peu de place à la valeur humaine en tant que telle. D’autre part, le personnage principal étant un homme confronté à l’injustice, comme pour renverser la tendance… Pourtant, la réalité dépasse la fiction.

    Un roman graphique qui se lit comme un thriller psychologique, dont l’étau se referme peu à peu sur son héros, qui n’a aucune chance d’échapper à l’absurdité de la situation. Que vaut la parole d’un homme face à certaines situations…
    Au-delà de l’intrigue en elle-même le trait de crayon est maîtrisé avec des dessins tout en rondeur, comme pour arrondir les angles…

    Je ne connaissais pas Lou Lubie, mais j’ai bien envie de découvrir ce qu’elle propose d’autres, vu qu’elle aborde certaines questions sociétale à travers la BD. Ce qui passe souvent mieux…

    Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, les hommes ont parfois du mal à trouver leur place.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.