Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués

Couverture du livre « Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués » de Lou Lubie aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.

• Nous rencontrant deux protagonistes extrêmement touchant, H.P.I et vie d'adultes, difficultés sociales et personnelles.

L'auteur utilise des métaphores comme en usant des formes animalières pour les personnages pour expliquer les différences. Un voyage dans la psyché humaine, ainsi que ce monde parfois déstabilisant. Les graphismes sont coloré, simple et épuré. Une BD qui est prenante et qu'il faut décortiqué car compréhensible et accessible à tous.

• "Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence"

"Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence"

HPI, surdoués, précoces, on entend souvent ces mots, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Brisant l’image que l’on en a dans les films et les séries, Lou Lubie revient sur les caractéristiques des personnes HPI. Pour cela, elle nous fait rencontrer Raya, qui vient récemment d’être diagnostiquée, accompagnée de Birdo, qui dès l’enfance avait été qualifié de précoce. Leur rencontre va nous permettre de découvrir en leur compagnie les spécificités de leurs vies. Syndrome de l’imposteur, hypersensibilité et tendance à s’auto-saboter : tout y passe.

Les échanges de Birdo et Raya nous permettent d’appréhender leur vie quotidienne, leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses. Leurs discussions sont ponctuées par des passages plus théoriques, sur les connaissances actuelles sur les HPI et la pose du diagnostic.

Je ne découvrais pas le sujet, je travaille quotidiennement avec des enfants HPI et j’ai apprécié la façon dont le sujet était abordé, avec beaucoup de sensibilité, et une vision concrète des difficultés rencontrées, en particulier à l’âge adulte.

Au niveau visuel, les teintes de bleu et de jaunes s’harmonisent et capturent le regard du lecteur.

N’hésitez pas, laissez les clichés et les idées reçues dans un coin, et venez découvrir la vie de Raya et de Birdo.