Ulysse & Cyrano

Couverture du livre « Ulysse & Cyrano » de Servain et Xavier Dorison et Antoine Cristau aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203171473

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?

• Une grosse bulle de bonheur, intelligente, gourmande et jubilatoire.
    - Intelligente car elle pose les bonnes questions.
    - Gourmande car le personnage central est la Cuisine
    - Jubilatoire, car tendre et humoristique.

L’histoire
    Les années 1950 en France – Ulysse, le fils des Cimenteries...

Une grosse bulle de bonheur, intelligente, gourmande et jubilatoire.
    - Intelligente car elle pose les bonnes questions.
    - Gourmande car le personnage central est la Cuisine
    - Jubilatoire, car tendre et humoristique.

L’histoire
    Les années 1950 en France – Ulysse, le fils des Cimenteries Ducerf, doit reprendre l’entreprise familiale après des études à Polytechnique.

Sauf que… Il n’est pas du tout passionné par les maths… Déjà, il lui faudra réussir son Bac et ce n’est gagné…
    La mécanique bien huilée s’enraye encore quand il apparaît que l’entreprise aurait participé à l’effort de guerre allemand. Loin du bruit des accusations, Ulysse et sa mère s’installent en Bourgogne où Ulysse préparera son Bac avec un précepteur… Contre ses envies, mais gentiment, bien docilement….

Sauf que… Ulysse fait la connaissance de Cyrano. Ancien cuisinier étoilé, vivant presque en ermite après avoir incendié son restaurant. Un homme secret, bourru, colérique mais surtout tendre, passionné et généreux.
    A priori, tout les oppose : l’âge, les personnalités, les parcours. Ulysse est un ado discret et docile, Cyrano crie et bouscule ce et ceux qui l’entoure.
    C’est pourtant une belle alchimie qui s’installe entre eux deux autour des assiettes. Ulysse se sent heureux, comme jamais il ne l’a été, sous la formation d’un Cyrano, heureux aussi de retrouver les fourneaux et de faire partager son plaisir. Deux affectifs, deux tendres, deux passionnés.

Sauf que… Ulysse dissimule à ses parents ses escapades culinaires. Eux pensent qu’il révise dans sa chambre…
    Il sait très bien qu’ils n’accepteront jamais cet avenir professionnel pour lui.
    Que va-t-il se passer quand ils le découvriront ?

Les pages se tournent toutes seule, en même temps que les questions essentielles émergent du récit :
    - L’importance de trouver SA voie, même si elle fait sortir du chemin tracé par la famille, de l’aisance assurée, de sa zone de confort…
    - Quel prix faut-il payer pour s’épanouir ?
    Ulysse sait qu’il va provoquer l’incompréhension, la colère de ses parents, leur tristesse en choisissant ce qui le rend heureux.
    Essayer ou regretter ?
    « Se retrouvant sur son lit de mort, elle se dit que de ne point vivre, elle avait eu bien tort ! »

Les personnages sont très attachants, bien plus complexes qu’il n’y parait.
    Une analyse psychologique bien fouillée et particulièrement crédible.
    J’ai beaucoup aimé les personnages d’Ulysse, de Cyrano, (jubilatoire), mais aussi ceux de « second plan ». Ils apportent le recul et la sagesse face à la passion de nos deux complices. Les bons conseils aussi, comme la patronne du restau de Cyrano qui comprend qu’il faut parler au père d’Ulysse même si celui-ci ne veut rien entendre : « Si tu veux convaincre un homme, passe par sa femme »

Cette BD est une énorme bulle de bonheur, car elle démontre avec brio LE PLAISIR DE LA CUISINE. Celui qui se donne dans ce qu’il prépare avec des bons produits, et celui qui la savoure. Partage et communion.
    « Le plaisir ! Si y en a point en cuisine, y en aura point dans l’assiette. »
    « Quelle émotion, qu’est ce que tu vas mettre de toi, Ulysse Darcy, dans ton assiette ? »
    Même si la BD n’occulte pas, avec l’exemple de Cyrano, la somme de sacrifices que représente la cuisine-passion. Et certains l’ont chèrement payée !

LA CUISINE TOUT SIMPLEMENT, celle qui apporte le bonheur sans considération de « nouvelle cuisine » ou de cuisine étoilée, celle qui serait la cuisine noble, et la cuisine du terroir ou des simples restaurants où on apprécie de bien manger, mais qui serait une cuisine de seconde zone.
    Seul curseur : le plaisir !
    « In voluptate veritas !
    Dans le plaisir de la vérité… »

Quelques mots à propos du graphisme de Stéphane Servain. Ce n’est pas le graphisme que je préfère habituellement, mais il accompagne admirablement bien le récit. Les expressions, les attitudes sont très expressives, les paysages, les couleurs particulièrement travaillées.

Quand j’aurai un coup de blues, je relirai Ulysse et Cyrano.
    Privilège qui revenait uniquement à Gaston Lagaffe et qu’il partage désormais avec Ulysse et Cyrano.

Bravo à ce trio talentueux !
    J’attends avec impatience votre prochaine publication, mais attention, vous avez mis la barre très haute !

Un immense merci aux Éditions Casterman !

• Difficile d'apporter ce petit quelque chose en plus après tous ces avis qui mettent en appétit le lecteur curieux qui hésiterait à tourner les premières pages de cet album. Et quel album !

En 1952 il ne fait pas bon de porter le patronyme Ducerf. Richissime famille ayant fait fortune dans le béton, le destin d'Ulysse est tout tracé. Il obtiendra son bac, avec mention très bien, fera ses études à polytechnique et reprendra l'entreprise pour continuer à la faire prospérer. Mais voilà que le sort en décide autrement : les journaux révèlent que l'entreprise familiale aurait collaboré sous l'occupation. C'est le début de la dégringolade de ce géant économique qui qui à défaut d'avoir des pieds en béton armé découvrent des craquelures d'argile.
    Ulysse et sa mère sont envoyés en Bourgogne, le temps que le scandale s'estompe et que le jeune lycéen obtienne son bachot.

Ulysse découvre un univers très différent du milieu social dans lequel il baigne depuis son enfance. Et il est précisément question de baignade, puisqu'au détour d'un sauvetage, il fait la connaissance de Cyrano, cuisinier d'antan très célèbre mais retiré officiellement des fourneaux et sujet à une blessure intime très profonde. La rencontre d'Ulysse et Cyrano se sublime aux accents littéraires des noms des personnages. Au fond Ulysse est un aventurier moderne qui lutte contre les monstres mythologiques de sa propre famille. Il ne rêve que de dévier du chemin tout tracé, et ses résultats scolaires s'en ressentent. Cyrano, à l'image de son illustre homonyme est un poète amoureux et bourru, dont les vers laissent place aux tintements de verres emplis de bons vins. Les rimes ont des airs de doux fumets, de sauces sirupeuses nappant des plats succulents. Et à la fin de l'envoi il touche les coeurs par sa devise : in voluptate veritas ! Un véritable épicurien qui sera le mentor d'Ulysse et lui permettra de découvrir sa voie.

Cette histoire est magnifique car elle aborde des thèmes résolument modernes et pourtant intemporels : le poids de l'héritage familial, le sens de la vie, l'amitié, l'honneur etc ... Elle met également en perspective la collaboration et pose des questions philosophiques. L'originalité majeure du récit est de mettre en lumière avec beaucoup d'intelligence l'opposition entre cuisine traditionnelle et nouvelle cuisine. Tous les grands chefs et apprentis devraient avoir la curiosité de lire cette bande dessinée. J'avoue avoir une préférence pour la cuisine traditionnelle même si je suis ouvert aux nouveautés.

Le dessin est impeccable et donne une vitalité aux sentiments des personnages, et l'environnement suit leurs émotions. J'ai eu l'occasion de m'initier à ce dessinateur récemment en lisant Holly Ann. J'ai beaucoup apprécié les recettes de cuisine à la fin.

Il est rare que je dise cela, mais cet album one shot mériterait probablement une adaptation cinématographique. Contrairement à son thème, cette BD est à lire et relire sans modération !

• Avril 52, le destin d'Ulysse Ducerf semble tracé. Fils de bourgeois, son père a décidé qu'il réussirait son bac avec la mention TB et qu'il reprendrait les usines de ciment familiales. Ulysse qui aime le dessin est contraint de le laisser et de suivre scrupuleusement les consignes de son père,...

Avril 52, le destin d'Ulysse Ducerf semble tracé. Fils de bourgeois, son père a décidé qu'il réussirait son bac avec la mention TB et qu'il reprendrait les usines de ciment familiales. Ulysse qui aime le dessin est contraint de le laisser et de suivre scrupuleusement les consignes de son père, obéissance et discipline guide sa vie jusqu'au jour où rattrapé par une affaire de collaboration durant la guerre, Ulysse et sa mère vont en retraite dans une maison d'un village de la campagne bourguignonne.

Ulysse un peu rêveur essaye de grapiller un peu de temps libre pour se rapprocher de Marie la fille de l'auberge. Un dimanche en fin d'après-midi après ses cours donnés par son répétiteur, il court rejoindre les jeunes du village pour nager près du pont mais l'heure est tardive, la pluie a fait son apparition et Ulysse perd pied et se retrouve dans la rivière, c'est Cyrano qui va le repêcher et le requinquer avec des mets succulents.

Mais qui est donc ce grand gaillard un peu rustre qui cuisine divinement ? Cyrano vit un peu reclus et n'est pas apprécié au village, il y a 15 ans il était célèbre et possédait une auberge trois étoiles. Il va apprendre à cuisiner à Ulysse qui s'évade ainsi et prend énormément de plaisir. C'est qu'il est doué le gamin.

La suite à vous de la découvrir dans cet album que j'ai littéralement dévoré. Quelle merveille, quel délice ! Les dessins sont savoureux, ils donnent l'eau à la bouche, c'est de gastronomie qu'il est question mais aussi d'amitié, de choix de vie, de prise en main de son destin et de quête du bonheur.

Tous les ingrédients pour une petite pépite. Le dessin est somptueux, un graphisme coloré, lumineux , j'ai envie de dire gourmand.

Un sublime album à dévorer, euh à découvrir d'urgence.

Ma note : Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

• Quel délice ! J'ai plongé avec bonheur dans ce récit aussi beau que bon. S'il n'y a pas de réelles surprises dans l'histoire, cela reste un immense plaisir de suivre Ulysse et Cyrano. Brisant les codes que la société veut leur imposer, ils vont chercher à trouver du plaisir dans leur existence...

Quel délice ! J'ai plongé avec bonheur dans ce récit aussi beau que bon. S'il n'y a pas de réelles surprises dans l'histoire, cela reste un immense plaisir de suivre Ulysse et Cyrano. Brisant les codes que la société veut leur imposer, ils vont chercher à trouver du plaisir dans leur existence et renouer avec la volupté. Ne passez pas à côté de cette lecture savoureuse.

• Ce grand album met en appétit par ses formats, ses couleurs et ses valeurs tant il évoque de jolis sentiments: solidarité, transmission, plaisir, savoir-faire avec les mains, savoir-être avec le 'coeur'. On y respire la campagne, la rivière et les fumets provenant des cuisines.

Une jolie...

Une jolie couverture colorée graineuse, un récit qui tient la route des années 40 aux années 50 et suivantes.

Deux mondes se côtoient. D'un côté, les grandes familles où le flambeau des affaires se transmet de père en fils, avec Ulysse, 17 ans, qui comme son père et son grand-père a un destin tout tracé peu importe ses rêves et ses inclinaisons. De l'autre, la vie des gens simples qui se font avec les mains, le travail, le coeur à l'ouvrage.

C'est en Bourgogne où sa mère et lui se réfugient pour échapper aux aléas du procès de Monsieur Père soupçonné de collaboration pendant la guerre et au côté de ces "petites gens' qu'Ulysse va rencontrer son destin, sa véritable vocation auprès de Cyrano, ancien grand chef qui a remisé son tablier suite à une blessure d'orgueil
    Leur rencontre et leur amitié vont totalement changer leur vie, à l'un comme à l'autre. C'est dans l'amour de ce que l'on fait, le respect de ce que l'on est qu'on trouve sa voie; le plaisir entraîne le bien faire et le bien aimer.

La vérité est dans la volupté, tous les épicuriens et toutes les épicuriennes s'en réjouiront. Ce mantra, répété dans l'album, est une vraie leçon de vie inculquée par l'aîné Cyrano au jeune apprenti Ulysse.
    Chacun peut décider de sa destinée avec de la volonté et un minimum de talent aussi sans oublier qu'ensemble on est plus fort, qu'on peut choisir sa famille de coeur, de goût, plutôt que celle du sang empire (ou vampire).

Quelques recettes présentées en fin d'album sont comme un clin d'oeil aux épicuriens ou aux futurs candidats de top chef

• Avril 1952

Avril 1952
    Ulysse Ducerf a un destin tout tracé. Après son bac, qu'il devra obtenir avec mention très bien, il reprendra la cimenterie familiale. C'est l'exigence de son père, atteint par des soupçons de collaboration affichés en une de la presse parisienne. Toute la famille Ducerf voit sa vie chamboulée, Ulysse et sa mère partent se mettre au vert en Bourgogne.

Antoine Cristau, spécialiste de la gastronomie et de son histoire écrit avec Xavier Dorison (Le château des animaux, Undertaker....) un récit initiatique haut en couleurs qui donne l'eau à la bouche. Lorsque Ulysse rencontre Cyrano, un ancien cuisinier solitaire, il va faire l'apprentissage des sentiments, du bonheur et va chercher à s'affranchir du destin qui lui a été réservé.

Stéphane Servain (Holly Ann, excellente série dont l'intégrale vient de sortir chez Casterman) insuffle vie et couleurs à ce récit qui place la gastronomie au centre des plaisirs de la vie. Au menu, un dessin épicurien: une collection de plats plus alléchants les uns que les autres (il y a même des recettes en épilogue) et des personnages très vivants.

Les rencontres, l'amitié peuvent changer une vie. Ulysse et Cyrano nous montrent que l'épanouissement n'est pas une voie linéaire que d'autres tracent pour nous. Un bel album qui crie haut et fort : in voluptate veritas !