Le printemps reviendra

Couverture du livre « Le printemps reviendra » de Nour Malowe aux éditions Recamier
  • Editeur : Recamier

Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même.

(Proverbe afghan)

Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même.

(Proverbe afghan)

Afghanistan, juillet 2021. Kaboul s'habille pour la guerre. Les troupes américaines ont déserté et les talibans sont aux portes de la ville. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents, le sait : les autrefois sont des lendemains.

Ses enfants connaîtront ce qu'elle a vu, vingt ans auparavant. Comment les protéger ? Comment empêcher ceux qui viennent de tout détruire ?

Les femmes revêtent leur burqa bleue, les commerçants repeignent leur devanture, la musique cesse de retentir.

La peur est une enclume. Pire que la mort.

Même si les causes perdues ne le sont jamais, Marwa peine à entrevoir une issue heureuse. Elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?

D'une écriture fulgurante et poétique, et à travers le regard de Marwa, héroïne du quotidien se battant contre la fatalité de son destin et de celui de toutes les femmes afghanes, Nour Malowé décrit ces jours interminables, du 4 juillet au 15 août 2021, qui scelleront pour longtemps le futur des Afghans.

Articles (1)

• Je découvre l’auteure avec ce nouveau roman centré sur la vie de Marwa, chirurgienne pédiatrique spécialiste du coeur ; ses enfants Belkheir, Ahmad et Shor.

Le récit se déroule au 4 juillet au 20 août 2021, les talibans ayant pris la capital le 15 août sans combattre.

J’ai aimé Marwa,...

J’ai aimé Marwa, femme forte et éduquée qui ne souhaite pas que sa fille Shor se marie avec le fils du voisin, Shafiquillah, qu’elle soupçonne d’être affilié aux talibans.

J’ai aimé suivre Marwa lors de ses consultations à l’hôpital ; j’ai eu peur avec elle quand elle est suivi par un infirmier qu’elle a fait renvoyer ; je me suis demandé avec elle si il fallait mieux fuir son pays ou rester pour ses enfants.

J’ai aimé sa clairvoyance à propos de ceux qu’elle appelle ceux qui viennent.

J’ai été déçu par Shafiquillah qui croit vraiment que lorsque ses amis seront au pouvoir, tout le pays ira mieux : les gens se plieront aux règles avec joie et ce sera le bonheur. C’est bien peu connaître les autres que de croire qu’ils seront d’accord avec toi sur tout.

J’ai eu un peu de mal au début avec le style de l’auteure qui travaille certains mots pour venir percuter l’attention du lecteur et l’amener à réfléchir sur le sens premier ou sur la construction inacadémique proposée.

J’ai aimé que Marwa ne se voile pas les yeux sur la seule richesse de son pays que convoitent les talibans : le pavot.

Un roman sur la longue attente de l’inévitable.

L’image que je retiendrai :

Celle de la couleur bleue dont sont vêtues les femmes afghanes qui portent le hijab.

• Afghanistan, juillet 2021, les troupes étasuniennes quittent le pays et les talibans sont aux portes de Kaboul. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents veut protéger les siens. Mais comment : rester et résister ou fuir ?
    L’été 2021 fut le dernier été de liberté. Au fur et à mesure de...

L’été 2021 fut le dernier été de liberté. Au fur et à mesure de l’avancée des talibans, les femmes revêtent des burqas, la musique cesse, chacun peut se sentir épié et menacé, surtout les femmes qui travaillent et ne se soumettent pas, comme Marwa.
    Le roman de Nour Malowé est saisissant, prenant, puissant et d’une profondeur rare. Marwa est le symbole des Afghanes qui ne veulent pas céder aux diktats des talibans, qui veulent continuer à vivre tel qu’elles l’ont toujours fait. Marwa veut continuer à soigner, à réparer les corps et savoir que ses enfants pourront vivre librement. Le plus dur pour elle est le renoncement pour elle et ses enfants et pour les Afghans en général. Ses questionnements et ses réflexions sont profondes, empreintes de sagesse, de peur, de colère. Marwa est vivante, vibrante, forte.
    L’écriture de Nour Malowé est "fulgurante et poétique", à la fois pleine de tendresse pour ses héros et dure pour décrire l’inévitable. L’on oscille constamment entre l’espoir de voir tous ces gens et particulièrement les femmes, s’en sortir et la triste réalité qu’est le pouvoir taliban. Touchant, magnifiquement écrit, c’est un roman qu’on ne quitte qu’à regret et des personnages qui risquent de rester en nous longtemps, et l’on aimerait tant que ce ne soit qu’un roman très loin de la réalité.

• Nour Malowé propose avec Le printemps reviendra une sublime analyse du passage d’une société moderne à l’obscurantisme le plus arriéré. L’histoire ancienne nous apprend le contraire. Seulement, depuis le XXè siècle, le monde a appris que les droits les plus fondamentaux acquis aux cours des...

Nour Malowé propose avec Le printemps reviendra une sublime analyse du passage d’une société moderne à l’obscurantisme le plus arriéré. L’histoire ancienne nous apprend le contraire. Seulement, depuis le XXè siècle, le monde a appris que les droits les plus fondamentaux acquis aux cours des siècles pouvaient régresser au point de ne plus exister. À partir d’un sublime portrait féminin, attaché viscéralement à sa liberté, le roman décrit ce changement mais qui affirme aussi qu’aucun groupe, aucune organisation ne peut éteindre la flamme de l’espoir et de l’émancipation.

Brins d’histoire
    Femme libre et mère de cinquante ans, Marwa se consacre à son métier de médecin à l’hôpital de Kaboul en Afghanistan. Elle travaille en lien avec les services de santé français de pointe pour opérer les malformations cardiaques infantiles. D’ailleurs la France envoie toute l’assistance technique et médicamenteuse nécessaire. Aux côtés de ces jeunes patients, Marwa côtoie la misère, le décalage existant entre le reste du pays et sa capitale et le rôle toujours subalterne joué par les femmes dans une région où les coutumes ancestrales perdurent.

Seulement, nous sommes au début de juillet 2021! Les Américains mettent fin à la plus longue guerre de leur histoire moderne. En même temps, les informations montrent la progression des Talibans vers la capitale, bien décidés, après le départ des étrangers, à anéantir le régime corrompu et reprendre la direction du pays.

Du quotidien de Marwa, Nour Malowé montre, de façon réaliste, le retour de la peur chez les femmes, après le départ des étrangers. Le manque de médecins, le manque d’infirmiers devient criant car tout le monde cherche à fuir.

Puis, viendra le temps où leurs idées précéderont l’arrivée des soldats. Nour Malowé décrit le harcèlement subit par Marwa. Et ce bourreau viendra, jusque sous ses fenêtres, menacé sa famille.

Marwa a déjà vécu sous un régime Taliban, il y a vingt ans. Leur arrivée changera de nouveau le destin des femmes, les enfermant, les mutilant, les emprisonnant et les engrossant. Non seulement, la vie professionnelle va changer mais sa famille va éclater.

Mais, « ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n’empêcheront pas la venue du printemps » précise un proverbe afghan.

Poésie et beauté afghane
    Nour Malowé nous fait cheminer, avec la main de Marwa dans la nôtre, ressentant ses peurs et ses renoncements tout en célébrant la vaillance de son courage. Les mots sont empreints de cette poésie ancestrale épousant l’usage de cette terre, profondément marquée par la richesse de son passé. Cette beauté est présente à chaque page pour célébrer la grandeur d’un pays ravagé.

Ainsi, Nour Malowé livre un pays différent des images de guerre, de pauvreté et de destruction entraperçues. Berceau de l’humanité, la terre afghane a gardé toute la sagesse de ses poètes et la témérité de sa jeunesse. L’écrivaine en ressuscite leurs chants.

Nour Malowé décrit la progression des Talibans, la désintégration d’une famille, la souffrance de chacun, l’emprisonnement de la femme, le harcèlement et la peur, le décalage des générations face à eux, la recherche de l’exil et la résistance de la jeunesse. L’étouffement est ainsi palpable avec cette écriture âpre, …mais toujours poétique.

Espoir dans l’obscurité
    Néanmoins, le message primordial de ce roman est de dépasser toutes les servitudes car la liberté reviendra. Cet engagement d’espoir rédigé avec certitude est toute la richesse de ce roman humaniste, malgré le destin de chacun.

Le portrait d’une femme inoubliable, une nation étouffée mais pas vaincue, le roman de Nour Malowé célèbre la résilience d’un peuple qui, même réprimé, pourchassé et censé être dominé, sait garder secrètement son désir de vivre libre pour le ressusciter lorsque le printemps reviendra !
    Chronique illustrée ici

• Ce roman est une pointe acérée qui vous pique le coeur.
    Un roman coup de poing et coup de ❤️

Comment rester insensible à l’histoire de l’urgence vécue par Marwa ? Impossible !

Marwa vit et travaille à Kaboul. Elle est médecin, mère, épouse.
    Par son métier, elle apporte son assistance...

Ce roman est une pointe acérée qui vous pique le coeur.
    Un roman coup de poing et coup de ❤️

Marwa vit et travaille à Kaboul. Elle est médecin, mère, épouse.
    Par son métier, elle apporte son assistance aux femmes. Elle mène une vie presque normale dans un pays où certains hommes traitent toujours les femmes comme des êtres inférieurs.
    Elle assure son quotidien et espère le meilleur pour ses deux enfants.
    Mais, l’histoire est en route. Les Américains quittent l’Afghanistan et Kaboul. Les Talibans reprennent petit à petit le pouvoir.
    L’avenir sera sombre, Marwa le sait, elle l’a déjà vécu.

Ce livre est l’histoire de ces jours d’urgence qui précèdent l’arrivée des Talibans dans la ville. Ce sont les pensées, les actions, les décisions, les souvenirs, les peurs de Marwa, ses questionnements aussi.
    Que faire ? Fuir ? Rester et vivre le pire ? Comment faire ? Faut-il évacuer la ville ? Que choisir, pour ses enfants ? Pour elle et son mari ?

Avec une plume soutenue et percutante, l’auteure nous plonge au coeur de l’angoisse, elle nous raconte l’indicible peur ressentie par Marwa.

C’est un récit poignant, révoltant, bouleversant, percutant ! Il m’a mis met le noeud au ventre.

Ce livre est un cri, un cri de révolte, un cri au monde entier sur l’insoutenable ! C’est aussi un cri d’amour filial.

Marwa est la voix de toutes ses femmes opprimées, bafouées, annihilées. Il faut qu’elle soit entendue, et je ne peux que vous en conseiller la lecture.