Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Pour Luce, après le drame de la découverte du corps de sa petite soeur dans la rivière, un seul but guidera sa vie : comprendre ce qui s’est passé, et qui est responsable ? Elle refusera de céder à la facilité d’un raisonnement fondé sur la rumeur et les antécédents malheureux de celui que l’on surnomme le Maudit .
Alternant la prose et les vers libres, ce roman noir tente de concilier écriture et intrigue, ménageant un suspens jusqu’à ce que le coupable soit confondu. Ce parti pris est risqué car le point de rencontre des deux genres n’est pas une évidence. Les vers allègent un texte sombre, et mettent en exergue l’appétit des mots de l’autrice.
Un roman très différent d’Avant elle, confirmant cependant le talent d’écriture de Johanna Krawczyk.
Voilà un récit délibérément déroutant : il y a le narrateur, et puis il y a des personnages qui parlent sous forme de poème en vers libre.
J’ai aimé Luce, au prénom prédestiné, qui veut savoir pourquoi sa soeur est morte dans la rivière l’Eau Rouge de son village Belle-Rose.
J’ai aimé le Maudit, cet homme qui vit en marge du village parce que tout ce qu’il touche se détruit. Sa petite soeur, 20 ans auparavant, est elle aussi décédée dans cette même rivière.
J’ai eu de la peine pour le Maudit qui vit seul. Que les habitants appellent quand ils ont besoin d’aide mais qui le rejettent sitôt après.
J’ai aimé découvrir sa vie petit à petit, son destin tragique.
J’ai aimé la persévérance de Luce : contre ses parents, contre le village.
J’ai aimé que Luce fasse du Maudit son allié dans sa quête de la vérité.
Un roman plein de serpents qui figurent les drames de la vie du Maudit.
J’ai aimé cette danse des oubliés qui lie les mains de ceux qui sont rejetés. Un roman très poétique sur le harcèlement.
L’image que je retiendrai :
Celle de Luce qui, au début du roman, danse à en oublier sa famille.
https://www.alexmotamots.fr/la-danse-des-oublies-johanna-krawczyk/
Le meurtre d'une soeur qui rappelle un autre meurtre trente ans plus tôt et qui emmène le lecteur sur la noirceur des secrets, les non-dits, le harcèlement, l'isolement et le deuil.
Il est questions d'un bouc émissaire, de culpabilité et de grandes solitudes.
Les chapitres sont courts et des poèmes ici et là rendent compte des pensées des protagonistes.
L'écriture est sensible, un peu évaporée.
Néanmoins le style narratif laisse à distance et malgré la dureté des thèmes abordés, j'ai eu du mal à entrer en empathie avec les personnages.
Un roman original
Dans un petit village savoyard de 32 maisons, en bordure d'une rivière au nom prédestiné d'Eau Rouge, est découvert le corps de Maud, 16 ans, assassinée comme le fut 30 ans plus tôt, au même endroit, une autre jeune fille du village. La soeur de Maud, Luce, 17 ans, dévastée, décide de découvrir ce que cache ce village et ses habitants. Elle cherche le soutien de Mathias, surnommé le Maudit et rejeté par tous.
Ce roman est à la fois une enquête policière avec un suspense habilement entretenu et la rencontre de deux êtres que tout oppose mais que la douleur va réunir.
Ce roman nous offre deux très beaux personnages; tous deux sont marqués par la perte d'un être cher mais ils y réagissent différemment : mutisme, résignation, isolement pour l'un, cris, colère, volonté pour l'autre. Leur rencontre improbable va leur permettre de trouver le coupable mais surtout de se réparer l'un l'autre. Les chapitres alternent leur voix permettant de saisir le chemin personnel que chacun parcourt pour aller vers l'autre et vers la vérité.
Il est également magnifique par l'écriture qui alterne la prose plus spécifiquement pour le récit lui-même et la poésie en vers libre pour dépeindre les émotions très fortes qui étreignent les personnages .
Très beau roman qui me donne envie de lire le précédent "Avant elle" qui est aussi le premier de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée