Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le dernier tome commençait à dater un peu, mais je me suis très rapidement remise dans l'histoire. Le groupe d'enfants à la recherche du corps de leur amie est toujours aussi soudé, et malgré les difficultés et les dangers la motivation perdure. Dans ce tome l'enquête avance bien, et c'est toujours un plaisir de suivre cette petite bande d'enquêteurs en herbe.
Un premier tome qui tient ses promesses
Nous voici dans un bon petit manga dans lequel on melange une touche du film Les Goonies, la série manga 20th Century Boys et un soupçon de fantastique nippon macabre.
L'histoire se met en place, la tension monte. On fait ici connaissance avec les protagonistes de l'histoire, une bande d'ados, qui vont partir à l'aventure et commencer leur enquête. le lecteur prend plaisir à suivre leurs peripeties. le danger rôde, le thriller est à l'oeuvre. Yamazaki nous fait rentrer facilement dans son univers.
Graphiquement, un trait, des effets visuels et des cadrages efficaces.
Une série à suivre !
"Si jamais Ayano a été tuée par un sale type et qu'elle est quelque part sur cette montagne ... si elle a été abandonnée ici toute seule, sans que personne ne le sache, alors il faut la retrouver."
Dans le tome 1, nous avions suivi une petite bande de jeunes enquêteurs partis, dans le dos de leurs parents, à la recherche d’une amie disparue deux ans auparavant dans des circonstances mystérieuses.
Sur leurs bicyclettes, ils pédalaient le long des pylônes électriques en quête de nouveaux indices. Dès le départ, nous avions senti que l’histoire allait être sombre, et dans le tome 2 la menace qui plane au-dessus de nos jeunes héros, se fait de plus en plus pesante, mais aussi de plus en plus concrète. Les révélations de ce tome sont glaçantes et laissent présager une suite bien dérangeante. Malgré cela, l’histoire ne devient pas trop pesante, car la bande garde une certaine fraîcheur, et leurs échanges restent pétillants et empreint de l’innocence de la jeunesse. Même si l’effet de découverte est passé, c’est un plaisir de continuer le chemin avec eux. Leur obstination et leur désir de connaître la vérité, malgré les dangers qui les guettent, nous poussent à poursuivre notre lecture, même quand certains rebondissements manquent de finesse.
Notre angoisse de lecteur est renforcée, car en plus de les suivre eux, nous voyons la mise en place d'un complot visant à les éliminer et à cacher de terribles secrets. Il y a de belles avancées dans ce tome, et la tension est de plus en plus palpable, je regrette cependant que le dessin ne soit pas toujours à la hauteur.
Avec toutes les nouvelles pistes qui s’offrent à nous, et le danger toujours plus présent, ce manga reste totalement addictif.
Alors, on poursuit cette chasse au cadavre ?
Vous connaissez les Goonies ? En lisant ce manga, j’ai eu l’impression de me replonger dans l’ambiance du film : une bande de pré-ados qui se lancent dans une aventure périlleuse (à l’insu de leurs parents, évidemment), cramponnés à leurs bicyclettes et à une carte à l’ancienne. Mais attention, si la référence est très nette (l’auteur allant jusqu’à citer le film vers la fin, en sous-entendant de façon très désobligeante que ceux qui connaissent ce film sont un peu vieux), il ne s’agit pas ici d’une chasse au trésor, mais d’une expédition pour retrouver une camarade disparue mystérieusement deux ans auparavant. Et là, on ne prend plus des pincettes, on parle clairement d’enlèvements d’enfants, et d’actes barbares. Certains passages mettent clairement mal à l’aise. Mais à côté de ça, il y a la fraîcheur de notre petit groupe de jeunes enquêteurs, parfois en total décalage avec la situation (la scène où ils se montrent les « armes » qu’ils emmènent est particulièrement savoureuse). Même si on craint pour leur vie, nous voulons poursuivre l’aventure avec eux, et découvrir ce que cache cette sombre histoire.
Il n’y a rien de forcément surprenant dans la construction du récit, mais cela fonctionne parfaitement et une fois commencé, c’est addictif. Je me suis totalement prise au jeu, et la fin spectaculaire de ce premier tome, m’a laissée dans un suspense insoutenable. Heureusement la suite est prévue pour le mois d'octobre.
Alors prêts pour une chasse au cadavre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !