Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de De Fil en Bulles sur l'album Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules paru aux éditions Gallimard BD, et qui donne très envie de lire cet ouvrage ...
L'avis de De Fil en Bulles sur l'album Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules (Editions Gallimard BD)
"Ici, c'est Nice. Pas le Nice paillettes des vacanciers, non, celui derrière le décor estival, celui où vivent les gens.
Elle, la brune, c'est Candice. Elle jongle entre passé et futur de sa vie sentimentale et maintient de son foyer où elle élève seule Colyne et Antonin.
Et elle, la blonde, c'est Mélissa. Elle aussi jongle, mais de son endométriose qui la fait osciller de petits boulots en petits boulots, soutenue par sa Press d'amour dans leur petit studio.
Elles, ce sont les sœurs de Sylvain Bordesoules.
Ce sont elles qu'il nous raconte.
J'ai eu le bonheur de pouvoir assister en petit comité au sein des éditons Gallimard avec Lecteurs.com à une rencontre avec Sylvain pour ce nouvel album, plus intime encore, après son splendide L'été des charognes.
Une belle discussion autour de l'élaboration de cette BD où il raconte ce Nice natal qu'il déteste, où vivent encore ses deux grandes sœurs.
Une plongée sans filtre dans un quotidien brut, touchant, palpable, de ces héroïnes du quotidien qui subissent des aléas à hauteur de femmes, entre précarité de l'emploi, misogynie, j'en passe mais où certains problèmes ne sont que gravier dans la chaussure pour celles qui rêvent encore et toujours et se débattent pour avancer pour ceux qu'elles aiment et pour elles-mêmes.
Et qui, parfois, s'envolent en pensées amères ou pleines d'espoir.
Son style graphique inimitable tout en feutres à alcool, vif, dense, cru et à la fois plein de pudeur a toujours ce quelque chose d'impressionnant et d'immersif qui me touche beaucoup.
Il se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile.
Un auteur qui se dévoile petit à petit en plus d'être d'une gentillesse incroyable.
Merci pour cette belle (re)rencontre et merci pour ce bel album."
Merci De Fil en Bulles !
Pour retrouver d'autres avis sur cet album, c'est ici : Azur Asphalte