Les âmes féroces

Couverture du livre « Les âmes féroces » de Marie Vingtras aux éditions Editions De L'olivier

« Ici, la nuit est belle. (...) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu'elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s'efface, la fille qu'on oublie.... Voir plus

« Ici, la nuit est belle. (...) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu'elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s'efface, la fille qu'on oublie. »

Leo n'est pas rentrée et le printemps s'entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d'une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres... Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.

Envoûtant, surprenant et d'une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d'ombre de chacun.

• Le deuxième roman de Marie Vingtras est dans la continuité du précédent. Une histoire américaine, plusieurs narrateurs et un enfant disparu au coeur des préoccupations. Toutefois, l’époque a changé. Ce sont les États-Unis d’aujourd’hui qui sont le lieu du drame. Parce que tout commence par un...

Le deuxième roman de Marie Vingtras est dans la continuité du précédent. Une histoire américaine, plusieurs narrateurs et un enfant disparu au coeur des préoccupations. Toutefois, l’époque a changé. Ce sont les États-Unis d’aujourd’hui qui sont le lieu du drame. Parce que tout commence par un drame que quatre narrateurs vont nous raconter. La shérif, un des enseignants, une amie de la victime puis le père de la victime. En tirant le fil de l’enquête, Marie Vingtras s’intéresse surtout aux personnages. Chaque chapitre est à la première personne, prenant la forme d’un récit très intime où la description des faits, des gens et de la situation nous apprend beaucoup sur le narrateur ou la narratrice. Car les quatre personnages ne semblent pas vouloir se révéler. Ils ont leurs secrets et leur part d’ombre. Le vernis craque très progressivement. On avance peu à peu dans l’enquête et dans le passé de ces êtres qui sont tous reliés par le titre. Dans son précédent roman, Blizzard, Marie Vingtras utilisait le titre pour définir le contexte violent du récit. Ici, elle nous met en quête de la férocité des personnages. Derrière la tranquillité, sommeille quelque chose. C’est cette force endormie aux multiples facettes qui donne son pouls au récit. Toujours dans la construction, l’autrice s’amuse avec la temporalité. Les quatre parties du roman sont les saisons donnant l’illusion d’une continuité et d’une fluidité. Or, certains chapitres sont des flash-backs brisant le fil chronologique. Là encore on se rapproche de ce qui se dissimule chez ces êtres, leur passé douloureux, honteux, tortueux. Le roman remue tout ce que les gens voulaient enterrer en eux. La romancière explore donc la part d’ombre au coeur de cette ville où tout le monde s’oppose. Le livre met en scène une confrontation de générations. Les adultes n’aiment pas véritablement leurs enfants qui le leur rendent bien. Les relations sont teintées d’illusions et celles-ci en se brisant révèlent d’autres fêlures.
    Ce roman, efficace et très incarné, est un tableau des nombreuses brisures des êtres et de la violence qu’ils tentent de retenir en eux. Tout cela pour faire bonne figure.

• Après "Blizzard" qui m'avait totalement séduite, j'attendais avec impatience et un peu de curiosité ce deuxième roman de Marie Vingtras. Et la magie a à nouveau opéré.

Dans une bourgade américaine de 3974 âmes, d'où la délinquance est pratiquement absente, le corps de Leo, 17 ans, la fille de Seth, est découvert. C'est la shérif, Lauren, homosexuelle qui est chargée de l'enquête.
    La construction de ce roman est originale et astucieuse; l'enquête se déroule sur une année et le roman est divisée en 4 parties correspondant chacune à une saison; à chaque saison, l'auteure attribue un narrateur : Lauren, la shérif, Benjamin, le professeur de Leo au passé trouble, Emmy, la soit-disant meilleure amie de Leo et Seth, le père de Leo, qu'il élève seul.
    Chaque narrateur livre, par petites touches, un tableau de plus en plus précis des mensonges qui ont pourri la vie des personnages mais aussi de la façon dont le drame s'est noué. Les points de vue s'enchaînent parfaitement en ce qui concerne l'enquête mais aussi pour dévoiler petit à petit "les âmes féroces" de cette bourgade faussement paisible de Mercy.
    Mais ce livre n'est pas qu'un très bon roman noir, c'est aussi une description de la société américaine, plus particulièrement de ces bleds paumés, où règnent ennui, jalousie, commérage en un vase clos dont il est difficile, voire dangereux de vouloir s'échapper.
    C'est aussi un roman où sont abordées des thématiques très actuelles comme l'homosexualité, la difficulté des femmes à faire leur place dans un métier considéré comme réservé aux "mâles", le féminicide, les pulsions sexuelles à l'égard d'adolescentes.
    Enfin, c'est une galerie de portraits finement décrits; les 4 narrateurs se débattent chacun dans leurs problèmes, leur noirceur, prennent les mauvaises décisions qui directement ou indirectement conduiront au drame.
    Un excellent moment de lecture et la certitude de continuer à suivre l'actualité littéraire de cette auteure.

• À Mercy, il ne se passe jamais rien. Une ville calme, presque endormie. A croire que la criminalité s'est arrêtée un jour aux portes de la ville. Au milieu des iris sauvages, une tache sombre, un corps à moitié dans l'eau. Une traînée de sang part de l'arrière de son oreille et longe sa...

À Mercy, il ne se passe jamais rien. Une ville calme, presque endormie. A croire que la criminalité s'est arrêtée un jour aux portes de la ville. Au milieu des iris sauvages, une tache sombre, un corps à moitié dans l'eau. Une traînée de sang part de l'arrière de son oreille et longe sa mâchoire, Leo Jenkins, elle venait de fêter ses dix-sept ans.

Au fil des quatre saisons, quatre proches de la victime s'expriment dans quatre styles différents : Lauren, la femme shérif qui vit avec une autre femme, ça fait beaucoup pour une si petite ville. Benjamin Chapman, le professeur de français, son passé en fait le coupable idéal. Emmy, avec Léo elles étaient toujours ensemble, comme deux soeurs. Seth, le père de la jeune fille assassinée, depuis la mort de sa fille il est comme un caillou dans la chaussure de ses voisins.

Marie Vintgras nous offre un roman qui est à la fois un polar, un roman psychologique et un roman sociétal. Elle nous décrit cette ville et ses habitants où le moindre truc de travers doit être enterré bien profondément pour ne pas menacer la belle harmonie de la communauté. Un récit haletant, une plongée dans l'âme humaine et dans les tourments et les secrets de chacun.

• « Dans une ville de cette taille les informations vont toujours plus vite que la musique. Il fallait que je prévienne son père avant qu’un voyeur quelconque s’en charge, avide d’assister en direct à ce moment où tout bascule, ce moment où plus rien ne sera jamais comme avant, les choses privées...

« Dans une ville de cette taille les informations vont toujours plus vite que la musique. Il fallait que je prévienne son père avant qu’un voyeur quelconque s’en charge, avide d’assister en direct à ce moment où tout bascule, ce moment où plus rien ne sera jamais comme avant, les choses privées de goût, le ciel sans éclat et votre vie subitement dépourvue de sens. »

4 saisons, 4 narrateurs, 2 femmes et 2 hommes, le tout dans une petite bourgade des Etats-Unis, Mercy, où tout le monde se connait et dans laquelle il n’y a jamais eu de gros problèmes.
    Et pourtant Léo, une jeune adolescente, est retrouvée morte près d’une rivière.

Dans un premier temps, nous suivons la Shérif Lauren, une femme qui aime les femmes, et on croit à un polar « classique ».
    Puis on bascule dans la tête de Benjamin, le professeur au passé trouble qui est passé aux aveux. On enchaine avec Emmy Ellis, l’amie adolescente de Léo et on conclut avec Seth, le père de Léo.
    On découvre le mal être, les incompréhensions, les secrets, les jalousies…

« Elle devait croire que c’était ça l’amitié, souffrir ou faire souffrir alors que c’était juste la vie en fait. »

Un rythme échevelé, une atmosphère marquante et de plus en plus pesante. Dès les premières pages, on devine que l’on va avoir du mal à lâcher l’opus. Marie Vingtras excelle dans les descriptions et l’étude des personnages. Du macro au micro, comme un entonnoir, plus on avance, plus l’analyse est poussée et profonde.
    La construction est remarquable. Toutes les pièces du puzzle s’imbriquent au fil de l’intrigue et on ne découvre l’issue qu’à l’ultime signe.
    Le dénouement est extrêmement fort à l’instar de l’ensemble du livre.

L’écriture est très travaillée. Elle est précise et ausculte au plus profond chaque âme. On passe par toutes les émotions en avançant dans le récit. C’est remarquable.

« Pour eux je suis le type sur lequel se concentrent les malheurs, sauf que c’est pas vraiment comme ça que ça se passe et s’ils voulaient bien se donner la peine de regarder autour d’eux, ils verraient que le malheur est comme l’eau qui s’infiltre dans ma charpente, il vient se glisser dans tous les espaces libres et quand la pression est trop forte, tout finit par céder. »

Après le très remarqué Blizzard, Marie Vingtras frappe encore plus fort avec Les âmes féroces, un roman aux personnages inoubliables, au rythme effréné, à la construction et à l’écriture exceptionnelles.
    Plus qu’une confirmation, les âmes féroces est un incontournable de la rentrée littéraire.

• Moment gourmandise, 4 Saisons, 4 Voix, Mercy, USA

Moment gourmandise, 4 Saisons, 4 Voix, Mercy, USA

Il ne se passait jamais rien à Mercy jusqu'au printemps 2017. Léo, 17 ans, ado douce et tranquille est retrouvée à moitié ensevelie sous les fleurs sauvages. Le roman s'ouvre avec Lauren, shérif aux moeurs différentes qui mènera l'enquête si elle n'est pas éjectée de son siège par la bien-pensance de la petite ville.

Il s'était enfin passé quelque chose à Mercy comme si la petite bourgade tranquille n'attendait que ce moment pour se révéler.

En 4 Saisons, 4 Voix principales et des personnages secondaires tout aussi importants qui étoffent le récit, l'autrice fait basculer l'histoire d'un simple noir à du psychologique et du social.

L'autrice gratte et gratte sous les couches et les strates pour que Mercy et ses habitants se dévoilent.
    Le côté très américain de son écriture, déjà remarqué avec Blizzard auquel elle fait un clin d'oeil habile et sympathique en automne avec Emmy, rend cette lecture addictive. Impossible de lâcher les âmes féroces avant le clap de fin.

Léo la jeune victime sert de fil conducteur entre le printemps qui ouvre cette symphonie chorale et Seth, son père inconsolable sur lequel semble s'être abattus tous les malheurs du monde la clôture en hiver..
    L'été est passé avec le dandy Benjamin, professeur de Léo, venu à Mercy, comme pour y trouver une seconde vie. L'automne a flamboyé une dernière fois avec la jolie et populaire Emmy Ellis, amie inséparable de Léo, qui sous ses rayons solaires cache bien des ombres.

Moment gourmandise où j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Vingtras qui confirme dans ce second long son talent pour créer des personnages visuels à la psychologie fouillée dans un scénario choral digne d'une adaptation sur écran.

Clap Rentrée littéraire. France-USA - Les âmes féroces, fait partie des 30 élus Fnac 2024 -

• Un 2ème roman réussi qui reprend la veine de Blizzard et emmène le lecteur bien ailleurs, dans un monde à la fois coloré et violent, où l'humain tente vainement de vivre auprès de ses semblables. Un roman qui accroche le lecteur et parfois le fascine. Au-delà de l'enquête policière, il y a des...

Un 2ème roman réussi qui reprend la veine de Blizzard et emmène le lecteur bien ailleurs, dans un monde à la fois coloré et violent, où l'humain tente vainement de vivre auprès de ses semblables. Un roman qui accroche le lecteur et parfois le fascine. Au-delà de l'enquête policière, il y a des personnalités que l'auteur va interroger au plus profond de leur âme. Cest là que se trouve le mal, la détresse, la trahison, probablement la vraie nature de l'homme. Remarquable narration !

• Meurtre d’une jeune fille dans une Amérique bien profonde.
    S’ensuit une année, soit quatre saisons présentant chacune quatre personnages principaux, mais aussi bons nombres d’âmes féroces.
    Ce roman est très prenant et bien écrit.
    On ne s’ennuie jamais.
    De plus, outre l’aspect un peu...

Meurtre d’une jeune fille dans une Amérique bien profonde.
    Ce roman est très prenant et bien écrit.
    On ne s’ennuie jamais.
    De plus, outre l’aspect un peu polar, il y a aussi une petite dénonciation de la société américaine.
    Un très bon livre à lire de toute urgence.

• Après "Blizzard" Talents Cultura 2021 Marie Vingtras est de retour avec de roman nominé pour le prix Fnac, un mystère autour du meurtre de la jeune Leo, 17 ans son corps découvert au milieu d'iris sauvages. La shérif Lauren Hobler mène une enquête qui s'avère complexe de la jeune fille en...

Après "Blizzard" Talents Cultura 2021 Marie Vingtras est de retour avec de roman nominé pour le prix Fnac, un mystère autour du meurtre de la jeune Leo, 17 ans son corps découvert au milieu d'iris sauvages. La shérif Lauren Hobler mène une enquête qui s'avère complexe de la jeune fille en apparence sans histoires.
    Un nouveau livre qui démarre comme un roman policier, mais une autre dimension s'ouvrira au final. Les personnages gagnent en forces et en complexités plus on avancera au fil des pages, on découvre leurs différents points de vue.
    Un passionnant livre qui nous tient en haleine. Une construction psychologique, une chronologie sur les quatre saisons. Un suspense glacial, beaucoup de faux-semblants, une ambiance qui nous imprègne immédiatement. Une plume très maitrisé et fluide.

"Je ne voulais pas perdre Leo, je voulais juste qu’elle n’ait pas ce qui m’était refusé alors je me suis lancée comme en haut d’un grand huit."

"J'aurais voulu pouvoir sauver toutes les femmes, surtout celles qui ne rentraient pas dans les clous."