Alva dans la nuit

Couverture du livre « Alva dans la nuit » de Aksel Studsgarth et Daniel Hansen aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.Nous sommes au coeur de l'hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d'une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d'or dans l'appartement d'un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d'or. L'affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s'échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l'attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d'Alva a un prix. Un prix qu'elle devra payer à l'avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d'une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d'une magie ancestrale.
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d'invention au coeur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l'or. Un récit aussi captivant qu'original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer !

Articles (1)

• Alva est une jeune fille bien utile lorsqu'il s'agit d'organiser un cambriolage. Elle escalade et saute comme personne. Morten et Mini font cette fois appel à elle pour voler de l'or pur chez un vieil ivrogne. Problème, le type cache au fond de son appartement une drôle de créature...
    Aksel...

Aksel Studsgarth nous livre ici un surprenant thriller nordique et je ne n'en révélerai pas grand-chose pour que la surprise reste intacte. Le récit est captivant dès les premières pages et distille petit à petit ses ingrédients fantastiques inspirés de légendes scandinaves. Le personnage d'Alva, une jeune femme en quête d'identité, est au centre d'une histoire qui défile à vitesse grand V. Un page turner comme on dit !
    Pour sa première bande dessinée, Daniel Hansen réussit à créer un univers graphique en noir et blanc sombre et pourtant plutôt aérien. C'est dynamique, vivant et les éléments fantastiques trouvent finalement leur place, j'allais dire presque naturellement.
    Je ne savais rien de cet album avant de m'y engager et la surprise n'en fut que plus agréable. D'abord un peu dérouté, je me suis laissé embarquer sans mal dans ce thriller enneigé d'inspiration mythologique. Une belle découverte !

• Un titre sombre, graphiquement superbe, où créatures fantastiques et genre humain se côtoient et se haïssent.

Une chasse aux sorcières moderne, revisitée dans le froid nordique.

Une chasse aux sorcières moderne, revisitée dans le froid nordique.

Une puissante Svartedal est libérée par 3 cambrioleurs, l'un n'y survivra pas. On découvre, dès lors, une population magique persécutée et torturée, poursuivis par un clan dévoué à la tâche.

Pendant que l'une de nos protagonistes est à la recherche de ses origines, fantastique et réalité s'entremêlent, racines métissées, passerelle entre deux mondes.

"Alva dans la Nuit" est un récit fantastique, horrifique, qui se lit sans temps mort, dans un noir et blanc envoûtant et puissant.

Un thriller ensorcelant.

• Alva est une orpheline qui vit de petits larcins avec ses acolytes Morten et Mini.
    Douée pour escalader n'importe quoi, elle est la cambrioleuse parfaite, et justement, ce soir, ils ont un plan pour un casse chez un vieil homme qui détiendrait de grandes quantités d'or.
    Une fois dans...

Une fois dans l'appartement, le coffre trouvé, ils comprennent que quelqu'un est à l'intérieur !
    Alva refuse de laisser la femme séquestrée, quand tout à coup celle-ci choppe salement Morten par une trappe, obligeant Alva à ouvrir.
    L'immense créature longiligne se déploie alors dans un vrai carnage, laissant Mini terrorisé et retrouve Alva sur le toit ou elle lui révèle qu'elle a du sang du peuple Fjell en la marquant d'un symbole mystérieux sur la joue...
    C'est une sorcière Svartedal, et d'autres sont déjà à sa poursuite...

Ok.
    Votre attention s'il vous plaît, c'est LE gros coup de cœur !
    Dans la grand faitout de l'album magique, versez du polar sombre, du thriller glaçant, de la SF nordique à dose égale de légendes scandinaves et un soupçon d'horreur sur un fond d'ABBA totalement décalé.
    Laissez mijoter jusqu'à ce qu'apparaissent des personnages géniaux de charisme et de mystère et que ça sente le Tarentino mélangé à un soupçon de Carpenter.
    Et paf ! Vous aurez entre les mains cette merveille de noir profonds et de blancs aveuglants qu'est Alva dans la nuit !

Une vraie ambiance se dégage de ces pages et les péripéties s'enchainent à un rythme haletant !
    Une inspiration, puis l'apnée... Jusqu'au bout ! Le souffle retenu, on se prend à changer son fusil d'épaule au fil du récit, en gardant le binôme Alva/Mini niché au creux de l'estomac, tendu.
    C'est brutal, c'est sombre, c'est magique, et nom de diou ce que c'est beau !
    On frissonne de froid, de peur et de plaisir, passant de l'action au silence, dévoré d'envie de connaître la vérité !
    J'aurais voulu quelques pages de plus, un ou deux points un peu plus développés, mais je suis gourmande...
    Je ne vous raconterai rien de plus, lisez le !
    Moi c'est tout ce que j'aime !