Découvrez l’ensemble des membres du jury qui accompagneront Cy cette année…
Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu'il reçoit le surnom de « Majnoun » (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant.
Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le coeur des désoeuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi !
Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme « respectable » qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l'ultime chant du poète, conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort...
Découvrez l’ensemble des membres du jury qui accompagneront Cy cette année…
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Le lauréat du Prix Orange de la BD 2023 raconte sa passion pour la culture persane et son approche du dessin
Quelles sont les 10 lectures incontournables conseillées par l'auteur de "Majnoun et Leïli" ?
Quelle magnifique adaptation du plus célèbre conte amoureux d’Orient ! Qaïs et Leïli sont fous amoureux mais leur union est refusée par le père de Leïli depuis que Qaïs est considéré comme « Majnoun », un fou. QaÏs meurt d’amour et cherche à retrouver Leïli dans la mort. Mais Leïli a une autre idée en tête …
Ce roman graphique, gagnant du prix Orange de la Bande Dessinée en 2023, est sublime et envoûtant ! J’ai adoré le rythme donné par les alexandrins. Je me suis laissée emporter, comme dans un conte des Mille et une nuits. Les illustrations sont magnifiques. Chaque planche m’a fait penser à un mandala avec des couleurs chatoyantes. C’est aussi un très bel hommage à la force des femmes.
C’est un album grand format qui vous entrainera dans un univers fascinant et onirique. Un très bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !
« Je n’ai pas pu ni su vivre sans ta présence :
Je t’en prie, rejoins-moi. Je suis là. Je t’attends.
Je ne peux pas non plus gésir en ton absence.
Il n’y a entre nous rien d’autre que du temps ».
C'est une superbe œuvre, tant graphiquement que narrativement !
Néanmoins, je nuancerais certains commentaires : oui, c'est une belle histoire d'amour, au début, mais ensuite ça vire au cauchemar pour les deux amoureux, pour finir pas la mort et également par une dénonciation de la condition féminine.
En bref : j'ai beaucoup aimé, malgré cette noirceur assumée ! :)
BD qui illustre l'histoire Perse de Leili et Majnoun. L'union d'un couple s'impose. Le père choisit le prétendant de sa fille. Leili et Qais s'aiment mais cet amour devient impossible, car en opposition avec la culture. Qais est rebaptisé Majnoun, qui veut dire fou. Majnoun est désespéré. Aujourd'hui, quelle décalage avec notre culture occidentale mais qui a existé auusi. Roméo et Juliette. Les dessins sont forts, les couleurs vivent.
Quel bonheur de tenir entre ses mains un tel album ! Un petit bijou exceptionnel, qui mérite amplement d’avoir reçu le prix Orange de la BD !
Yann Damezin s’est emparé d’un conte persan et l’a magnifié en s’inspirant de miniatures médiévales orientales. Il s’est astreint également à notifier le texte en alexandrins ! Cela donne un formidable album très coloré, aux dessins superbes et envoûtants, avec l’originalité supplémentaire de nous rendre ce récit « chantant ». L’utilisation de couleurs chaudes, vives, dans des cases grandioses, parfois sous forme de trois bandeaux successifs qui génèrent une continuité du dessin, par demi-page ou page entière, rend le graphisme expressif, laissant la part belle à l’imagination, malgré un texte qui colle parfaitement.
Une façon très poétique de raconter une histoire d’amour orientale impossible, digne de « Roméo et Juliette », où les protagonistes ne peuvent s’aimer à cause de leur famille respective, et se meurent d’amour, d’un amour éternel qui leur survivra outre-tombe. L’expression « mourir d’aimer » prend ici tout son sens. D’autres thèmes sont abordés, comme la condition féminine à l’époque, les castes, les gens prétendus fous car différents, l’ascétisme et la résilience.
On sort de cette lecture bouleversé(e), ému(e) aux larmes. Un album graphique différent de ce que l’on a l’habitude de lire, tant par les dessins que par le texte en vers, qui ne laissera personne indifférent. C’est beau à tout point de vue. Mieux qu’une bande dessinée, un objet rare à posséder.
Je remercie les Editions « La Boite à bulles » et lecteurs.com pour cette fabuleuse découverte qui me tentait tant. Je ne suis pas déçue, bien au contraire. Ma curiosité de départ s’est transformée en addiction pour ce roman graphique que j’aime à mon tour faire découvrir à mes proches.
Magnifique BD ou plutôt poème illustré qui m'a fait voyager en Perse...quels beaux messages d'amour !
Je remercie la fondation Orange pour cet envoi qui m'a fait rêver et replonger dans mes lecteurs d’autrefois : "Contes et légendes"
Un ouvrage que j’ai adoré découvrir ! Les planches sont magnifiques, un joli travail au niveau des couleurs et des dessins ! Tellement agréable !
.
L’histoire d’un amour impossible, entre Majnoun, le fou (d’amour) et Leïli. Ils vont sombrer chacun de leur côté au fil de l’histoire, jusqu’à la fin tragique. Même si l’histoire est triste, c’est raconté sous une forme très poétique, qui rend ça magnifique.
.
Une joli graphique que je vous recommande, il se lit très vite et les images sont tellement appréciables pour les yeux
Quelle merveilleuse bande dessinée ! Et quel meilleur choix que d'utiliser ces couleurs vives si pleines de vie pour narrer une histoire si sombre et si triste ? Cette légende pourtant si célèbre dans la culture arabe m'était complètement étrangère. Ce long chant d'amour, en vers, vous prend au corps, prêt à vous arracher les larmes des yeux pour vous entrainer dans un tourbillon dans lequel on trouve pêle-mêle le despespoir, la peur, et la solitude mais aussi l'espoir, la fidélité, et la beauté. L'adaptation de Yann Damezin en bande dessinée est une vraie réussite ; le découpage des bulles est intelligent et malin, et le trait de crayon de l'auteur donne à ces dessins un charme exotique dont nous sommes trop peu familiers. A lire sans hésitation !
Yann Damezin a choisi comme support d'écriture un conte persan que je ne connaissais pas. Si l'on m'avait demandé quel livre j'avais lu, j'aurais plutôt dit un poème graphique qu'une BD.
En tout état de cause, c'est un splendide ouvrage, chaque vignette dessinée est un travail minutieux tant les couleurs que la forme. C'est éblouissant !
Quant aux textes, ce sont des alexandrins.
Un livre d'une grande originalité, unique en son genre
Un réel plaisir à le découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée