Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cy présidera la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée !

Découvrez l’ensemble des membres du jury qui accompagneront Cy cette année…

Cy présidera la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée !

En 2021, Cy remportait le Prix Orange de la Bande Dessinée (alors nommé Prix BD Lecteurs.com) avec Radium Girls (Glénat), album qui avait conquis membres du jury et internautes. C’est avec une immense joie que nous vous annonçons aujourd’hui que l’autrice et illustratrice nous fait l’honneur de présider l’édition 2024 !

Cy succède ainsi à Florence Cestac, Séverine Vidal, Catel et Coco qui ont successivement présidé le jury depuis 2020, année de sa création. Rappelons que ce prix a pour but de récompenser et soutenir les nouveaux talents du 9e art.

Après le succès de Radium Girls, Cy s’est lancée aux côtés de Marc Dubuisson dans la splendide et palpitante saga d’aventures Ana et l’Entremonde dont le deuxième tome est sorti à l’automne dernier aux éditions Glénat. Autant vous dire que la dessinatrice ne chôme pas – le troisième volet est en préparation - et c’est pourquoi nous tenons à la remercier de s’impliquer ainsi dans notre prix. Nous savons que le jury pourra compter sur son expertise, son dynamisme et sa curiosité : soyez prévenus, l’aventure du Prix Orange de la BD 2024 promet d’être belle !

 

Un jury 2024 sous le signe de la passion et de l’engagement

Yann Damezin, lauréat l’an passé pour Majnoun et Leïli, fera également partie du jury de cette édition : l’occasion pour lui de découvrir l’envers du décor et de partager son regard et son expérience. A ses côtés, nous retrouverons Yoann Debiais, qui n’a pas son pareil pour dénicher des pépites BD et propose toute l’année des chroniques et interviews sur son compte Instagram L’ivresse des bulles. Une soif de bulles que partage la joyeuse et indispensable troupe de SambaBD, collectif de bédéphiles impénitents qui sera représenté dans le jury par Lionel Arnould. Vous le savez, il n’y a pas de jury du Prix Orange de la BD sans libraire, et cette année c’est l’incontournable Librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême qui nous rejoint.

 

Et ce n’est pas fini, loin de là ! Nous accueillons également dans notre jury les passionnés de l’association Enimie BD qui organise tous les étés son Festival de BD à Sainte-Enimie dans le Tarn. De plus, et vous les connaissez peut-être si vous avez suivi l’actualité du Prix Orange du Livre, le Club de lecture de Cités Caritas intègre également notre jury BD. Cette association a pour mission d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap, afin de valoriser leur capacité d’action et leur participation, comme source de richesse et de vie.

 

Enfin, vous avez été à nouveau extrêmement nombreux à postuler et la sélection a été un exercice bien difficile, mais 5 lecteurs et lectrices de la communauté Lecteurs.com ont été retenus et seront de l’aventure. Un grand bravo à Bleuchocolat, jelispleindebd, Orely, Pierre34 et ziggy, que nous sommes si heureux d’accueillir dans le jury 2024 ! Comme toujours, les précédents membres du jury auront leur mot à dire, puisqu'ils seront réunis en un Comité des anciens qui interviendra également à chaque délibération.

Aux candidats malheureux, nous adressons des remerciements pour la qualité de leurs dossiers et leur enthousiasme. N’oubliez pas que tous les internautes du site auront leur mot à dire lors du vote final !

 

Les membres du jury entament donc leur passionnant marathon de lecture. Toutes et tous se réuniront début avril pour une délibération qui désignera la sélection officielle de 15 titres, avant une deuxième délibération mi-mai dont le but sera de retenir les 5 finalistes 2024. Ensuite, toute la communauté pourra voter et couronner l'album lauréat de cette 5e édition.

Vous l’avez compris, il va se passer bien de choses autour de ce Prix Orange de la Bande Dessinée Alors à très bientôt !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange de la Bande Dessinée"

Commentaires (7)

  • danielle Cubertafon le 10/02/2024 à 21h57

    Un choix parfait est bonne suite au jury

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 09/02/2024 à 20h11

    Ah ben tiens ! Lecture de rattrapage : je vais regarder Ana et l'Entremonde.

    thumb_up J'aime
  • Je souhaite d'excellentes lectures au jury ! C'est une aventure extraordinaire, il faut en profiter !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 03/02/2024 à 19h05

    Souvenirs souvenirs. :)

    Content de revoir Cy associée au Prix Orange / Lecteurs.com !
    Elle était dans notre "promo" du Prix 2021, qui avait primé les "Lettres Perdues" de Jim Bishop, avec Catel comme Présidente de Jury. Super investie, avec des points de vues nourris. Un super choix pour cette nouvelle année.

    Et bienvenue aux nouveaux membres lecteurs / libraires du jury.
    Un petit coucou à Lionel et Yohann, les habitués.
    + un spécial DAB pour Nicolas Zwirn sans qui tout ça aurait moins de saveur.

    Maintenant les lectures commencent. Les écuries d'Augias, de la gnognotte.... Accrochez vous, c'est éreintant ! Mais si plaisant....... Rendez-vous pour la première étape début avril, hâte de voir quels albums seront retenus.

    PS : Ca va sans dire, mais très heureux de retrouver aussi le petit monde des anciens jurys, avec l'espoir qu'on finisse par trouver un nom digne pour ce groupe de vieux sages.
    Hasta la vista !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 03/02/2024 à 08h22

    Bonne présidence à Cy et bon jury à tous et à toutes ! Profitez bien !

    thumb_up J'aime
  • bulle.noire le 02/02/2024 à 15h56

    Une librairie que je connais bien et un excellent choix de présidente du jury, ça promet !

    thumb_up J'aime
  • Claire @fillefan2bd le 02/02/2024 à 15h04

    Une belle aventure humaine qui débute !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Radium girls » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...