"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir d’un drame bien réel, celui du "Malabar Princess" de la compagnie Air India en 1950, qui s'est écrasé sur le Mont-Blanc en faisant 48 morts. L’avion aurait contenu des lingots d’or...
L’histoire :
Dans un hameau de montagne, deux frères que tout oppose.
Isaïe, l’ainé est gentil, sincère. Un amoureux de la montagne, des animaux, de la vie simple qu’il mène avec ses brebis.
Marcellin est vénal, égoïste et ne souhaite que regagner la ville, où il pourrait tenir un commerce à condition de vendre leur maison…
Isaïe a quasiment élevé Marcellin à la mort de leurs parents et l’aime profondément. C’est son petit frère mais c’est aussi son fils...
On comprend vite aussi qu’Isaïe, ancien guide, se débat contre de mauvais souvenirs, un accident d’alpinisme, qui lui a laissé quelques séquelles…
Marcellin va se livrer à un chantage pour persuader Isaïe d’entreprendre l’ascension, rejoindre l’avion et trouver ses trésors.
Isaïe n’est jamais remonté depuis son accident, il a peur mais cède à son frère.
Les conditions sont épouvantables, c’est éprouvant, intense, la montagne ne fait pas de cadeaux.
Pourtant au fur et à mesure qu’ils montent, Isaïe retrouve son expérience, sa solidité, son esprit solide.
Même Marcellin le remarque : « Qu’est-ce qui t’arrive, Isaïe ? Je ne te reconnais plus depuis le début de l’ascension.
C’est comme si le souffle de l’air pur avait lavé l’intérieur de ta tête. »
Sauf, qu’arrivés près de l’avion, rien ne va se dérouler comme prévu.
Les happy end, ce n’est pas le genre d’Henri Troyat…
Sublime graphisme : classique, très travaillé sur les visages, les expressions, les couleurs et les paysages. Chaque planche est un petit bijou.
Le dessin apporte une densité supplémentaire au récit d’Henri Troyat qui était déjà bien prenant.
Un huit clos tragique en pleine nature dont la conclusion sera à l’image de la montagne : sauvage, puissante, glaciale et terrible.
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte passionnante.
https://commelaplume.blogspot.com/
Un album noir : la démence face à la cupidité
Ce récit fort est l’adaptation d’un roman d’Henri Troyat. Une histoire vraie, l’accident d’un avion indien en 1950 dans le massif du Mont Blanc, sert de toile de fond pour aborder les relations de deux frères. Dettes symboliques et poids de l’heritage les traversent. Deux frères, deux generations differentes, deux visions de la vie differentes. Les tensions sont là, prisent en étau dans ces montagnes si majestueuses et dangereuses.
Dominique Monfery nous livre donc sa propre version du roman et permet aux lecteurs d’entrer facilement dans cette histoire fraternelle. Il deploit tout du long de l’album de très belles planches du milieu montagnard et une belle maitrise des couleurs. On regrettera que parfois les expressions de visages paraissent moins abouties.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Editions Rue de Sèvres pour l’envoi.
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Jean-Laurent Del Socorro qui relate la vie de Julie d'Aubigny, une femme qui a défié les conventions de son époque pour vivre selon ses propres règles.
« Ni Dieu ! Ni maître ! Telle sera ma devise. »
Julie d'Aubigny, née en 1670 (ou 1673), a grandi à la cour de Versailles, elle est la fille du secrétaire des écuries royales et bénéficie des éducations de l'école de pages où elle étudie les lettres, la grammaire, le dessin, la danse, le chant, l'équitation et l'escrime. Contrainte au mariage en 1688, elle devient madame de Maupin. Cependant, attirée par l'aventure, elle parvient à faire partir son époux à Limoges et à quitter elle-même Versailles. Elle s'habille en homme, pratique l'escrime, accepte les duels, entretient des relations tant masculines que féminines, se perfectionne dans l'art du chant, se produit sur les scènes d'opéra, et en femme déterminée, elle ne renonce jamais à son désir de liberté.
« Quitte à aimer, il ne faut jamais le faire à moitié. »
Cette biographie nous raconte la vie incroyable d'une femme fascinante, rebelle et audacieuse du XVIIe siècle sur laquelle souffle un vent de liberté. La Maupin va tout mettre en œuvre afin de vivre selon ses propres choix, défiant ainsi les normes sociales imposées aux femmes de son époque.
Cette œuvre présente un charme théâtral, avec des dessins aux ambiances poudrées, mettant en scène une Maupin aux traits expressifs, accompagnée d'un Méphistophélès espiègle cherchant à tout prix lui prendre son âme. Tout au long de l'histoire, ils se retrouvent, Méphisto tentant d'aider la Maupin dans ses épreuves, toujours prêt à lui faire signer son fameux contrat, mais la Maupin est une femme de caractère !
Une bonne surprise. Sans la sélection pour le prix Orange de la bd je n'aurais clairement pas lu cette bd qui me semblait trop classique à mon goût. Le visuel de la couverture, associé au nom de Troyat : cela ne m'attirait pas du tout. J'ai finalement passé un très bon moment de lecture. Isaïe et Marcellin vivent à l'écart d'un village dans les Alpes. L'aîné a élevé le plus jeune, après la mort des deux parents. Isaïe a été un grand grimpeur de la montagne, mais depuis un accident il perd la tête et passe pour le simplet du village. Sa vie dans la ferme familiale, à s'occuper des chèvres lui va bien. Ce n'est pas le cas de Marcellin qui ne rêve que de fortune et d'ailleurs. En tentant de retrouver une carcasse d'avion dans la montagne ils vont faire face à leurs vices et défauts.
Une fable cruelle mise en images de manière classique, qui brille surtout par l'écriture du récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !