Une BD puissante qui interroge la création artistique et la place des femmes à une époque où leur liberté était très contrainte
Le 20 avril 2022, les finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022 se retrouvaient pour une soirée exceptionnelle sur « Un endroit où aller ». Animée par Peggy Poirrier, libraire à la Réserve à Bulles (Marseille) et membre du...
Une BD puissante qui interroge la création artistique et la place des femmes à une époque où leur liberté était très contrainte
Après son premier roman graphique sur Vivian Maier, la jeune autrice nous offre une vision sublimée d’Anne, la plus méconnue des sœurs Brontë
« J’avais envie de faire transparaître l’émotion que me procure Vivian Maier, plutôt que d’imposer mon avis catégorique sur ce qu’elle était »
Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Je suis ravie de découvrir ce roman graphique sur les sœurs Brontë.
J’avoue ne pas très bien connaître la vie de ces jeunes femmes brillantes qui étaient en avance sur leur temps, contraintes de publier sous des pseudonymes masculins pour être prises au sérieux. Elles se sont battues pour être reconnues, ce qui les a amenées à marquer l’histoire du XIXe siècle avec des écrits novateurs abordant des sujets dérangeants pour leur époque.
Aujourd’hui, Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues, mais leur cadette, Anne, a souvent été oubliée, étant plus effacée et plus sensible que ses sœurs.
Néanmoins, ses écrits sont désormais aussi importants que ceux de ses sœurs.
Cette superbe bande dessinée est une réussite tant par ses illustrations que par son contenu, qui retrace le parcours d’écriture et la vie de ces jeunes femmes.
Elle propose une approche ludique et accessible pour plonger dans l’univers des sœurs Brontë, en mettant particulièrement en lumière Anne.
C’est une belle découverte pour ma part, et elle ravira tous les passionnés des sœurs Brontë.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Je souhaitais lire cette bd et grâce à lecteurs.com ça a été possible !
Et quelle claque, comme l'autrice je me rends compte que je ne connaissais pas vraiment bien les sœurs Brontë. Pourtant j'ai dévoré chacun de leurs livres mais sans savoir qui elles étaient vraiment. Cette bd rend hommage à leur talent, bien sûr mais surtout aux Femmes qu'elles étaient dans leur époque. Les dessins sont sublimes, parfois j'ai eu l'impression d'être dans un rêve, les couleurs sont vives alors que l'on a tendance à imaginer cette époque austère ! Je relirai cette bd mais avant je vais lire "La recluse de Wildfell Hall" d'Anne Brontë qui m'attend depuis bien trop longtemps.... Belle découverte merci encore Lecteurs.com
Quel bonheur d’ouvrir cette BD pleine de couleurs vives et profondes.
On découvre la vie des sœurs Brontë et plus particulièrement Anne, moins connue qu’Emily et Charlotte. La condition féminine de la fin du 19ème siècle n’est pas très réjouissante. Leur famille se décime d’année en année à cause de maladies. Elles publient d’abord sous un nom d’emprunt, des noms d’hommes. Elles reçoivent difficilement les critiques masculines sur leurs textes. Peu à peu leurs écrits font évoluer la société, grâce aussi à leur éditeur qui a perçu l’intérêt de leurs romans.
J’ai trouvé original et beau, les cases tout en hauteur avec uniquement un bout de ciel ou des fleurs qui ponctuent les pages de la BD. Les cases ont des tailles et des structures différentes pour mieux servir le propos. J’ai vu un magnifique parallèle entre le travail et la créativité de Paulina Spucches et des sœurs Brontë.
J’ai aimé aussi la partie tout à la fin où Paulina Spucches parle de ses recherches et des documents pour l’élaboration de cette œuvre graphique. C’est très inspirant. Une très belle BD pour les amoureux de la littérature.
Bien évidemment cette BD donne terriblement envie de relire les livres des sœurs Brontë !
Cette BD fait partie de la sélection du Prix Orange de la BD 2024.
Merci à Lecteurs.com pour cette lecture
Quelles perspectives pour les femmes au XIXe siècle ? Gouvernantes ou épouses ? Très peu pour elles ! Les filles Brontë, qui écrivent depuis l’enfance, cherchent leur place. “Nous savons si peu qui nous sommes. Et encore moins qui nous serons.”
Après la mort de leur mère et de leurs deux sœurs aînées, les enfants du pasteur Brontë se réfugient dans l’imaginaire. Sous l’œil bienveillant et progressiste de leur père - “Mes enfants liront tout autant la Bible que les poèmes les plus obscurs” -, ils inventent des histoires, se construisent des personnages, composent de la poésie pour échapper à leur quotidien chagrin.
Les trois sœurs, surtout, Charlotte, Emily, Anne, se lancent sérieusement dans l’écriture. Jusqu’à publier leurs romans, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey, sous les pseudonymes de Currer, Ellis et Acton Bell. Des fictions qui font la part belle aux complexités des personnages féminins : du jamais-vu à l’époque. “Bell. Cela résonne comme un avertissement.”
Certaines pages présentent des cases déstructurées aux formes non conventionnelles, dans un paysage vert peint de ciels mauves et d’herbe rouge. Un peu comme les écrits des sœurs Brontë qui refusent les usages de la bonne société anglaise et qui scandalisent l’horizon littéraire. Surtout lorsque leurs livres se retrouvent entre les mains des jeunes filles. Leur histoire nous rappelle que la littérature, ça peut tout changer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !