"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman graphique dont les illustrations (des aquarelles) sont magnifiques. Les paysages, rues et personnages sont vraiment réussis. Les visages de ces derniers ressemblent d'ailleurs beaucoup à des personnages de manga.
Les sentiments entre les personnages sont analysés de façon détaillée et juste. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux de l’histoire notamment la rencontre entre Seong-Ji et la jeune femme énigmatique qui lui fait découvrir une autre facette de la nuit qu’elle ne connaissait pas.
Un récit mélancolique et nostalgique qui m'a séduit. Une très belle découverte.
Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de gagner et découvrir cet album grâce à un jeu concours en lien avec le Prix Orange de la BD 2024.
Seong-Ji, d'abord lycéenne puis étudiante, traverse cette période de transition où l'on se cherche. Travaillant de nuit dans une supérette, elle rencontre quelqu'un à l' "aube nautique" qui l'aide à se découvrir.
Ce roman graphique traite avec sensibilité du passage à l'âge adulte, montrant comment grandir malgré certains interdits. Samir Dahmani parvient à restituer avec brio cette ambiance unique de la Corée. Les dessins soignés et les couleurs nocturnes invitent au voyage, donnant envie de (re)découvrir Séoul. Le traitement personnel du sujet laisse une impression tendre et intime.
Comme tout le catalogue de "La boîte à bulles", axé sur la BD du réel, ce graphique mérite l'attention, surtout pour les amateurs de la Corée, et dieu sait qu'ils sont chaque année de plus en plus nombreux !
Un album poétique et initiatique
La transition entre la nuit et le jour, le moment du changement qui s'opère, un temps éphémère pour permettre l'arrivée de la lumière.
Difficile de quitter l'adolescence et de faire face à soi-même, d'appréhender la séparation quand jusqu'ici l'amitié fusionnelle a primé. Ce propos est universel et l'est également à l'autre bout du monde, en Corée du Sud. L'héroïne se retrouve seule et se découvre. Dans son quotidien, elle fera une nouvelle rencontre qui la guidera la nuit vers de nouveaux horizons et au final, vers sa lumière en faisant une petite entrée dans le fantastique.
L'essentiel du récit se trame la nuit et permet de créer une atmosphère interressante et poétique. De grandes et belles cases, un dessin délicat et des couleurs pastel font de cet album un bel objet graphique.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD - Merci à Lecteurs.com et aux éditions La Boite à bulles pour l'envoi
J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique de cette BD. Un univers nocturne dans lequel une jeune fille, se questionne sur son amitié qui s'est peu à peu évaporée. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et parfois même de poésie. La fin me laisse cependant un léger goût d'inachevé (ou alors, l'épilogue est peut-être en trop).
« titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !