Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Séance de rattrapage 2024 : les 10 livres qu'il ne fallait pas manquer

Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !

Séance de rattrapage 2024 : les 10 livres qu'il ne fallait pas manquer

L’année tire doucement à sa fin et la rentrée littéraire de janvier arrive à grands pas, mais il n’est jamais trop tard pour rattraper quelques pépites de 2024 qui ont marqué un grand nombre de lectrices et de lecteurs. Voici une sélection de dix titres qui ont jalonné les étagères des libraires et qui sauront enrichir votre pile à lire ou vos idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

  • Les 10 livres de 2024 qu'il ne fallait pas manquer

    • add_box
      Couverture du livre « Border la bête » de Lune Vuillemin aux éditions La Contre Allee

      Border la bête de Lune Vuillemin

      Cap sur les immenses forêts du Canada. En quête de changement, l’héroïne y fait la rencontre de deux personnages atypiques, Arden et Jeff. En apprenant à soigner les animaux grâce à ses deux nouvelles rencontres, la narratrice se révèle petit à petit à elle-même. Dans une vraie tradition de nature writing à la française, Lune Vuillemin émerveille par sa langue mais également par cet espace sauvage et infini qu’elle sonde parfaitement. Un voyage intérieur aussi envoûtant que dépaysant.

    • add_box
      Couverture du livre « Tout brûler » de Lucile De Peslouan aux éditions La Ville Brule

      Tout brûler de Lucile De Peslouan

      En faisant son entrée en littérature générale, Lucile de Pesloüan s’est immédiatement attaquée à une thématique cruciale. Stella, la narratrice, se penche sur l’inceste par le biais de sa propre famille. Trente ans après le drame, la décision de porter plainte se présente comme une évidence. Mais comment faire face à l’immensité des révélations quand la réaction familiale n’est pas celle escomptée ? A travers un texte en vers libres, l’écrivaine transcende son propre sujet avec une force inébranlable. La poésie devient un outil de libération, offrant une réflexion profonde sur la douleur, le silence et la quête implacable de justice.

    • add_box
      Couverture du livre « Théodore » de Laurent Laviolette aux éditions Herve Chopin

      Théodore de Laurent Laviolette

      Impossible de faire l’impasse sur ce roman, dont le délicieux personnage éponyme déchaînera probablement les passions. Que le lecteur le déteste ou l’adore, Théodore est un réel enfant prodige. Alors que ses parents décèdent durant les événements de la Commune, il est recueilli par son oncle. Lorsque voler les âmes de ceux qu’il aime s’impose, un dilemme moral s’offre au jeune garçon, le faisant voyager à travers les âges. Laurent Laviolette joue volontiers avec les limites du réel en esquissant l’amour, la perte et les frontières de l’humanité avec brio.

    • add_box
      Couverture du livre « L'ami du prince » de Marianne Jaegle aux éditions Gallimard

      L'ami du prince de Marianne Jaegle

      Cette année, L’Ami du Prince a touché le jury du Prix Orange du Livre en plein cœur. Prenant corps en 65 après Jésus-Christ, Sénèque écrit à Lucilius pour lui raconter l’expérience de sa vie aux côtés de l’empereur Néron. Au fil de cette correspondance, le philosophe s’interroge sur ses erreurs de précepteur et la part de responsabilité qu’il porte dans la transformation du jeune Néron en despote. Marianne Jaeglé signe là une prouesse littéraire tout en éveillant nos consciences, offrant une réflexion poignante sur le pouvoir et ses dérives. Un incontournable de l’année.

    • add_box
      Couverture du livre « À l'ombre des choses » de Anatole Edouard Nicolo aux éditions Calmann-levy

      À l'ombre des choses de Anatole Edouard Nicolo

      Anatole et son frère G. grandissent dans un modeste logement social avec leur mère après le divorce de celle-ci. Si G. trouve peu à peu son chemin sur la scène hip-hop et quitte leur ville de province pour la capitale, Anatole se cherche encore. Bientôt, ses premiers pas dans l’écriture et le lien indestructible entretenu avec son frère forgeront sa propre place. Un texte bouleversant, célébrant l’amour fraternel, et prestigieusement récompensé par le Prix Envoyé par la Poste 2024.

    • add_box
      Couverture du livre « Ma sexualité en toutes lettres » de Tobi Lakmaker aux éditions La Peuplade

      Ma sexualité en toutes lettres de Tobi Lakmaker

      Entre autofiction et manifeste, Ma sexualité en toutes lettres explore avec humour et sincérité les labyrinthes de l’identité de genre, de la sexualité et du rapport à soi. Porté par le personnage attachant de Tobi et par une plume incisive, ce récit offre une réflexion universelle sur l'acceptation et la liberté d'être soi-même. L’écrivain originaire des Pays-Bas propose un premier texte audacieux et rafraîchissant, qui bouscule les conventions tout en célébrant l'authenticité. Que demander de plus ?

    • add_box
      Couverture du livre « Le Psychanalyste De Brazzaville » de Dibakana Mankessi aux éditions Lettres Mouchetees

      Le Psychanalyste De Brazzaville de Dibakana Mankessi

      Heureux lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024, Dibakana Mankessi compose un roman captivant qui explore les fractures humaines et sociales à travers les yeux du Docteur Kaya, confronté à des témoignages aussi troublants qu’inattendus. Portée par une écriture fine et immersive, l’intrigue mêle introspection, drames personnels et une fresque de Brazzaville où le passé et le présent s’entrechoquent régulièrement. Un roman saisissant, à la fois émouvant et percutant, qui ne manque pas de marquer durablement l’esprit.

    • add_box
      Couverture du livre « Du même bois » de Marion Fayolle aux éditions Gallimard

      Du même bois de Marion Fayolle

      Avec Du même bois, Marion Fayolle livre un récit à la fois poétique et étonnant, où les animaux de ferme reflètent les tourments intérieurs des personnages. À travers une écriture empreinte de sensibilité et de symbolisme, l’autrice questionne la transmission, l’héritage et les silences qui façonnent nos relations. Une œuvre à la fois viscérale et lumineuse qui entraîne le lecteur au cœur d’un lieu clos, étrangement familier, que l’on connaît de près ou de loin. Un véritable théâtre de blessures transmises de génération en génération.

    • add_box
      Couverture du livre « J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice » de Maud Benezit et Clarisse Cremer aux éditions Delcourt

      J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice de Maud Benezit - Clarisse Cremer

      Les lauréates du Prix Orange de la BD frappent fort avec J’y vais mais j’ai peur. A travers une bande dessinée particulièrement dense, le lecteur a tout le loisir de partir à l’aventure en compagnie de Clarisse Crémer pour le Vendée Globe. Quatre-vingt-sept jours en solitaire sur les eaux du globe avec sa voile pour devenir la femme la plus rapide du monde, c’est audacieux et bel et bien l’exploit réalisé par la jeune femme. L’album, superbement illustré par Maud Bénézit, est un plongeon dans un monde sportif qui fera le bonheur des connaisseurs comme des néophytes.

    • add_box
      Couverture du livre « Girlfriend on Mars » de Deborah Willis aux éditions Rivages

      Girlfriend on Mars de Deborah Willis

      L’écrivaine canadienne Deborah Willis mélange habilement humour noir et critique sociale pour raconter l’histoire de Kevin, un homme dépassé par le projet délirant de sa compagne d’intégrer une mission martienne. Entre ironie mordante et moments d’émotion, l’autrice dresse un portrait acéré des rêves démesurés et des décalages intimes. Une fable de science-fiction savoureuse sur une quête d’ailleurs, disons, un poil démesurée et cocasse…

Une sélection réalisée par Marie Jouvin.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Evénements et fêtes"