Entretien avec Jean-Marie Laclavetine, écrivain et éditeur incontournables de Gallimard
Entretien avec Jean-Marie Laclavetine, écrivain et éditeur incontournables de Gallimard
Entretien chez Gallimard avec l’éditeur Jean-Marie Laclavetine
Rentrée littéraire janvier 2017 éditions Gallimard
Ingrid Desjours nous dévoile sa bibliothèque idéale
La tribu Malaussène est devenue une très très grande famille et j'ai eu des difficultés à m'y retrouver entre ses innombrables personnages, d'autant plus qu'ils sont cette fois confrontée à une organisation qui a pris elle-aussi de l'ampleur. Pépère en est à la tête, il a de multiples facettes et forme des enfants dès leur plus jeune âge. Il les éduque, les cultive et évidemment leur apprend leur futur métier de gangster. S'ils obéissent aux lois de Pépère, celui-ci les rendra riches et plein de ressources, comme le prouvent les plus âgés d'entre eux. Dans cette affaire, tous les Malaussène (ou presque) ont un rôle à jouer. Ben dans sa maison d'édition car un nouveau roman risque de paraître. C'est risqué, on y dénonce un trafic d'enfants. L'un des enfants a d'ailleurs été recueilli dans un orphelinat tenu par un membre de la famille Malaussène. Trois des plus jeunes Malaussène ont failli se faire tuer après avoir kidnappé un futur beau-père, Lapieta, homme d'affaire connu, pour en faire un film. Seulement le même Lapieta est à son tour kidnappé avec son fils. Possibilité d'en tirer beaucoup d'argent ... Une autre Malaussène intervient en tant que juge quand un prisonnier est retrouvé pendu dans sa geôle. Dans les maisons de retraite, des personnes âgées décèdent assez facilement, pour le plus grand bonheur de certaines familles. Ils mangent des bonbons... Bref, à se tirer les cheveux car tout est évidemment lié. Quelle imagination ... Pour moi, il était temps que cela finisse même si j'ai eu plaisir à tenter de démêler ces nouvelles intrigues et merci à Daniel Pennac qui s'est permis de nous remémorer de bons souvenirs des romans précédents.
Ce texte de Daniel Pennac est difficilement classable.
Il offre une partie romanesque, celle de la genèse de l’assassin, ce Pépère de Terminus Malaussène.
Le mystère est savamment distillé dans les chapitres consacré à l’enfant Lassalve, ce drôle de garnement qui semble supérieurement intelligent au point de manipuler l’ensemble des adultes qui l’entourent et qui sont censés avoir autorité sur lui.
En alternance avec cette genèse, Daniel Pennac nous révèle une partie de ses sources. Quels personnages réels, croisés dans sa vie l’ont suffisamment marqué pour mériter, au prix de réajustements romanesques, d’être intégrés en tant que personnages-clé dans l’immense saga Malaussène ?
C’est aussi un récit intimiste, sans langue de bois, qui dit non sans humour les affres du temps qui passe.
C’est très plaisant, cela donne envie de redécouvrir l’ensemble de la saga, tant aimé dans les années 80.
Un petit goût de testament, aussi, car on ne révèle pas ses sources en plein développement.
160 pages Gallimard 3 octobre 2024
Un policier se fait assassiner dans la rue par une vieille dame alors qu'il était censé la protéger. C'est le monde à l'envers et jusqu'au bout de ce roman.
Des vieilles dames se font elles aussi assassiner.
Benjamin Malaussène est l'un des protecteurs des personnes âgées. Il recueille plusieurs vieux monsieurs chez lui, les sauve parfois de leurs addictions à la drogue. Un trafic de drogues a effectivement lieu dans le secteur et la drogue ne touche pas que les jeunes ...
Très vite, certains policiers soupçonnent Malaussène.
Quant à lui, il a d'autres soucis : entre autres, sa mère va une nouvelle fois bientôt accoucher, il risque de perdre son emploi et sa petite-amie disparaît sans donner signe de vie. Sachant que celle-ci prend souvent d'énormes risques pour ses articles journalistiques, cette fois, à quel genre de malfrat s'intéresse-t-elle ?
Le tout est évidemment lié et ce roman est des plus palpitants. Une réussite.
Embarquement immédiat aux pays des rêves de Daniel Pennac façon Federico Fellini. Tandis que de là chambre qu'il partage avec son ami, invité par ses parents pour une partie de plongée, la discussion s'embarque sur le fait que l'électricité "c'est de l'eau, une veilleuse se mettra à scintiller dangereusement quelques minutes plus tard jusqu'a l'implosion faisant ainsi monter le niveau de l'eau de toute la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !