2018 commence abruptement avec la mort des éditeurs Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens et celle du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld.
2018 commence abruptement avec la mort des éditeurs Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens et celle du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld.
La Revue de Presse littéraire de juin
Michèle et Anne ont lu "Celle que vous croyez" de Camille Laurens (Gallimard)
Camille Laurens publie "Celle que vous croyez" (Gallimard) un grand roman sur la passion à l’heure de Facebook
Qu'est ce que ça veut dire et qu'est ce que ça engendre de naitre fille dans les années 60 ? Comment on grandit ? Quelle perception de soi la societé, les maux et les regards des autres engendrent ? Comment on s'affirme ? Comment on devient femme ? amoureuse ? mère ? ...
Un roman ? ou un essai ? je me suis parfois posée la question tellement il est précis dans les mots, dans les définitions. UN texte qui m'a ouvert les yeux parfois mais surtout qui m'a fait encore plus prendre conscience du poids de naitre femme, même si ça a quand me^me un peu évolué.
Un texte à partager, à offrir, à mettre entre toutes les mains.
Début des années 60 à Rouen. C'est entre un père, vieille France, médecin de ville et un mère, dévouée à son époux et femme au foyer, que vont grandir Laurence et sa sœur.
A chaque grossesse, le père espère que ce sera un garçon mais manque de chance c'est toujours une fille. Va pour la première, mais ça se complique pour la seconde, comme si c'était une humiliation.
Le père, machiste de première, est très souvent absent et quand il est là c'est pour régenter, ordonner et décider de la vie de ses filles. La mère, qui sait où est sa place, acquiesce.
Mais comment les filles vivent elles cela ?
Camille Laurens, avec ce roman, va nous expliquer ce qu'il y a derrière ce mot "fille" et le parcours qui y est associé surtout à cette époque : on apprend aux filles à se faire discrètes et si jamais il leur arrive quelque chose elles en portent une part de responsabilité. On ne leur demande pas leur avis afin que cela ne porte préjudice à personne. Et qu'arrive -t-il quand une femme se rebelle ?
Si l'écriture est bien maîtrisée, le sujet tel qu'il est abordé ne m'a pas convaincu. Il a juste mis en lumière l'évolution de notre société en matière des droits des femmes même si aujourd'hui on voudrait plus or on constate un recul dans beaucoup de domaines notamment dans certains pays (le droit de disposer de son corps, le droit de se vêtir comme bon vous semble, le droit d'aimer différemment, le droit de ne pas être mère... la liste est longue).
https://quandsylit.over-blog.com/2023/06/fille-camille-laurens.html
Dans les années 60, Laurence grandit avec sa soeur dans une famille de classe moyenne. Née fille au lieu d’être le garcon désiré par le père, , elle se vit “en creux” et se réfugie dans les fantasmes. Mais en grandissant, la narratrice , passant du tu au je , s’approprie sa féminité jusqu’à la transmission à sa propre fille.
Camille Laurens évite l’écueil du pur réquisitoire féministe grâce à une écriture ciselée et des jeux constants avec la langue : des moments de rire, de brisure , de violence… qui illustrent bien la complexité du féminin aujourd’hui comme hier.
Un livre de combat, peut-être, pour l'auteure " Camille Laurens ". Car comment éviter la discrimination sociologique du bébé dès sa naissance : fille ou garçon. Ainsi débute la perception pour la gent féminine d'une lutte qui sera pleine de déboires, de subir le long parcours des désillusions, de tomber dans des chausse-trappes et de sempiternels combats pour faire et avoir sa place dans la société.
Si le besoin de reconnaissance de l'homme, représente un aspect important de sa personnalité, il ne doit en aucune façon le faire au détriment de la femme. Faut-il donc en permanence le besoin de créer une identité Femme ; pourquoi ne pas admettre le dimorphisme une bonne fois pour toute et enfin mettre le genre sur un pied d'égalité, chacun comportant un potentiel absent de l'autre.
D'entrée de lecture, il appert que la naissance d'un garçon est grandement souhaitée. Aussi quelle déception pour le père, qui doit cacher celle-ci, sous des allures de fatalisme. Ainsi arrive Laurence, au sort tout tracé, et dont l'univers sera la procréation, la cuisine et la religion. Quel constat ? Quel avenir ? Quel destin ?
" Fille " concocte avec des mots crus, hardis, mais néanmoins concrets, le parcours non pas hors du commun d'une fille, d'une adolescente et enfin d'une femme mais le devenir de celui de la majorité des femmes. Une absence de réaction qui devient une résignation pour certaines et l'occasion de s'affranchir de la tutelle des hommes pour s'épanouir, pour d'autres.
Un livre réflexion, qui doit même si l'on n'apprécie guère le côté reportage de ce livre, offrir à tous, et de fait, faire appréhender la réalité traversée par les femmes tout au long de leur vie, sans tomber dans un manichéisme de façade et d'actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !