Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'honorable collectionneur

Couverture du livre « L'honorable collectionneur » de Lize Spit aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330192587
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis que ses parents ont divorcé, Jimmy trompe la tristesse et la solitude en collectionnant les flippos, des vignettes qu'il trouve dans les paquets de chips. Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe, Jimmy, excellent élève, est chargé de l'aider. Les deux garçons deviennent... Voir plus

Depuis que ses parents ont divorcé, Jimmy trompe la tristesse et la solitude en collectionnant les flippos, des vignettes qu'il trouve dans les paquets de chips. Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe, Jimmy, excellent élève, est chargé de l'aider. Les deux garçons deviennent très amis, mais bientôt la famille kosovare est menacée d'expulsion. Heureusement, Tristan a un plan pour obtenir le droit d'asile, un plan où un rôle crucial mais mystérieux est dévolu à Jimmy... Diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires en langue néerlandaise, le nouveau texte de Lize Spit est un roman puissant sur l'amitié et l'immigration. Un véritable coup de poing narratif.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Très remarquée pour ses deux précédents ouvrages, l’écrivain belge Lize Spit a été choisie en 2023 – privilège habituellement réservé à des auteurs plus confirmés – pour écrire le court roman traditionnellement offert pour tout achat de livres lors de la Boekenweek – évènement culturel annuel...
    Voir plus

    Très remarquée pour ses deux précédents ouvrages, l’écrivain belge Lize Spit a été choisie en 2023 – privilège habituellement réservé à des auteurs plus confirmés – pour écrire le court roman traditionnellement offert pour tout achat de livres lors de la Boekenweek – évènement culturel annuel consacré à la littérature néerlandaise. Elle s’y inspire de l’histoire réelle d’une famille kosovare réfugiée à Viersel, son village de naissance, et qui, frappée en 1999 d’un arrêt d’expulsion, fut massivement soutenue par les habitants jusqu'à obtenir le droit d'asile.

    C’est donc dans cette petite commune des Flandres que Jimmy, onze ans, grandit dans un sentiment de rejet depuis que, son assureur de père ayant filé avec l’argent de ses clients, il doit faire face, en même temps qu’à son abandon, aux tags injurieux qui fleurissent sur les murs de sa maison. Quelle n’est pas sa joie, lui qui dans sa solitude n’avait pour consolation que sa précieuse collection de flippos – des rondelles illustrées distribuées dans des paquets de chips –, de voir débarquer dans sa classe un garçon encore plus perdu que lui.

    Réfugié kosovar, Tristan ne parle pas un mot de néerlandais et a tout à apprendre des usages à Viersel, flippos compris. L’un assidument pris sous l’aile de l’autre, les deux garçons deviennent inséparables, mais, tandis que Jimmy aide à la construction du « Tristan-d’après-l’exil » comme à la constitution d’un « mince anneau de croissance » autour d’une autre sorte de bois dont les blessures lui restent mystérieuses, voilà qu’un arrêté d’expulsion frappe toute la famille Ibrahimi. Pour y échapper, Tristan et l’une de ses sœurs ont un plan et ils comptent sur Jimmy, pas sûr du rôle héroïque qu’ils veulent lui faire jouer, mais quand même prêt à presque tout pour son seul ami. Sauf que leur audacieuse entreprise pourrait bien virer à la catastrophe…

    Narré à hauteur d’enfant avec une gravité fraîche et naïve, le récit juste et sensible croque personnages et situations comme en quelques coups de crayon sûrs et précis, tout en nouant dans une tension croissante les fils de ce qui pourrait tourner au drame dans le drame. Et même si son format court, plus proche de la nouvelle que du roman, l’empêche d’atteindre à l’ampleur et à la profondeur d’un ouvrage tout à fait remarquable, c’est avec un plaisir certain que, charmé autant qu’inquiété par la logique ingénue et spontanée de ces enfants embarqués dans une tragédie qui les dépasse, l’on s’achemine prestement vers l’abrupte surprise du dénouement. Une belle invitation à découvrir les ouvrages plus conséquents de l’auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si vous avez lu le permier roman de Lize Spit - Débâcle - , retour dans ce petit village flamand de Bovenmeer dans les années 90.

    On découvre Jimmy, 11 ans, il nous raconte cette histoire avec ses yeux de pré-adolescent. Jimmy est rejeté par ses parents divorcés, il trouve refuge dans sa...
    Voir plus

    Si vous avez lu le permier roman de Lize Spit - Débâcle - , retour dans ce petit village flamand de Bovenmeer dans les années 90.

    On découvre Jimmy, 11 ans, il nous raconte cette histoire avec ses yeux de pré-adolescent. Jimmy est rejeté par ses parents divorcés, il trouve refuge dans sa précieuse collection de Flippo's. Dans les années 90 on trouvait ces petits disques cartonnés dans les paquets de chips. Jimmy les collectionne méticuleusement, il les bichonne, les classe dans des albums à cet effet. Il imagine déjà son heure de gloire lorsqu'il aura récolté la plus belle collection du pays.

    Tristan, c'est un réfugié kosovar qui est arrivé au village avec sa famille et ses frères et soeurs il y a un an. Etant bon élève, c'est Jimmy qui a été désigné pour aider Tristan à apprendre la langue. Ils sont devenus inséparables, son meilleur ami à qui il envisage d'offrir les doubles de sa collection lorsqu'il apprend que la famille va être expulsée du pays.

    Jimmy va régulièrement chez son ami, ce soir il va pouvoir y loger et se rendre compte de façon encore plus grande les traces laissées par la guerre. Tristan et sa soeur ont un plan pour rester en Belgique, ils sont prêts à tout pour ne pas retourner dans leur pays, Jimmy fait partie du plan.

    On ressent très vite la tension au fil de l'écriture de ce court roman. On sent aussi que l'issue risque d'être tragique. Une fois encore Lize réussit brillament à nous capter par l'intensité de son écriture.

    Au départ d'un fait réel elle nous raconte les séquelles de la guerre et ses traumas mais aussi une belle histoire d'amitié, de solidarité sous le regard candide des enfants. Intense et très bien mené.

    Ma note : 9/10



    Les jolies phrases





    Jimmy tendait la main vers le paquet de chips recommandé par son instinct, ce paquet qui lui donnait l’impression qu’il le choisissait, lui, plutôt que l’inverse, ce paquet dont il pouvait jurer qu’il lui chuchotait à l’oreille, et même qu’il se penchait un peu vers lui, sauf qu’au tout dernier moment, juste avant de l’attraper, il changeait d’avis et saisissait au hasard un paquet voisin, silencieux et vide de promesses. De cette façon, Jimmy esquivait le sort, obtenant quelque chose qui en fait ne lui était pas destiné. Il avait la certitude qu’il aurait plus de chance avec ce qui ne lui était pas dévolu au départ.

    Dans la famille Ibrahimi, on ne dormait pas chacun dans son lit, mais tous ensemble sur des matelas posés à même le sol. Jimmy l’avait vu de ses propres yeux au cours d’une partie de cache-cache, lorsqu’il s’était engouffré dans la chambre à la recherche d’une planque. La pièce ressemblait à un vœu exaucé, à une piste d’atterrissage tapissée de couvertures et d’oreillers sur lesquels on pouvait enchaîner les galipettes et faire la roue, ou le poirier, sans se casser le dos.


    Le visage et les mains du père de Tristan étaient lacérés de cicatrices datant de la fois où il avait dû défendre ses filles contre des trafiquants d’êtres humains. La mère de Tristan, enceinte de sept mois au moment de quitter son pays, avait accouché au centre d’accueil et prénommé sa fille Paola, par gratitude pour les bons soins reçus en Belgique. La reine en avait été informée et son petit mot de remerciement trônait dorénavant, dans un cadre, sur le manteau de la cheminée

    https://nathavh49.blogspot.com/2024/07/lhonorable-collectionneur-lize-spit.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com