Des idées de lecture pour ce début d'année !
« J'ai pénétré la noirceur par une porte dérobée et je ne désespère pas de débusquer, parmi des millions d'autres, le fil sur lequel en tirant je dénouerai le noeud tragique. »
Lorsqu'elle part rendre visite à sa grand-mère exilée à Melbourne, la narratrice est loin d'imaginer que sa vie en sera à jamais bouleversée. Pourtant, le seul nom d'Elisabeth Halpern, née Lea Lieberman, est une invitation à vivre fort. Née juive en Ukraine dans les années 1920, cette femme a grandi sans mère, échappé à la déportation, changé d'identité, rejoint par bateau un pays lointain, s'est mariée trois fois. À soixante-dix ans passés, elle a un plan : embarquer sa scénariste de petite-fille dans les Alpes australiennes et lui ordonner d'écrire le crime parfait. La cible : son idylle du moment, un vieux dont elle est sûre qu'il a contribué à la Solution finale.
Du ghetto de Lvov à une chambre d'hôtel de Mount Buffalo, Carine Hazan mêle avec une intelligence étincelante le thriller à la comédie, la fable à l'Histoire, la philosophie au suspense, l'héritage traumatique des femmes d'une même lignée à celui de la guerre. Partant d'une vengeance, elle questionne la justice. Celle qui répare. Et cultive la mémoire.
Un texte astucieux qui mêle avec dextérité la fiction et l’histoire !
A partir de la vie de sa grand-mère, juive polonaise qui a pu échapper au pire, et qui vit en Australie, Carine Hazan imagine leurs retrouvailles et nous emporte dans un roman étonnant, en compagnie d’une vieille dame indigne qui veut réaliser un crime parfait, en éliminant son fiancé du moment, qui n’est autre qu’un ancien nazi planqué loin de ses racines.
Le récit est habile, il intègre parfaitement la petite histoire et la grande, la fiction et l’autobiographie, évitant l’aridité d’un témoignage.. Et pourtant les faits sont cités, l’Histoire est dite.
Si l’intrigue s’affole et devient carrément loufoque et peu crédible , on y est entraîné avec malice et ça passe fort bien.
Une belle découverte, pour la qualité de l’intrigue et de l’écriture.
240 pages Phébus 16 janvier 2025
#ViesetsurviesdElisabethHalpern #NetGalleyFrance
Les éditions Phébus ont frappé très fort pour cette rentré d’hiver avec cet autre roman surprenant, divertissant qui mêle habilement les genres et les sujets pour en faire une lecture totalement addictive.
On part dans un roman familial, avec une jeune femme, autrice de scénarios de séries, qui rend visite à sa grand-mère en Australie. On poursuit avec un roman historique qui retrace la vie de cette femme âgée, Elisabeth Halpern, juive qui a survécu à la seconde guerre mondiale et à la déportation, qui a eu plusieurs maris avant de s’installer en Australie. Et on se retrouve dans un thriller, en huis clos dans un hôtel en pleine montagne. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire.
Sachez juste que j’ai lu ce roman d’une traite, que je me suis laissée prendre par l’histoire, d’autant plus qu’elle est librement inspirée de la vie de la grand-mère de Carine Hazan.
J’ai aimé les personnages des 3 femmes de trois générations d’une même famille, j’ai aimé les scènes qui nous replongent dans le quotidien de l’occupation, j’ai aimé le personnage d’Elisabeth Halpern, drôle, amoureuse, intelligente et déterminée.
Un roman divertissant et qui soulève des thèmes historiques lourds, et nous met en situation pour nous poser des questions existentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."