Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Correspondances 2016, du 21 au 25 septembre

Pour la dix-huitième année, Manosque offre à la littérature sa plus belle scène.

Les Correspondances 2016, du 21 au 25 septembre

Avec Les Correspondances 2016, la Ville de Manosque va vivre au rythme de la littérature, cinq jours de rencontres, de débats, de lectures, de concerts, de découvertes enrichissantes pour tous.

 

Comme chaque année lecteurs.com est partenaire du Festival littéraire Les Correspondances de Manosque, nous vous proposons de gagner des invitations, de devenir notre reporter d'un jour, ou d'écrire à vos auteurs préférés présents sur les correspondances, nous leur remettrons vos courriers.

Pour participer c'est ICI

 

 

Vous pourrez rencontrer Vincent Messagelauréat du Prix Orange du Livre 2016 pour Défaite des maîtres et possesseurs, Seuil.

En particulier lors d'une rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo, auteur du très remarqué Règne animal (Gallimard).

 

 

« Manosque accueille le monde à travers la littérature d’aujourd’hui, celle qui parcourt la planète, sonde ses humeurs et dit l’état d’une société. Et ce portrait est hélas – sans grande surprise – celui d’un monde violent et inquiétant qui se fissure et s’intoxique de toutes sortes de façons : conflits, misère, populisme, consumérisme, pollution, radicalisation, chômage, drame des migrants... Pour autant, cette sombre litanie devient, grâce à la littérature, une vaste fresque traversée d’une énergie vitale, d’une humanité, d’une inventivité et parfois même d’une drôlerie incroyables.

À défaut d’apporter des solutions immédiates, écrire notre monde et nous en offrir le récit nous aident à le lire, à le ressentir, à affiner la vision que nous en avons. Et si l’on croit aux pouvoirs de la littérature, on y trouvera une incitation à se mobiliser, à se remettre en question et en mouvement.

Cette vitalité de la littérature, on la perçoit aussi avec une nouvelle génération qui arrive : cette édition des Correspondances n’a jamais accueilli autant de premiers romans et, plus largement, de jeunes auteurs et d’éditeurs divers.

Dans ce monde sous haute tension, Les Correspondances dressent un panorama de l’écriture, du langage et de la pensée qui devrait nous donner l’envie et l’énergie de refaire le monde, au moins pendant cinq jours à Manosque.»

 

Aux Correspondances, vous pouvez assister à des rencontres, des petits déjeuners aux livres, des apéros littéraires, des lectures et des lectures musicales  mais aussi à des siestes littéraires !

En effet, on n’imagine pas de Correspondances de Manosque sans « siestes acoustiques ». Le public s’allonge et se laisse bercer par des chansons interprétées en acoustique par Bastien Lallemant et ses invités musiciens, entremêlées de lectures de quelques auteurs du festival. Écoute singulière et détente absolue !

 

Vous pouvez également participer à la Battle de critiques littéraires :

Vous aimez lire et parler de vos lectures ? Venez participer à la Battle de critiques littéraires. À vous de jouer ! Pour défendre votre livre préféré, seul ou en groupe, tout est possible : lecture d’extraits, mise en scène, slam, prose, etc.

 

Vous pouvez rencontrer les auteurs invités :

Nathacha Appanah, Philippe Artières, Clémentine Beauvais, François Bégaudeau, Charles Berbérian, Guy Boley, Marc Boutavant, Frédéric Boyer, Arnaud Cathrine, Jérôme Chantreau, Magyd Cherfi, Jean-Baptiste Del Amo, Négar Djavadi, Pierre Ducrozet, Lionel Duroy, Gaël Faye, Caryl Férey, Jérémie Fischer, René Frégni, Thierry Froger, Elitza Gueorguieva, Emmanuel Guibert, Loo Hui Phang, Drago Jančar, Régis Jauffret, Serge Joncour, Luc Lang, Hervé Le Tellier, Andrée Lück Gaye, Alain Mabanckou, Laurent Mauvignier, Vincent Message, Denis Michelis, Céline Minard, Christine Montalbetti, Véronique Ovaldé, Sylvain Pattieu, Anne Percin, Catherine Poulain, Franck Prévot, Sylvain Prudhomme, Charles Robinson, Florence Seyvos, Elisa Shua Dusapin, Camille de Toledo, Gonçalo M. Tavares, Philippe Vasset, Emmanuel Venet, Thierry Vila, Éric Vuillard, Ali Zamir

 

Pour tout savoir sur Les Correspondances : www.correspondances-manosque.org
Point info du festival : place de l’Hôtel-de-Ville, Manosque
Bureau des Correspondances : Centre Jean Giono, 3 bd Élémir-Bourges, 04100 Manosque

04 92 75 67 83 – contact@correspondances-manosque.org

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (4)

  • Jean-Paul Degache le 16/09/2016 à 18h47

    Pour la première fois, je serai à Manosque. Le programme proposé est très alléchant et, parfois, il va falloir faire des choix très difficiles... Je suis aussi impatient de découvrir cette fameuse "sieste littéraire" de même que les spectacles programmés en soirée.

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 13/09/2016 à 14h54

    Manosque est un peu trop loin (hélas, trois fois hélas) de chez moi. La liste des invités fait rêver !!

    thumb_up J'aime
  • Virginie Vertigo le 13/09/2016 à 11h30

    Ah que j'aurais aimé venir à Manosque mais bon on ne peut pas tout faire malheureusement.

    thumb_up J'aime
  • Marie-Laure VANIER le 12/09/2016 à 21h06

    Je suis allée à Manosque cet été et j'ai visité la maison de Jean Giono: le plus beau souvenir de mes vacances. Quelle émotion d'être là, chez lui, parmi ses livres, ses gravures, ses objets fétiches, dans la maison où il a vécu et écrit toute son oeuvre... J'ai rencontré sa fille Sylvie et j'ai versé quelques larmes tellement j'étais émue...
    J'ai vu un peu partout en ville les petites affichettes pour Les correspondances 2016 et je me suis dit qu'à cette date, hélas, mille fois hélas, je serais rentrée en Normandie...
    Je suis avec vous de tout coeur...
    Et je vous embrasse.
    Marie-Laure

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com