Merci à Joëlle G, lectrice, pour son passionnant reportage
Merci à Joëlle G, lectrice, pour son passionnant reportage
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Découvrez la critique du roman d'Ali Zamir par Clara Defachel
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
Belle découverte , au debut pas évident de rentrer dans m histoire, ensuite on se laisse emmener par la vie du héros,on se dit qu il y a malheureusement une part de vérité dans tout cela.
Dérangé est un jeune docker qui, chaque matin, espère pouvoir participer au déchargement des bateaux et monnayer l'utilisation de son chariot et de ses bras.
Mais la concurrence est rude, et les autres dockers parfois bien plus malins que lui ...
Un matin la chance lui sourit quand une femme resplendissante le choisit lui, et aucun autre pour convoyer ses biens.
Dans une succession de chapitres, qui montrent divers aspects de la vie de Dérangé, comme son difficile voisinage entre cris et déjections des volatiles de la basse-cour sur son linge fraîchement lavé, mais aussi la courses de chariots dans les rues de la ville, digne de Ben-Hur, mais aussi sa résistance aux avances de cette belle femme et les malheurs subséquents ...
Car il ne fait pas bon dire non quand la vérité est si facilement détournée et les rôles inversés ...
Un court roman, à la très riche langue poétique et inventive qui roule sous la langue, et donne envie de lire à haute voix ...
Un roman aux personnages bien décrits, tant les roublards que les naïfs avec une narration efficace qui se plait aux retournements de situations.
Un roman qui enveloppe et entraîne dans la poussière de ce pays lointain, dans les odeurs fortes du port et des maisons bringuebalantes où se côtoient humains et animaux ...
Prix du roman France Télévisions 2019, ce livre est un petit ovni littéraire qui apporte une touche d'originalité dans le paysage littéraire. Un titre singulier en référence au surnom que les autres dockers donne à ce personnage singulier dont la différence saute aux yeux et émeut parfois.
Ali Zamir propose une écriture dynamique maniant la langue française avec brio et faisant ressusciter des placards des vieux mots oubliés. Le lecteur se pique de curiosité à en chercher le sens sans que cela n'entrave sa lecture.
L'histoire est aussi celle de la candeur et de la naïveté, de la difficulté à se défendre parfois dans un monde injuste. Derrière un ton léger ce livre développe une grande dramaturgie qui apporte son lot d'émotions.
A conseiller pour les lecteurs qui ont envie de lire quelque chose d'original, de différent, un peu moins pour ceux qui aiment une narration davantage structurée.
https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3873
Sixième lecture dans le cadre du prix des lecteurs privat 2020, ce roman est des plus atypiques !
Voici la présentation de l’éditeur : - édition le Tripode
« Sur l'île d'Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu'il s'est mis à la recherche d'un nouveau client, Dérangé croise le chemin d' une femme si éblouissante qu'elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l'oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée. »
Tout d’abord, il est rare que je lise un roman avec un dictionnaire à portée de main mais Ali Zamir est un petit malin de l’écriture qui s’amuse à employer des mots dont j’ignorais pour certains l’existence et pour les autres le sens ! Cependant ce lexique surprenant n’est pas l’étalage d’une érudition gênante bien au contraire il colle parfaitement avec le personnage atypique de Dérangé et surtout il ne nuit pas à la lecture de ce roman, bien au contraire !
Ensuite, j’ai trouvé l’histoire de ce Dérangé intéressante car dans un univers nouveau pour moi, celui des dockers, on découvre une nouvelle figure du bouc émissaire et du fou. Dérangé est en effet celui que l’on raille pour se sentir supérieur mais ce personnage qui semble différent et seul est sûrement le plus lucide sur le monde qui l’entoure.
En résumé : un roman atypique, une fable, une écriture toute en poésie et création.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !