Mon étincelle

Couverture du livre « Mon étincelle » de Ali Zamir aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Une voix de cristal. Une des histoires d'amour les plus extraordinaires !

Alain Mabanckou Le deuxième roman de l'auteur d' Anguille sous roche.

Une voix de cristal. Une des histoires d'amour les plus extraordinaires !

Alain Mabanckou Le deuxième roman de l'auteur d' Anguille sous roche.

Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d'un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.

Mon Étincelle remet en scène l'éternel jeu de l'amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce second roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages au nom les plus improbables - Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium - on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d'un écrivain décidément atypique.

Bien que je n'avais pas entendu maman évoquer la formule populaire il était une fois , cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c'est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. Je me rappelle toujours cette histoire à chaque fois que j'affronte une épreuve. C'est l'histoire d'une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d'un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s'aimaient éperdument.

• Venez vite écouter les histoires d’Etincelle !

À bord d’un avion, entre deux îles des Comores, Étincelle se remémore les histoires que sa mère lui a raconté, notamment celle qui devait mener un jour à sa naissance.
    Prise dans les turbulences du vol qui la ramène chez elle, notre jeune...

Venez vite écouter les histoires d’Etincelle !

Prise dans les turbulences du vol qui la ramène chez elle, notre jeune narratrice rend hommage à ceux qu’elle laisse derrière elle - sa mère, son île, ses habitants pittoresques – en d’étourdissants récits imbriqués.

Au gré des histoires que vivent les personnages au nom les plus improbables (Etincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium), on découvre un monde insulaire, truculent et Étincelle va surtout nous livrer une histoire d’amour poétique, celle de Douleur et de Douceur, ses parents. Entre tourments, mensonge et passion, les histoires s’emboitent, s’entrelacent.
    Dans une langue foisonnante qui semble s’inventer au fur et à mesure, Ali Zamir a écrit une sorte de roman à tiroirs. Un livre d’ailleurs qui tient peut être plus du conte que du roman. On tourne les pages avec jubilation en se délectant de ces multiples histoires pleines de rebondissements.

Une lecture sidérante d’inventivité et parfaite pour débuter 2018!