Retrouvez l’interview de Céline Minard qui publie "Le Grand jeu" (Rivages)
Remarquée par son roman Bastard Battle, Céline Minard explore divers univers et s'est déjà essayée à l'héroic fantasy, la science-fiction avec Le Dernier monde. Avec Faillir être flingué, elle aborde l'univers peu commun du western....
Retrouvez l’interview de Céline Minard qui publie "Le Grand jeu" (Rivages)
Le revue de presse d'août vous dit tout sur la #rl2016
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
Cet ouvrage a mon avis unique vaut moins pour l'histoire intrinsèque qui y est raconté que pour le style choisi.
Ce roman que nous appellerons chorale, met en scène de nombreux personnages tous aussi importants les uns que les autres. Il y a eau qui court dans la plaine mais également Silas le barbier, Brad, Jeff et Josh qui conduisent leur mère et grand-mère dans son dernier souffle, Nils Antulle et ses deux filles, Bird boisverd, Zébulon, Elie et ses chevaux, les indiens, les chinois, Sally la gérante du saloon, Gifford et ses dessins puis Arcadia la cantatrice au violon.
L'action se déroule dans une atmosphère et un décor de western. Ce sont les chemins croisés de tous ces personnages qui vont converger pour "inventer" une nouvelle ville et lutter contre le méchant de l'histoire nommé Quibble.
L'exercice de style est intéressant et intriguant cependant difficile à lire de façon continue. Des aller-retours sont quasiment obligatoires pour s'y retrouver. Autant chapitre par chapitre qu'au sein de l'histoire elle-même.
J'ai aimé cette lecture cependant elle mérite du temps et de l'attention. Ce n'est en aucun cas un plaisir gratuit.
Je crois que j'aimerai beaucoup le roman qui sera écrit à partir de cette note d'intention de Céline Minard. Le lieu est intéressant ces temps-ci : Hong-Kong ; ce sera l'histoire d'un braquage dans une cave à vins pour richissimes amateurs et d'un braquage mené par un groupe de femmes, ce qui n'est pas courant...Il y aura des flics, des privés, une victime, le propriétaire du chai, peut-être pas aussi innocente qu'il y paraît, des rivalités, de l'action, de la psychologie, de la technologie, des sarcasmes, de l'ironie, un cyclone qui approche et fait peser sur la ville une menace sourde et croissante, et des surprises à la fin. Ce sera un super roman, j'ai presque hâte !
Mince. On me dit dans l'oreillette qu'il ne s'agit pas d'une note d'intention mais bien d'un roman, certes bref, à peine une centaine de pages, mais complet, achevé, terminé, il n'y a rien à développer ou à peaufiner.
Alors voilà, je dois bien l'avouer : je n'ai rien compris à ce roman, mais rien de rien. Ni le titre « Bacchantes », ni le dénouement que je ne risque pas de révéler puisqu'il m'échappe complètement, ni le nom des personnages.
Rien. Ce doit être truffé de références qui m'échappent complètement, en tous cas je l'espère parce que je me suis rarement senti aussi idiot devant un texte qui m'a totalement échappé. Surtout que ce bref roman se lit bien, l'écriture est fluide, elle coule agréablement, les personnages sont bien caractérisés, bel exploit dans aussi peu de place, les dialogues sont nerveux , incisifs, l'intrigue est bien menée même si j'ai espéré à chaque paragraphe comprendre de quoi il retourne vraiment. Il n'empêche : j'ai tourné vite les pages.
Trop vite peut-être, qui sait. J'étais moi aussi très pressé de ressortir à l'air libre, de quitter ces galeries dans lesquelles j'avais été entrainé par Céline Minard et de retrouver le monde certes malmené par l'approche du cyclone mais avec moins de questions sans réponses.
L'auteure de "Faillir être flingué" que je lis et relis, fait ici le récit loufoque d'un braquage d'une cave à vins hongkongaise bourrée de vins rares hors de prix, à quelques heures de l'arrivée d'une tornade sur la ville. Un roman court, avec lequel la romancière revisite avec maestria le thriller, ou le film de braquage.
Des personnages hauts en couleur, des phrases bien ciselées sans oublier une pointe d'humour.
C'est le seul livre que j'ai pu lire 2 fois et je le relirais encore avec plaisir.
Un coup de cœur cela ne s'explique pas...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !