Bastard battle

Couverture du livre « Bastard battle » de Celine Minard aux éditions Tristram
  • Editeur : Tristram
  • EAN : 9782367190075

En 1437, à la fin de la guerre de Cent Ans, les pillards du bastard de Bourbon prennent d'assaut la ville de Chaumont. Mais un adversaire, surgi de nulle part et aux techniques de combat inconnues, leur tient tête - qui s'avère être une femme, originaire d'Asie. Témoin des événements, Denysot-le-clerc raconte comment cette combattante et six autres soldats de fortune libéreront bientôt la ville. Et comment ces "sept samouraïs" -en prévision des représailles du bastard - vont enseigner aux habitants le maniement du sabre, l'art du kung-fu, celui de la savate, au milieu de ripailles incessantes.
Pourtant, tout au long de cette spectaculaire Bastard Battle, c'est dans l'écriture de Céline Minard elle-même qu'ont lieu les plus extraordinaires collisions et anachronismes. Le récit d'action y est revisité par la langue de François Villon et de Rabelais, le vieux français dynamité par l'énergie des mangas.

Articles (1)

• Une chose dont on peut être sûr, ou quasiment, c'est que Céline Minard a dû s'éclater à l'écriture de ce livre ! Enfin, c'est un sentiment que j'ai eu, tout au long de ma lecture. A éclater de rire parfois, tant les scènes décrites sont visuelles et comiques, avec beaucoup de rouge, ce siècle ne...

Une chose dont on peut être sûr, ou quasiment, c'est que Céline Minard a dû s'éclater à l'écriture de ce livre ! Enfin, c'est un sentiment que j'ai eu, tout au long de ma lecture. A éclater de rire parfois, tant les scènes décrites sont visuelles et comiques, avec beaucoup de rouge, ce siècle ne faisait pas dans la dentelle ! Et ce vocabulaire tout en fusion, ce vieux Français revisité, des mots presque incompréhensibles parfois, mais ça passe ! Un rythme effréné, une cadence infernale, quelques pages pour s'habituer et nous voici entraînés dans ces combats invraisemblables.
    Un bel exercice de style.