"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Manadologie est un roman d'aventure. Sur le mode d'une
science-fiction spéculative qui remet en jeu des textes de philosophie
classique, deux personnages (un humain dancartésien et un Streck) parcourent
le monde physique et métaphysique à bord d'une navette spatiale de troisième
génération. Chassés par les autorités du métaroyaume du coin de galaxie où
ils étudiaient leur première manade, ils prennent le large en
spatio-clandestins et découvrent des univers problématiques empruntés à
Borges, Spinoza et Leibnitz. La mesure, le langage, le performatif et la
fiction sont au coeur de leurs aventures manadologiques effrénées. Au cours
desquelles ils découvriront les gestes essentiels de la vie dans l'espace :
comment replier une manade, comment boire ses hrön à la paille, comment
parler dans un langage fluide sans y perdre son latin, comment mesurer le
monde sans le découper. Si d'aventure, le lecteur passé par tous les périls
de cette réactivation narrative elle-même performative, était amené à
(r)ouvrir la vraie Monadologie et à la (re)lire en se disant, comme Deleuze,
qu'il n'y a pas de meilleur auteur de science-fiction que Leibnitz, le
Streck en bleuirait d'aise.
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