Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Retour sur la soirée par Colette LORBAT, lectrice
Le 23 novembre à 18h, à Paris dans le 15e arrondissement.
Les Explorateurs de la rentrée, cinquième édition !
Une idée de départ plutôt alléchante ; en mars et juin 2021, un même avion Air France AF006 ralliant Paris à New-York, avec les mêmes passagers, traversant les mêmes intempéries, fini par atterrir. Les services secrets s'en mêlent, cette "anomalie" ne doit pas être ébruitée. Il en va de l'équilibre du monde.
Un roman construit en 3 parties :
-> la présentation de 11 personnages aux vies très différentes.
-> l'auteur expose les différentes théories permettant d'expliquer cette "anomalie" (Sciences, religions, philosophie, ...)`
-> la confrontation des personnages avec leur"double" et les implications.
Un tueur à gage, un romancier suicidaire, une technicienne de cinéma, un pilote de ligne, une jeune fille abusée, une avocate noire enceinte, un chanteur nigérian en vogue, un scientifique mathématicien à Princetown.. autant de personnages qui vont être retenus dan un hangar par le FBI afin de déterminer qui -de la personne ou de son double- est... le bon.
Il est question d'espace-temps, de programme informatique (Matrix), de théories toutes plus complexes et alambiquées les unes que les autres .
J'avoue m'être terriblement ennuyé à la lecture de ce roman. L'idée directrice est intéressante mais son traitement par l'auteur est brouillonne, part dans tous les sens. Les confrontations n'apportent que très peu de sel à l'intrigue et la conclusion nous laisse sur notre faim.
Un roman bien sympathique mais pas du niveau d'un Goncourt à mon avis.
[... Vivons-nous dans un temps qui n'est qu'une illusion, où chaque siècle apparent ne dure qu'une fraction de seconde dans les processeurs du gigantesque ordinateur ? Qu'est-ce que la mort alors sinon un simple "end" écrit sur une ligne de code ?...]
André CHAUX, inscrit sur une cloison de la maison achetée par l'auteur. André CHAIX, inscrit sur le monument aux morts de la guerre 1939 45. Relation ? L'auteur effectué des recherches et fait des parallèles par rapport à sa vie personnelle. La mémoire et l'hommage sont au centre de ce livre Essai.
Ce récit d’Hervé Le Tellier n’a pas grand chose à voir avec un roman, ou alors il faudrait modifier la définition de ce terme. Ce ne sont pas les quelques épisodes imaginés pour combler les inconnus dans la vie d’André Chaix qui changent le fond du propos.
Cependant quel plaisir à parcourir ce texte ! Quel bel hommage rendu à celui qu’une gravure malhabile sous une céramique aura fait sortir de l’oubli ! Et quelle belle occasion de rappeler ce que fût cette période trouble de notre histoire et de remettre l’église au milieu du village en ce qui concerne l’allégeance de certains politiques de l’époque, non pas seulement au régime mais aux idées véhiculées par l’assaillant.
Non seulement la documentation est impressionnante, mais l’humanité qui se dégage de ces lignes est réconfortante. Malgré la preuve, inutile tant d’autres guerres et d’autres abominations ont fini par me convaincre, du fonctionnement absurde de notre communauté d’humains, qui n’ont de différence avec leur ancêtre primitifs que la technologie qui les asservit sans les faire évoluer sur le plan de la violence et de la volonté de pouvoir, on se dit que la parole qui dit la bonté possible est bonne à prendre.
André Chaix a connu le même sort que des milliers d’autres résistants, qui n’auront pas eu la chance d’avoir attirer l’attention d’un auteur. Son destin s'est vu éclairé par la prose talentueuse d'une de nos meilleurs écrivains.
171 pages Gallimard 4 avril 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !