Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Le Tellier

Herve Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inuks...

Voir plus

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l’homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l’Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m’attache très facilement (Mille et une nuits).

Son roman"Toutes les familles heureuses" parait chez Lattès en 2017.

Avis sur cet auteur (115)

  • add_box
    Couverture du livre « Le nom sur le mur » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    silencieuse sur Le nom sur le mur de Herve Le Tellier

    Un texte court et percutant qui mêle réalité et fiction et nous plonge dans ces terribles années de guerre, où des jeunes sont morts alors qu'ils auraient pu avoir une belle vie. C'est un peu simpliste comme raisonnement, j'en conviens, mais c'est tellement vrai. Et tellement d'actualité alors...
    Voir plus

    Un texte court et percutant qui mêle réalité et fiction et nous plonge dans ces terribles années de guerre, où des jeunes sont morts alors qu'ils auraient pu avoir une belle vie. C'est un peu simpliste comme raisonnement, j'en conviens, mais c'est tellement vrai. Et tellement d'actualité alors que l'on sacrifie aujourd'hui encore des vies en réponse à la folie d'un homme, à son égocentrisme ou à une idéologie bâtarde.
    L'auteur nous parle d'un homme, mais il aurait pu en évoquer bien d'autres qui ont défendu leur pays au prix de leur vie. André Chaix semble bien sympathique et ne méritait pas cela. Merci Monsieur Le Tellier de nous l'avoir présenté !

  • add_box
    Couverture du livre « Le nom sur le mur » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    des.livres.qui.senvolent sur Le nom sur le mur de Herve Le Tellier

    Après nous avoir embarqué dans une faille spatio-temporelle avec son roman « L’anomalie », titulaire du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier écrit cette fois un essai très personnel.

    En faisant l’acquisition d’une maison de la Drôme provençale, Hervé Le Tellier fait la découverte d’une...
    Voir plus

    Après nous avoir embarqué dans une faille spatio-temporelle avec son roman « L’anomalie », titulaire du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier écrit cette fois un essai très personnel.

    En faisant l’acquisition d’une maison de la Drôme provençale, Hervé Le Tellier fait la découverte d’une inscription sur le mur: « André Chaix ». Il n’y aurait plus repensé s’il n’avait vu ce même nom sur le monument aux morts du village: André Chaix est mort au combat en 1944, à l’âge de 20 ans.

    Une vie courte dont on sait peu de chose, mais l’auteur réussit à retrouver quelques affaires personnelles du jeune et courageux maquisard à l’aide d’une association d’anciens combattants. Quelques photographies qui parsèment le livre et illustrent ses propos.

    Ce n’est pas un livre historique ni une véritable biographie, mais un point de départ dont l’auteur se sert pour écrire sur une époque tourmentée et rendre hommage à tous ceux qui ont résisté. Hervé le Tellier élargit la réflexion avec une profondeur philosophique, évoquant les enjeux moraux de la seconde guerre mondiale. Car si nous avions vécu à cette époque, aurions nous eu ce courage ?
    « Ce que je sais, c'est que sans ce nom gravé sur un mur, sans André Chaix comme fil à plomb, je n'aurais su explorer cette époque où la générosité et le courage ont côtoyé comme rarement l'égoïsme et l'abject. »

    Ce livre est plus qu’utile aujourd’hui, à l’heure où le nationalisme gagne du terrain, dans une société de plus en plus individualiste. Hervé le Tellier écrit avec sobriété, pose des questions et fait réfléchir. Il exécute une introspection, mettant sa vie en parallèle de celle d’André Chaix, dévoilant ses fragilités avec une auto-analyse percutante.
    Un bel hommage émouvant et personnel de l’auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Le nom sur le mur » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Matatoune sur Le nom sur le mur de Herve Le Tellier

    Avec l’achat d’une maison qu’il voulait de famille, Hervé Le Tellier découvre l’histoire de celui qui y a habité. La maison est située dans la Drôme provençale à La Paillette, un quartier de Monjoux à côté de Dieulefit. Lentement, le lecteur remonte avec l’écrivain à ses côtés, la vie d’André...
    Voir plus

    Avec l’achat d’une maison qu’il voulait de famille, Hervé Le Tellier découvre l’histoire de celui qui y a habité. La maison est située dans la Drôme provençale à La Paillette, un quartier de Monjoux à côté de Dieulefit. Lentement, le lecteur remonte avec l’écrivain à ses côtés, la vie d’André Chaix. Il est né en 1924. Il vivra 20 ans, 2 mois et 30 jours.

    À partir des objets retrouvés appartenant à André, Hervé Le Tellier fait revivre toute une époque, celle de l’engagement d’André dans la Résistance, en France, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Hervé Le Tellier est un formidable conteur. Non seulement, la vie de ce jeune résistant, emporté par la Grande Histoire, est détaillée à partir des menus objets retrouvés, de minuscules photographies, des extraits de journaux, mais c’est toute une époque qui défile devant nous.

    Tout est prétexte à la digression et c’est savoureux. André avec Simone, sa belle, devait aller au cinéma et c’est Marcel Carmé qui s’invite dans le récit. André a travaillé deux ans comme céramiste dans le bourg de Dieulefit qui était devenu le village refuge d’un certain nombre d’enfants orphelins mais aussi d’artistes et d’écrivains. Hervé Le Tellier nous en présente quelques uns. Etc.…

    Pour que la commémoration de la naissance d’André Chaix ne soit pas qu’une énième célébration, oubliée dans le flot continu des nouvelles qui nous abreuvent et nous asphyxient, Hervé le Tellier rappelle ses positions par rapport à la banalisation des partis européens d’extrême droite et plus précisément en France. Et, cela fait un bien immense !

    Et concluons avec Hervé Le Tellier « Ce que je sais, c’est que sans ce nom gravé sur un mur, sans André Chaix comme fil à plomb, je n’aurais su explorer cette époque où la générosité et le courage ont côtoyé comme rarement l’égoïsme et l’abject. »
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/03/herve-le-tellier-le-nom/

  • add_box
    Couverture du livre « Moi et François Mitterrand » de Herve Le Tellier aux éditions Lattes

    H sur Moi et François Mitterrand de Herve Le Tellier

    C’est drôle !!!! Une pépite de rigolade

    C’est drôle !!!! Une pépite de rigolade