A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Selon le sage Ouarat Sapara, on peut considérer qu'on n'a pas totalement perdu la mémoire tant qu'on se souvient de ce qu'on a oublié de faire la veille.» Jaime Montestrela, dissident portugais qui aurait fréquenté les avant-gardes littéraires françaises des années 1960-1970, serait l'auteur d'un livre singulier paru en 1973 et devenu introuvable, les Contes liquides... Les trois cent soixante-six contes ici présentés offrent autant de réflexions sur l'âme et le corps, la vérité et le mensonge, l'amour et le sexe, l'art, la guerre, la religion ou le temps qui passe. On y découvrira, entre humour noir et esprit joueur de l'Oulipo, de nombreux faits et paradoxes absurdes ou désopilants. Double de Le Tellier espiègle et mélancolique, amoureux de la forme brève, Jaime Montestrela révèle un des multiples visages de l'auteur de L'anomalie. Ce livre est illustré de dessins originaux de Killoffer, qui, de leur noir profond, font briller ces Contes liquides d'un éclat envoûtant.
Jaime Monestrela doit être un parent du Marsupilami (quin’existe) mais que connait bien Hervé Le Tellier qui a notamment contribué à alimenter sa biographie … que l’on peut d’ailleurs consulter sur le site wikipedia par exemple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaime_Montestrela).
Nous voici donc avec un recueil de contes de quelques lignes chacun qui sont dans la lignée des artistes de l’absurde et / ou de la logique poussée à son extrême comme des Pierre Dac (avec ou sans Francis Blanche), Francis Blanche (réciproquement avec ou sans), Topor, un peu de Devos aussi, …
A noter que si le recueil va jusqu’au va jusqu’au conte n°999, sont absent ceux numérotés de 264 à 405, sans compter quelques sauts notamment vers la fin ; bref, il y en a un pour chaque jour de l’année (même bissextile !).
C’est assez bête, mais pas méchant ; assez inégal mais permettant un certain travail des Zygomatiques … mais pas que car le fond peut parfois l’être plus et devenir profond de vérité !
Petits extraits :
Conte 27 p 23
Le « Livre des enfers bariolés » du peuple philosophe des marais de Ftiiz raconte que les réalités sont multiples, disposées en millefeuilles. On passe de l'une à l'autre sans s'en apercevoir, mais il en est une, dans cet infini de réalités, où le réel se révèle justement unique, et si on a le malheur d'y pénétrer, il est impossible d'en sortir.
Conte 43 p 25
Le sage Ouarat Sapara écrit dans ses « Réflexions du moment d'avant le sommeil » que la liberté de pensée sera encouragée le jour où l'on se sera bien assuré que tout le monde a bien cessé de penser.
Conte 99 p 39
Dans certaines régions d’Ishgabistan Ou la religion envahit toutes les sphères de la vie sociale, seuls les athées ont droit à une vie avant la mort.
Conte 123 p 44
les chercheurs de l'institut d'éthologie animale d'Arcachon (France) on prouvé que chez l’huitre, La conscience d'exister augmente très fortement au moment du citron.
Conte 127 p 45
Selon une étude de l’Isfopef datant de 1958, une politique bien comprise de soutien aux minorités opprimées permettrait à la minorité dominante d'empêcher subtilement la majorité opprimée de s'emparer du pouvoir.
Conte 161 p 54
Le grand mufti de Bagdad a décrété en lin 846 de l'hégire que la lune est bien plus utile que le soleil, car c'est la nuit qu'on a le plus besoin de lumière.
Conte 190 p 62
Les étudiants de la promotion 1973 de l'université de Princeton ont théorisé le 23 juin de cette même année le principe détermination de Heineken : soit on sait combien de bières on a bu mais on ne sait plus trop où, soit on sait où on les abus mais on ne sait plus combien.
Conte 192 p 63
Selon le sage Ouarat Sapara, Le monde se divise en deux, les choses pas vraiment fausses et les autres pas tout à fait vraies.
Conte 438 p 98
Selon le sage Ouarat Sapara, le monde est un puzzle d'un nombre infini de pièces auquel il en manque une.
Conte 622 p 138
Selon son biographe Hans Röntberg, Le jour où le physicien Erwin Schrodinger amena pour consultation son chat chez le vétérinaire, ce dernier lui déclara qu'il avait une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle à lui annoncer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...