Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia
Un album au titre mystérieux et à la couverture magnifique, nous invite à le découvrir précieusement.
Une histoire qui nous emmène vers les plus beaux contes pour enfants grâce à une maîtresse et à ses lunettes magiques.
Au pays des histoires merveilleuses que les enfants aiment tant écouter.
Et lorsque la maîtresse mélange tout, c'est encore mieux !!!
On prend le temps d'admirer chaque page car les illustrations sont très belles, aux couleurs harmonieuses et poétiques.
C'est un réel plaisir pour les yeux. Il dégage même un côté zen...
On s'amuse aussi à retrouver les contes abordés en quelques mots sur chaque page double.
C'est un ouvrage réussi qui enchante les petits comme les grands.
L'histoire est drôle, joyeuse et originale.
Il nous dit aussi l'importance de la lecture auprès des enfants et le rôle de la maîtresse qui leur fait découvrir ce monde fantastique.
Partez pour un beau voyage avec cet ouvrage dépaysant.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/04/la-vraie-verite-sur-le-secret-de-la.html
Pour fêter leurs 10 bougies, les édition Hong Fei ont eu la brillant idée de réunir deux auteurs et 20 illustrateurs pour nous présenter différents enfants de 10 ans.
A ne surtout pas réserver aux enfant de 10 ans, Dix ans tout juste est un album universel à mettre entre toutes les mains : pour les plus petits et surtout les plus grands, bien plus grands, qui ont gardé leur âme d’enfant ou qui ont besoin de se rappeler leurs 10 ans.
Parce qu’ils sont partout, parce qu’ils sont tous différents, il était normal, même obligé, d’en faire plusieurs portrait (et un peu plus encore aurait été bien chouette). On croise ainsi, de Leïla du Maroc à Ponui Taaroa en Polynésie Française, dix enfants que Franck Prévot s’amuse à décrire et que Wang Yi, Zhu Chengliang, Zaü, Clémence POllet, Valérie Dumas, Bobi+Bobi, Sandrine Thommen, Thierry Dedieu, Stephane Girel, Géraldine Alibeu illustrent chacun à leur manière, histoire de rappeler la diversité de l’enfance.................................
http://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/collectif-dix-ans-tout-juste
Au cours d'une de leurs promenades sur la plage, un petit garçon et son grand-père découvrent un étrange coquillage. Tandis que le plus âgé, marin aguerri, y écoute les les échos de "sa" mer, l'enfant, lui, y entend des mots bizarres, incompréhensibles au premier abord, des mots qui lui parlent directement au cœur, des mots qui s'accordent entre eux et composent un poème mélodieux et tout en harmonie.
Les années passent. Le grand-père s'en va. L'enfant écoute toujours ces mots, ces mots venus du cœur, qui s'y sont logés et n'en sont jamais ressortis. L'enfant a grandi. C'est désormais un jeune garçon, un jeune homme, qui entend ce poème, qui le comprend, qui l'écoute et le suit comme une merveilleuse invitation au voyage. Ce voyage qu'on entreprend dès la naissance, cette route qui s'ouvre à nous et qu'il faut suivre en marchant dans les pas, sur les traces de nos aînés.
Cet album "Je serai cet humain qui aime et qui navigue" est signé Franck Prévot pour le texte et Stéphane Girel pour les illustrations. J'ai la chance de les connaitre tous les deux. Franck Prévot parce qu'il a enseigné à Valence et y réside toujours. Stéphane Girel parce que mon association employeur l'a reçu il y a quelques années lors de notre Salon du livre jeunesse de Valence.
Cet album, paru aux éditions HongFei Cultures, de par son sujet, ne pouvait que me plaire. Par les illustrations de Stéphane Girel d'abord, toutes de vert d'eau vêtues, empreintes d'une grande douceur et d'une tendresse affleurant à chaque coup de crayon. Et par le texte, la poésie qu'y a distillé Franck Prévot. Ses mots nous touchent, nous portent, nous émeuvent, nous enveloppent et nous emportent loin, très loin dans l'imaginaire et en même temps nous offrent à nous, enfants ET adultes, une magnifique leçon de vie en nous rappelant (à nous, adultes) et en nous apprenant (à nous, enfants) qu'on a besoin de bonnes bases, de solides racines pour bien grandir et pour tracer sa route, à notre tour, poursuivant ainsi notre histoire et s'inscrivant dans l'histoire de la vie...
A lire seul, ou à deux, ou à plusieurs...
Voilà un petit (par le nombre de pages) roman qui procure une intense jubilation et qui a un effet assez euphorisant ! Homo Sapiens à peine descendu de son arbre, Râ s'interroge, apprend, tâtonne et progresse sur le chemin de toutes les connaissances. Il découvre ainsi le feu, la cuisson des aliments, la domestication des animaux, la vie en groupe, l'économie, le capitalisme, le militantisme, le féminisme et... l'amour !
D'apprentissages prosaïques en réflexions métaphysiques, Râ évolue et ce n'est pas triste ! L'écriture alerte de Franck Prévot nous fait partager cet éveil à l'humanité à la fois drôlisssime et attendrissant. Les références à "La guerre du feu", à "Pourquoi j'ai mangé mon père ?" et à bien d'autres oeuvres, tissent une complicité amusée avec le lecteur. Une lecture impérative pour lutter contre la morosité !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !