C’est au Café des éditeurs à Paris que les 15 membres du jury de la 11e édition du Prix Orange du Livre se sont réunis en ce mercredi 20 mars.
L’objectif, s’il était clair, ne manquait pas d’ambition : d’une multitude de lectures enthousiasmantes, il fallait parvenir à une liste de 20 livres.
Pas un de plus ? En fait, si, tant la rentrée littéraire de janvier s’est avérée passionnante…
Alors, quels sont les romans sélectionnés ?
Rappelons que le Jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, est composé de 6 auteurs, 2 libraires et 7 lecteurs. Certains se connaissent, d’autres échangent déjà par blogs interposés ou via les réseaux sociaux, mais c’est la première fois qu’ils sont tous rassemblés en un même lieu.
Hasard du calendrier, c’est la Journée mondiale du bonheur et dès les premières conversations autour d’un café ou d’une viennoiserie, on peut justement mesurer le plaisir que les membres du Jury ont eu à dévorer les nombreux romans qui leur ont été soumis. La fatigue liée à un départ matinal de province ou à des nuits de lecture intense n’est qu’un lointain souvenir. Toutes et tous n’ont qu’une hâte : défendre leurs coups de cœur et arriver à convaincre le reste de l’assemblée de les suivre dans leurs choix. Mais c’est autour de la table que s’organiseront les débats, alors patience, il vaut mieux garder au chaud les arguments qu’on a préparés…
Nous y voilà justement.
Le Jury du 11e Prix Orange du Livre
Chacun prend place, et Jean-Christophe Rufin tient d’emblée à mettre tout le monde à l’aise… tout en rappelant chacun à la responsabilité qui est la sienne et à la lourde tâche qui l’attend devant la multitude d’œuvres sélectionnables : « J’ai rarement vu un point de vue de départ aussi large ! Chacun d’entre vous devra donc exprimer 5 préférences… ».
Les différents membres du Jury prennent alors tour à tour la parole, bien décidés à défendre leurs poulains respectifs. Jean-Luc Coatalem s’amuse du défi à relever : « Une si grande assemblée va être impossible à corrompre ! »
Au fil des échanges, on alterne entre romans d’auteurs confirmés, révélations de la dernière rentrée littéraire et œuvres bouleversantes qui n’ont peut-être pas encore eu le retentissement qu’elles mériteraient. Si l’on est simple spectateur de ces discussions passionnées, une envie pressante de tout lire s’impose, mais bien sûr il s’agit ici de trier et donc - cruellement parfois - d’éliminer...
Pour y parvenir, il faut aussi se mettre d’accord : « Ce livre est magnifique, mais est-ce vraiment une œuvre de fiction ? », « C’est un roman superbe mais sans doute difficile d’accès : doit-on en tenir compte ? ».
Stanislas Rigot et Jean-Christophe Rufin
A chacun sa sensibilité, sa vision de ce que devrait être la sélection. Alors, comment s’accorder ? Tout simplement en s’écoutant, en se comprenant, et c’est aussi ce qu’on retiendra de ces heures de discussion : nos membres du Jury prennent autant de plaisir à s’exprimer qu’à écouter. Cet enthousiasme et cette sincérité ne pouvaient qu’aboutir à une superbe liste de 21 romans. La voici…
Vanessa Bamberger, Alto Braco, Liana Levi
Bertrand Belin, Grands carnivores, P.O.L
Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard
Stéphanie Bodet, Habiter le monde, Gallimard
Leïla Bouherrafa, La dédicace, Allary
Franck Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livres
Harold Cobert, Belle-amie, Les escales
Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, Carnets Nord
Léonor De Recondo, Manifesto, Sabine Wespieser
Cyril Gely, Le prix, Albin Michel
Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Seuil
Sylvie Le Bihan, Amour propre, JC Lattès
Aude Le Corff, La mer monte, Stock
Anaïs Llobet, Des hommes couleur de ciel, L'Observatoire
Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, Le Passage
Véronique Ovaldé, Personne n'a peur des gens qui sourient, Flammarion
Joseph Ponthus, A la ligne, La Table Ronde
Maria Pourchet, Les impatients, Gallimard
Emmanuel Ruben, Sur la route du Danube, Payot & Rivages
Sandrine Yazbeck, Les imparfaits, Albin Michel
Gabriella Zalapi, Antonia (Journal 1965-1966), Zoé
Les membres du Jury vont dès maintenant s’atteler à la prochaine étape, qui consistera à lire (ou relire) les romans ci-dessus pour n’en garder que 5, les futurs finalistes de cette 11e édition du Prix Orange du Livre. Le rendez-vous est pris pour le 10 mai.
Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous lu certains des romans retenus ?
J'espère participer une autre année. J'ai lu "Né d'aucune femme", magnifique, j'aime beaucoup les livres de Franck Bouysse. J'ai aussi "Personne n'a peur des gens qui sourient" de Véronique Ovaldé dans ma PAL. Mais je vais me pencher sur les autres titres...
très belle sélection. quelques ouvrages me tentent et ils feront bientôt parti de mes lectures.
Sacrée journée et sacrée sélection !
Quelle belle sélection qui me fait encore plus regretter de n'être pas des leurs !
De la liste, je n'ai lu, pour l'instant, que "A la ligne" de Joseph Ponthus qui m'a profondément marquée par la qualité de l'écriture et la force du texte
J en ai retenu 4 qui me plairait a lire 1 ) NE D AUCUNE FEMME 2) les impatients 3)amour propres et le 4)la mer monte C est titres m enchantent avec l idée de les lires bientôt un très belle sélection
J'aurais tant aimé y être! avec ma copine Carole Fives.. et Rufin que j'apprécie (pardon pour les autres!).Je n'ai lu que Manifesto, d'autres sont en attente; surprise de découvrir de nombreux auteurs que je ne connais pas
Bonjour!!! Que ce moment devait être grandiose et touchant de suspens et de haute littérature. Un jour à graver dans sa mémoire. Merci pour cette sélection. Des merveilles à lire ou relire.
Je suis émue en vous lisant, souvenir de ma participation en 2005 au Prix des lectrices de Gaël. Dans cette liste, je n'ai encore rien lu , de plus, je n'ai encore lu aucun de ces auteurs. Que de découvertes en perspective. Je souhaite beaucoup de plaisir aux membres du jury, lire est un plaisir, partager à propos de ses lectures, un plaisir plus grand encore.
Wouah! Quelle belle liste! Je n'en ai lu qu'un (Né d'aucune femme, sombre et puissant!), je sais que je vais découvrir les premiers romans grâce aux 68 Premières fois et je crois bien qu'il n'y en a aucun qui ne me tente pas!! J'ai bien peur de ne plus avoir de temps de cerveau disponible dans les prochains temps...;)
Alors, je n'en ai lu aucun ; v. Ovaldé, S. Bodet, F. Bouysse et M. Pourchet sont dans ma "liste à lire". Hâte de connaître le choix du jury :-)
Certains sont dans ma PAL, d'autres déjà lu ou encore dans mes penses-bêtes !!!! Je trouve que c'est une très belle et intéressante sélection... Les choix vont être difficiles !!
Pour l'instant, je n'ai lu aucun de ces livres. J'en attends certains à la bib. Bon travail mesdames et messieurs les jurés
Hâte de lire ces livres!
J'aurais vraiment aimé faire partie de ce jury! En tout cas, quelques livres que j'avais repéré dans la sélection; Belle amie, Né d'aucune femme et A la ligne! Bonne lecture à tous!
Quel émouvant souvenir!
Une belle sélection et un choix qui pourrait être difficile!
Dans cette liste, j'ai adoré "Alto Braco" de Vanessa Bamberger et aimé "Manifesto" de Leonor de Recondo. Impatiente de lire "Né d'aucune femme de F. Bouysse et "à la ligne" de J. Ponthus notamment, et quelques autres!