Les extraits ont été lus en public par les comédiens François Marthouret et Marie-Christine Barrault
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ».
- Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ?
Demandais-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose.
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Les extraits ont été lus en public par les comédiens François Marthouret et Marie-Christine Barrault
Les 5 finalistes ont été sélectionnés, mais qui sera le lauréat de cette 11e édition ?
C’est maintenant à vous de voter pour soutenir votre livre préféré…
C’est le moment de découvrir tous les romans en sélection pour la 11e édition du Prix…
Un roman qui vous marque et que vous ne pourrez oublier!
Il est sombre mais sans jamais être totalement noir.
Rose subit l’insoutenable, si jeune, si innocente, elle reste toujours digne, courageuse. Elle trouve refuge dans les mots et ses mots sont puissants, choquants, émouvants, déchirants. Franck Bouysse nous prend aux tripes, nous emmène dans le cœur de Rose et nous bouleverse.
Lecture très éprouvante.
J'ai lu ce livre pendant une période difficile de ma vie… Je n'avais que ce livre…
J'appréhendais la suite de l'histoire à chaque fois que j'ouvrais ce livre…
J'étais en souffrance et ce livre me nouait les tripes… Non, pas ça… Pas cette horreur !
Je vivais cette "aventure" avec toute mon âme !
Lorsque j'ai rencontré l'auteur, je lui ai raconté le contexte de ma lecture ; il est resté assez stoïque, froid…
Je lui ai demandé comment il avait réussi à écrire cette histoire, se mettre dans la peau de son personnage … Sa réponse fut : "Je l'ai laissée parler" !
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, mais il m'a marquée !
très original dans l'écriture et le scénario !
Et même plus de deux ans et demi après cette lecture, j'ai du mal à rédiger une chronique….
C’est un récit terrible et bouleversant qui m’a d’autant plus émue que de tels drames ont dû exister.
Un récit écrit avec beaucoup d’émotion et de poésie.
Le malheur de Rose prend naissance dans son statut de femme et l’espoir déçu de ses parents de ne pas avoir un garçon. Puis viendront trois autres filles pour travailler dur à la ferme.
La pauvreté entraînera le Père à commettre l’irréparable. Le calvaire de Rose commence.
Pourtant, au milieu de l’horreur elle rencontrera ce sentiment si doux qu’elle ne sait comment appeler et qui lui permettra de survivre.
C’est l’amour d’Edmond qui lui permet de traverser les épreuves mais, avant toute chose, ce sont les mots. Ces mots qu’elle couche sur le papier, qu’elle confie à son journal, qui lui donnent la force de continuer si ce n’est avec espoir mais en restant jusqu’à la fin insoumise.
C'est le premier roman que j'ai lu de Franck Bouysse et depuis, je les lis les uns après les autres tellement j'aime les atmosphères assez noires qu'il sait créer avec des personnages singuliers et une nature omniprésente, servis par une magnifique écriture s'il ne s'envole pas trop dans le lyrisme, ce qui lui arrive parfois.
Âmes sensibles s’abstenir !
.
Ce livre est terriblement dur, mais aussi terriblement bien écrit ! Il va me marquer pendant longtemps, c’est certain. Issue d’une famille très pauvre, Rose a 14 ans quand elle est vendue par son père, pour subvenir aux besoins de la famille. Pour Rose, c’est maintenant que démarre un véritable calvaire ! En lisant ce livre, on a vraiment l’impression de ne jamais voir la lumière, l'ambiance est vraiment très sombre.
.
Rose est un personnage tellement fort ! Malgré toutes les atrocités qu’elle a pu vivre, on se demande vraiment comment elle a fait pour ne pas sombrer dans la folie. Rabaissée et humiliée sans cesse, elle arrive a garder sa dignité.
Je n'étais pas prête...
Quel roman poignant ! Même si l'histoire est terrible, que certaines scènes sont insoutenables, on y retourne pour découvrir la suite.
Mais quelle suite?
Celle de l'histoire de Rose dont le journal a été retrouvé par Gabriel, prêtre, à l'occasion du décès d'une femme dans un asile.
Que s'apprête à lire cet homme d'église, convaincu par les préceptes religieux ?
Qu'est-il arrivé à cette jeune fille, aînée d'une famille paysanne de quatre enfants ?
"Né d'aucune femme" c'est donc l'emboitement de deux récits dont l'un intrigue, interpelle et secoue le lecteur sans chercher à épargner qui que ce soit.
L'histoire de Rose, quatorze ans, vendue par son père au maître des forges, ''ogre'' terrifiant, m'a immédiatement fait remonter le temps jusqu'au XIXe siècle, pour vivre aux côtés de cette jeune fille courageuse et déterminée dans une bien lugubre demeure. La mère du maître des forges, ''sorcière'' infâme, ne vaut pas mieux que son fils et est prête à tout pour arriver à ses fins que je vous laisse découvrir. Quant au père de Rose, il sera rongé par les remords.
Au milieu de cet enfer, il y a Edmond, le palefrenier, mais que pourrait-il faire pour Rose, lui qui a toujours entendu qu'il n'était personne et a fini par en être convaincu !
Ce roman raconte l'indicible, de façon poignante et magistrale, générant bien des émotions chez le lecteur, témoin impuissant du destin de Rose.
En lisant ce roman, j'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page, plongée au milieu de la forêt où se trouve l'inquiétant monastère, au plus proche de la nature si bien décrite par l'auteur que dans chaque chapitre on est envahi par les odeurs de terre, de feuillage et de mousse, sous le contraste des ombres et de la lumière. Un récit qui restera gravé dans ma mémoire, un roman qui donne une place essentielle à l'écriture et aux mots.
Comme vous l'aurez compris, je recommande la lecture de ce roman où la nature est partout présente et je compte bien découvrir d'autres romans de Franck Bouysse. Quelle lecture !
Un chef d’œuvre
Avec le roman « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse, c'est une belle histoire, un grand roman, que l'on découvre.
Mon nom, c'est Rose ; C'est comme ça que je m'appelle, Rose tout court ... »
Rose est l'aînée de quatre filles. La vie est rude, et son père la vend au maître forgeron du village.
Elle ne connaît que des humiliations non seulement de la part de l'homme mais aussi de la mère de celui-ci. Les jours passent, emplis d'outrages, de violence. Un jeune jeune palefrenier, lui conseille de fuir.
Rose garde sa force de caractère et va exprimer sa douleur, ses souffrances dont le lecteur en est un témoin impuissant mais terrible très ému. Il va aussi apprendre la triste histoire de Rose.
Un beau roman de Franck Bouysse dont on ne peut pas ignorer le talent.
Un auteur à,suivre...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
C’est aussi le premier livre de cet auteur que j’ai lu… et beaucoup aimé !
Je vais commencer Buveurs de vent
Merci pour votre commentaire