Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.
On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune auteure de 28 ans, qui a toujours écrit et publie là son premier roman.
Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
C’est le moment de découvrir tous les romans en sélection pour la 11e édition du Prix…
Livre profondément émouvant. Deux histoires qui se mêlent dans une danse inattendue. Deux personnes totalement étrangères mais dont les destins sont intimement liés.
Concernant l'histoire: elle est bien documentée et reflète assez fidèlement l'évolution d'une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer. Mais l'auteure réussie à faire découvrir progressivement un destin parallèle à celui du protagoniste. L'émotion monte progressivement.
Concernant le style: style fluide, simple mais aussi efficace car il permet d'embarquer le lecteur.
Road movie en France, on se laisse porter.
Quand la maladie nous surprend, nous avons deux possibilités : nous lamenter sur notre sort et il devient difficile de lutter ou nous mettre en mouvement pour profiter du meilleur qu'il nous reste à vivre.
C'est ce dernier choix que fait Emile. Son rêve : partir en camping-car. Mais son état nécessite un accompagnement. Il pose une annonce, ne cachant rien ni de l'évolution de sa maladie, ni de sa fin proche. C'est une jeune femme, Joanne, qui répond et embarque avec lui pour ce dernier voyage.
Alors qu'Emile perd sa mémoire, se dégrade physiquement et mentalement, Joanne retrace son histoire, sa douloureuse histoire.
Chacun apportera, peu à peu, ce petit quelque chose qui apaise, qui répare... qui rend heureux.
Heureux parce que la porte s'ouvre à d'autres lieux, aux nouvelles amitiés... à une autre manière de saisir la vie...
Absolument magnifique...
Je dirais qu'il s'agit là avant tout d'un roman très efficace : facile à lire et très émouvant, il remplit bien les critères du genre. Néanmoins, on regrettera une plume parfois un peu faible et surtout quelques clichés et poncifs sur la maladie.
Et si vous appreniez que vous êtes gravement malade que feriez vous ? Dans ce livre le protagoniste apprends qu'il a une maladie dégénérative. Il décide de partir pour un long voyage dont il ne reviendra pas. Fuir la famille et la pitié des siens... Bouleversant. Genre : Drame.
une pépite qui vous prend aux tripes, une lecture pour moi incontournable
Avec ce récit de Mélissa Da Costa nous embarquons dans un road trip bouleversant en compagnie d'un duo insolite. Préparer votre boîte de mouchoirs, on passe par toutes les émotions. Récit humain, des personnages attachants, des questionnements, la maladie, l'amitié et l'amour. Un texte délicat, sensible, poétique, une ode à la vie, la résilience et l'espoir.
"Si nous pleurons parce que le soleil n'est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles."
"es gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparaît que s'ils sont illuminés de l'intérieur."
"Tout le bleu du ciel" est un roman qui suit l'histoire d'Émile, un jeune homme qui, condamné par un Alzheimer précoce, a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. Il souhaite prendre le large pour un ultime voyage et passe une annonce pour rechercher un(e) compagnon (ne) qui pourrait partager ce voyage avec lui.
Une histoire sensible sur la rencontre de deux personnes, deux vécus, deux âmes touchés par le destin.
Un road-trip pour réapprendre à vivre, redécouvrir les plaisirs simples, la valeur de la vie.
Beau, libérateur, joyeux et terriblement humain, ce roman est parfait pour prendre un bol d'air frais.
Bref, un livre émouvant et inspirant qui fait du bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !