Germinal

Couverture du livre « Germinal » de Émile Zola aux éditions Ebookslib

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues

• Je ne vais pas être très impartiale car j'adore Zola !

Je ne vais pas être très impartiale car j'adore Zola !

Ce roman, le 13ème tome de la série des Rougon Macquart, est un chef d'oeuvre, qui n'a pas pris une ride. On souffre avec les femmes et les hommes qui descendent dans la mine pour un salaire de misère tant l'auteur décrit avec réalisme la misère et la lutte pour survivre de ces personnages.

• Un grand Zola.
    À chaque page, des corons, on entend le cri des hommes et des femmes, ce cri de révolte parce qu'ils ont faim, parce qu'ils en meurent.

Un grand Zola.
    On y retrouve bien évidemment les engagements politiques de l'auteur, portés par une écriture qui n'a pas pris une ride, dont le style, le rythme, la technique, pourraient certes en remontrer à beaucoup d'auteurs actuels.
    Incontournable.

• Je réclame la 6eme étoile !
    Chef d'oeuvre qui prend immédiatement la pole position dans mon cœur parmi les 13 premiers romans des Rougon Macquart que j'ai lu à ce jour.

Je réclame la 6eme étoile !
    Je n'en ferais pas une chronique, cela me semble totalement inutile et puis face à ce monument les mots me manquent forcément.
    Un texte qui malheureusement résonne toujours autant en 2022.

• Dans l'Assommoir, on perdait de vue Etienne Lantier, le fils de Gervaise avec cette question lancinante : qu'a-t-il pu donc devenir?

C'est dans Germinal que la réponse nous est donnée. Etienne, après un long voyage, arrive à Montsou, terre minière, seul, à la recherche d'un emploi. Et du travail, ici, justement il y en a, et pas n'importe lequel, celui, dur des mineurs. Et hop, Etienne, au charbon!
    Mais ce travail, il va le découvrir très tôt, est éreintant, si encore, il était bien rémunéré... Force est de constater que la vie dans les corons est loin d'être la panacée et c'est même pire, cela ressemble à s'y méprendre au bagne. Alors quand les responsables des sites miniers décident de diminuer les salaires c'est la révolte assurée.
    Etienne et les mineurs avec lesquels il s'est lié parviendront-ils à lutter pour leurs droits et plus d'équité? Les mineurs sont-ils condamnés à travailler comme des forcenés de génération en génération pour permettre aux plus riches de s'engraisser?
    Emile Zola dresse ici un roman noir qui peint la misère sociale dans toute sa crudité.
    Un chef d'oeuvre de la littérature à lire et relire sans se lasser.

C'est un chef d'oeuvre incontestable de la littérature qui décrit avec brio la condition humaine dans l'univers noir et charbonneux des mineurs. Ce livre peint et dépeint à merveille la révolte d'un peuple désabusé. Leur révolte est intemporelle.

Un classique du 19 ème siècle mais qui ne perd rien d'actualité...C'est là le pouvoir des grands auteurs...

Un grand classique sur les problèmes sociaux de l'époque si bien écrit... que je l'avais lu en entier ! Mais oui ! Et tellement toujours d'actualité.

il faut aimer Zola et alors ont y trouve son bonheur