"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" 1885. Disparition de Hugo. Apparition de Germinal.
Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande oeuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.
Préface de Jacques Duquesne Edition établie, commentée et annotée par Auguste Dezalay. "
Je ne vais pas être très impartiale car j'adore Zola !
Ce roman, le 13ème tome de la série des Rougon Macquart, est un chef d'oeuvre, qui n'a pas pris une ride. On souffre avec les femmes et les hommes qui descendent dans la mine pour un salaire de misère tant l'auteur décrit avec réalisme la misère et la lutte pour survivre de ces personnages.
Un grand Zola.
À chaque page, des corons, on entend le cri des hommes et des femmes, ce cri de révolte parce qu'ils ont faim, parce qu'ils en meurent.
On y retrouve bien évidemment les engagements politiques de l'auteur, portés par une écriture qui n'a pas pris une ride, dont le style, le rythme, la technique, pourraient certes en remontrer à beaucoup d'auteurs actuels.
Incontournable.
Je réclame la 6eme étoile !
Chef d'oeuvre qui prend immédiatement la pole position dans mon cœur parmi les 13 premiers romans des Rougon Macquart que j'ai lu à ce jour.
Je n'en ferais pas une chronique, cela me semble totalement inutile et puis face à ce monument les mots me manquent forcément.
Un texte qui malheureusement résonne toujours autant en 2022.
Dans l'Assommoir, on perdait de vue Etienne Lantier, le fils de Gervaise avec cette question lancinante : qu'a-t-il pu donc devenir?
C'est dans Germinal que la réponse nous est donnée. Etienne, après un long voyage, arrive à Montsou, terre minière, seul, à la recherche d'un emploi. Et du travail, ici, justement il y en a, et pas n'importe lequel, celui, dur des mineurs. Et hop, Etienne, au charbon!
Mais ce travail, il va le découvrir très tôt, est éreintant, si encore, il était bien rémunéré... Force est de constater que la vie dans les corons est loin d'être la panacée et c'est même pire, cela ressemble à s'y méprendre au bagne. Alors quand les responsables des sites miniers décident de diminuer les salaires c'est la révolte assurée.
Etienne et les mineurs avec lesquels il s'est lié parviendront-ils à lutter pour leurs droits et plus d'équité? Les mineurs sont-ils condamnés à travailler comme des forcenés de génération en génération pour permettre aux plus riches de s'engraisser?
Emile Zola dresse ici un roman noir qui peint la misère sociale dans toute sa crudité.
Un chef d'oeuvre de la littérature à lire et relire sans se lasser.
C'est un chef d'oeuvre incontestable de la littérature qui décrit avec brio la condition humaine dans l'univers noir et charbonneux des mineurs. Ce livre peint et dépeint à merveille la révolte d'un peuple désabusé. Leur révolte est intemporelle.
Un classique du 19 ème siècle mais qui ne perd rien d'actualité...C'est là le pouvoir des grands auteurs...
Un grand classique sur les problèmes sociaux de l'époque si bien écrit... que je l'avais lu en entier ! Mais oui ! Et tellement toujours d'actualité.
il faut aimer Zola et alors ont y trouve son bonheur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !