Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Émile Zola

Émile Zola

Emile Zola nait en 1840 à Paris. Inspiré notamment par sa carrière de journaliste, qui le conduit à observer les hommes et les faits, l’auteur devient le père du naturalisme, un courant littéraire basé sur les sciences humaines et sociales. En plus de ses romans empreints d’un certain engagement ...

Voir plus

Emile Zola nait en 1840 à Paris. Inspiré notamment par sa carrière de journaliste, qui le conduit à observer les hommes et les faits, l’auteur devient le père du naturalisme, un courant littéraire basé sur les sciences humaines et sociales. En plus de ses romans empreints d’un certain engagement politique, Emile Zola est également célèbre pour son article J’accuse, dans lequel il prend position dans l’affaire Dreyfus. Il meurt en 1902 d’une intoxication.

L’œuvre d’Emile Zola est particulièrement dense. La saga des Rougon-Macquart, notamment, est un projet conséquent : à travers un ensemble de 20 romans, l’auteur présente et étudie les membres d’une famille sur 5 générations. L’influence de l’hérédité et du milieu dans lequel évoluent les personnages est particulièrement importante dans ces œuvres. Adaptés sur petit et grand écran, ces romans ont fait d’Emile Zola l’un des romanciers français les plus publiés et les plus traduits au monde.

Articles en lien avec Émile Zola (2)

Avis sur cet auteur (315)

  • add_box
    Couverture du livre « Pot-bouille » de Émile Zola aux éditions Le Livre De Poche

    titine_bouquine sur Pot-bouille de Émile Zola

    "Pot-Bouille" est le dixième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le livre suit l'histoire d'Octave Mouret, un jeune homme ambitieux qui travaille dans un grand magasin parisien et qui cherche à gravir...
    Voir plus

    "Pot-Bouille" est le dixième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le livre suit l'histoire d'Octave Mouret, un jeune homme ambitieux qui travaille dans un grand magasin parisien et qui cherche à gravir les échelons sociaux. Pour y parvenir, il décide de séduire la femme d'un riche homme d'affaires, ce qui entraîne une série de conséquences imprévues et tragiques.

    "Pot-Bouille" est un roman puissant et provocateur qui explore les thèmes de la sexualité, de la morale et de la corruption de la société parisienne. Zola offre une description détaillée et réaliste de la vie quotidienne dans le Paris du XIXe siècle, ainsi qu'une analyse approfondie des émotions et des motivations des personnages.

    Le personnage d'Octave Mouret est fascinant et complexe, avec une personnalité magnétique et une ambition dévorante. Zola décrit sa montée en puissance avec une précision clinique, montrant comment il utilise son charme et sa séduction pour manipuler les femmes et atteindre ses objectifs.

    Si vous êtes intéressé par la littérature française classique et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture explicite et graphique, "Pot-Bouille" pourrait vous plaire.

  • add_box
    Couverture du livre « Nana » de Émile Zola aux éditions Folio

    titine_bouquine sur Nana de Émile Zola

    "Nana" est le neuvième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le livre suit l'histoire de Nana, une jeune femme ambitieuse et séduisante qui gravit les échelons de la société parisienne grâce à sa beauté...
    Voir plus

    "Nana" est le neuvième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le livre suit l'histoire de Nana, une jeune femme ambitieuse et séduisante qui gravit les échelons de la société parisienne grâce à sa beauté et à son charme. Nana devient une actrice célèbre et une courtisane recherchée, utilisant son pouvoir sur les hommes pour satisfaire ses désirs matériels et sexuels.

    "Nana" est un roman puissant et provocateur qui explore les thèmes de la sexualité, de la corruption et de la décadence de la société parisienne. Zola offre une description détaillée et réaliste de la vie quotidienne dans le Paris du XIXe siècle, ainsi qu'une analyse approfondie des émotions et des motivations des personnages.

    Le personnage de Nana est fascinant et complexe, avec une personnalité magnétique et une ambition dévorante. Zola décrit sa montée en puissance avec une précision clinique, montrant comment elle utilise son corps et sa sexualité pour manipuler les hommes et atteindre ses objectifs.

    Si vous êtes intéressé par la littérature française classique et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture explicite et graphique, "Nana" pourrait vous plaire.

  • add_box
    Couverture du livre « Une page d'amour » de Émile Zola aux éditions Le Livre De Poche

    titine_bouquine sur Une page d'amour de Émile Zola

    "Une Page d'Amour" est le huitième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le roman raconte l'histoire d'Hélène Grandjean, une veuve qui vit avec sa fille Jeanne dans un quartier modeste de Paris. Hélène...
    Voir plus

    "Une Page d'Amour" est le huitième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.

    Le roman raconte l'histoire d'Hélène Grandjean, une veuve qui vit avec sa fille Jeanne dans un quartier modeste de Paris. Hélène tombe amoureuse d'un médecin mais leur relation est compliquée par la présence de la fille de Deberle, qui est atteinte d'une maladie mentale.

    "Une Page d'Amour" est un roman émouvant qui explore les thèmes de l'amour, de la famille et de la maladie mentale. Zola offre une description détaillée et réaliste de la vie quotidienne dans le Paris du XIXe siècle, ainsi qu'une analyse approfondie des émotions et des motivations des personnages.

    Le personnage d'Hélène est bien développé, avec une personnalité complexe et des motivations profondes. Sa relation avec le médecin est décrite avec sensibilité et compassion, offrant une vision nuancée de l'amour et de la passion.

    Le roman explore également des thèmes importants, tels que la maladie mentale et la stigmatisation sociale. Zola utilise habilement la perspective des personnages pour explorer les conséquences de la maladie mentale sur la famille et la société, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de maladies mentales.

    La prose de Zola est magnifique, avec une écriture poétique et évocatrice qui crée une atmosphère immersive et captivante. Le roman est également remarquable pour sa structure narrative innovante, qui offre une perspective unique sur l'histoire.

    Dans l'ensemble, "Une Page d'Amour" est un livre impressionnant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Si vous êtes fan de romans littéraires qui explorent les complexités de la société et de la condition humaine, je vous recommande vivement de lire "Une Page d'Amour".

  • add_box
    Couverture du livre « Pot-bouille » de Émile Zola aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Pot-bouille de Émile Zola

    Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est...
    Voir plus

    Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est l'histoire de cet immeuble, de tous les personnages qui y habitent. Pour faire simple, voici un petit schéma : Au Rez-de-chaussée, Mr et Mme Gourd -concierge-
    RDC et entresol, Mr Auguste Vabre -fils ainé du propriétaire-
    1er étage, côté cour, Mr Théophile Vabre et sa femme valérie -2eme fils du propriétaire-
    1er étage, côté rue, Mr Vabre -propriétaire-
    2eme étage, un monsieur qui ne vient que quelques jours par an pour son travail
    3eme étage, côté cour, Mme Juzeur -vieille fille-
    3eme étage, côté rue, Mr Campardon sa femme et leur fille -architecte ami de Octave Mouret-
    4eme étage, côté rue, Mr et Mme Josserand avec leur 4 enfants
    4eme étage, côté cour, 1er appartement, Mr et Mme Pichon avec leur bébé -voisin direct d'Octave-
    4eme étage, côté cour, 2eme appartement, Octave Mouret
    Au dernier étage, se trouvent toutes les mansardes qui servent de chambrettes aux différents domestiques de toutes ces familles.
    Chaque porte ouvre une histoire de famille ... des huis-clos dans un huis-clos. J'ai bien aimé découvrir tous ces personnages et leurs histoires de secrets de famille, d'héritage, de fesses, de règlement de compte, etc ... Mais j'avoue m'être lassée ! les va et vient m'ont un peu saoulée ... Encore une fois, je me moque de savoir qui couche avec qui pendant que le conjoint convole avec un tel ou une telle !!! ça devient récurrent chez Zola ... Quand il y a trop de personnages, il prend un malin plaisir à les mélanger avec tout et n'importe comment ! ça en devient ridicule ... Par contre, j'aime Zola quand il se consacre à la vie d'un(e) personne et que d'autres gravitent autour... là je l'adore ! c'était le cas dans les premiers tomes ... j'ai adoré la fortune, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le ventre de Paris, la conquête de Plassans m'a profondément marquée et même ceux que j'ai le moins aimé sont au dessus de ces 2 derniers tomes ! je pense à la faute de l'abbé Mouret qui m'a laissé une superbe image, je pense aussi à la curée et ses descriptions magnifiques mais depuis Nana, je découvre un Zola qui me plait bcp moins !!! Il me reste 10 tomes, j'espère y retrouver "l'ambiance" des premiers livres !