Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Orely sur le livre Sélection de lettres (1927-1929) : de vagues fragments d'un rêve dans lequel je n'ai rien à faire de H. P. Lovecraft paru aux éditions du 81, et qui donne très envie de lire cet ouvrage...
L'avis de Orely sur le livre Sélection de lettres (1927-1929) : de vagues fragments d'un rêve dans lequel je n'ai rien à faire de Howard Phillips Lovecraft (Ed. du 81)
"Quand un écrivain mythique se livre...
Quoi de mieux pour tenter d'appréhender un auteur que de lire ses écrits intimes, sa correspondance ? Une manière bien plus riche que celle de se faire une idée à travers les yeux d'un autre dans une biographie.
Des lettres variées, plus ou moins longues, sont rassemblées dans cet ouvrage sur presque 400 pages éditées par les Editions du 81. Quand aux destinataires de ces proses lovecraftiennes, ils sont essentiellement éditeurs et écrivains.
Lovecraft est un homme clivant de par ses opinions. Afin d'en prendre la mesure tout en contextualisant les propos, des informations sont apportées dès le début du livre par Vincent-Pierre Angouillant qui a réalisé les traductions. Il indique aussi ses partis pris quant à ce travail de traduction qu'il a cherché à réaliser dans le respect de l'auteur.
Positionnement politique, sociétal, cheminement artistique, influences, états d'âme, univers intérieur, les aspects abordées par les 86 lettres retranscrites sont nombreux. Le tout permet de donner de la profondeur à l'homme, d'en percevoir les motivations, les failles, les moments de doutes et le génie.
S'il était fasciné par les "mythiques ténèbres de l'étrangeté" Lovecraft avait un souhait que sa "vision du monde soit aussi scientifiquement impartiale, complète, réaliste et objective qu'il est possible".
Un ouvrage évidemment fortement conseillé à toute personne qui souhaite approfondir sa connaissance de cet écrivain halluciné, maître du fantastique et du récit horrifique.
Merci à Lecteurs.com et aux Editions du 81 pour cet envoi !"
Merci Orely !
Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : H.P. Lovecraft : sélection de lettres 1927-1929
Pourquoi pas une decouverte tres intéressante à suivre avec plaisir