Les cris

Couverture du livre « Les cris » de Claire Castillon aux éditions Fayard

Il s´agit d´une rupture. En d´autres termes, d´une formalité. Un beau jour, Adam montre les premiers signes de faiblesse: " J´aime être avec toi, j´aime rire, vivre, dormir avec toi, j´aime faire l´amour avec toi. Mais je ne sais pas si je t´aime. " Il est à abattre, pense-t-elle, puisque, la fuyant, il ne tient pas les promesses de l´amour.
Aussitôt, sa perception se trouble mais elle refuse que la douleur organise l´émotion; l´utiliser à autre chose, oui, employer la destruction du sentiment à la construction du livre. Elle ne revient pas sur l´idée qu´elle aime les ruptures et fabrique le drame de toutes pièces. À vivre, l´échec est contraignant. À écrire, le voilà utile. Spirituel. Excitant. Le lecteur entre alors dans la tête d´un écrivain. Il passe à la lessiveuse. Avec ce couple qui se sépare, il découvre l´écriture comme méthadone du sentiment.

Claire Castillon est l´auteur de huit livres traduits dans dix-sept pays.

Articles (1)